Québec Yachting

La frégate Hermione voyagera dans le temps en juillet 2015

L'opération de mâtage a attiré entre 10 000 et 12 000 visiteurs (cette somme totalise les cinq étapes).  Ces événements ont eu lieu, à l'Arsenal à Rochefort, à cinq moments différents (une fois en 2012 et à quatre reprises en 2013).  La photo a été prise le 15 juin 2013.

L’opération de mâtage a attiré entre 10 000 et 12 000 visiteurs (cette somme totalise les cinq étapes). Ces événements ont eu lieu, à l’Arsenal à Rochefort, à cinq moments différents (une fois en 2012 et à quatre reprises en 2013). La photo a été prise le 15 juin 2013.

Le 4 juillet 2015, quand les Américains vont accueillir l’Hermione à bon port, cela aura pris 18 ans aux Français pour construire la réplique de la frégate de La Fayette (un navire de guerre du XVIIIe siècle). Ce beau projet, qui aura coûté environ 25 millions d’euros, prend forme à Rochefort où une équipe aura consacré des années et des années à cette importante création de l’Hermione. Cela représente d’ailleurs un hommage au passé maritime de la France ainsi qu’à l’histoire de l’amitié franco-américaine. En réalité, l’Hermione va permettre de commémorer la participation du marquis de La Fayette à la guerre d’indépendance des États-Unis, en 1775.

Le jeune marquis n’était âgé que de 19 ans

À l’époque, le jeune marquis de La Fayette n’est âgé que de 19 ans, lorsqu’il décide de participer à cette guerre. Puis, de retour en France en 1779, il demande à Louis XVI d’apporter une aide militaire et financière aux troupes du général Washington, pour qui la guerre va se prolonger. Bonne nouvelle, cette aide lui est octroyée, et La Fayette repart encore pour l’Amérique depuis Rochefort, à bord de l’Hermione, le 21 mars 1780.

À maintes reprises, cette fameuse frégate aura permis de combattre jusqu’à la victoire des indépendantistes. Le 20 septembre 1793, le parcours de cette unité aura malheureusement fini par échouer en mer, lorsque le bateau a fait naufrage sur le banc du Four, devant la pointe du Croisic (son capitaine n’était toutefois pas à bord). À travers l’histoire et le temps, le soutien aux insurgés américains aura valu au marquis de La Fayette une célébrité que le temps n’aura jamais pu effacer. Encore aujourd’hui, le personnage et la frégate demeurent symboliques de l’union entre Français et Américains.

Les travaux débutent en 1997

Pour les Français, c’est en 1997 que la reconstruction de cette frégate de 65 mètres a débuté, ce qui a tout d’abord nécessité la pose d’une quille de 4 tonnes, puis ses 62 membrures. Par la suite, la phase du bordage aura pris huit ans et se sera prolongée par le calfatage jusqu’en 2011. Enfin, la frégate aura été décorée pour devenir une véritable réplique authentique de sa soeur aînée. Pour veiller à la reconstitution exacte du navire, un comité historique aura suivi chaque étape de la construction.

Fort heureusement, après un travail forcené, l’Association Hermione-La Fayette a d’ailleurs reçu le « Rochefortais de l’année » en 2012 pour son retentissement sur la ville de Rochefort et au-delà. Les efforts se poursuivent, et le but ultime approche… Après des essais en mer prévus en 2014, l’Hermione devrait pouvoir finalement traverser l’Atlantique en 2015 sur les traces de La Fayette (pour faire escale à Annapolis, Newport, New York et Boston où elle devrait arriver le 4 juillet), le jour de la Fête nationale aux États-Unis. Ce voyage représenterait 7500 milles marins (c’est-à-dire 13 000 km). Ce beau rêve pourrait prendre réalité si le défi du financement du voyage s’avérait naturellement atteint… Le départ aurait lieu en avril 2015 de Rochefort (avec un retour à la mi-août de la même année).

D’ici à ce que l’Hermione puisse naviguer au gré des marées, il demeure possible de rendre une visite virtuelle à l’adresse www.hermione.com. Naturellement, toute l’équipe serait également bien heureuse d’accueillir les visiteurs sur place, histoire de pouvoir plonger dans le temps.

Pour tout renseignement additionnel, prière de consulter le site Internet…

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La soirée du vendredi 6 juillet 2012 constitue un moment historique à Rochefort, en France, lorsque la réplique de la frégate Hermione de La Fayette a navigué pour la première fois devant 65 000 personnes.

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Qui sont les grands manitous derrière La Fayette?

Grâce aux conseils de l’historien Jean Thomas, la silhouette de l’Hermione a été tracée. « Puis il a fallu assembler le puzzle avec mon équipe de huit gars », précise Jacques Haie. Cela aura pris trois ans pour construire le squelette de l’Hermione. « Je pensais que ce chantier allait durer deux ans ou deux ans et demi, mais quinze ans plus tard, je suis toujours là », commente l’artisan qui, petit à petit, s’est intéressé à l’histoire de l’Hermione.

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Gilbert du Motier de La Fayette

Citoyen d’honneur de plusieurs États après 1781
Citoyen d’honneur des États-Unis d’Amérique
Homme politique et militaire
Une impressionnante feuille de route qui ne s’effacera pas au-delà du temps…

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En 2015, en route vers les États-Unis à bord de l’Hermione, l’équipage comptera :

•    17 marins professionnels rémunérés
•    Un « messman » et un intendant volontaires
•    54 volontaires pour former un équipage complet. (Toutefois, au total, il sera nécessaire de former 200 volontaires pour permettre le roulement des équipes aux différentes escales du parcours de l’Hermione.)
•    6 surnuméraires seront aussi autorisés à embarquer (représentants de la presse, photographes, équipe vidéo…)

C’est Yann Cariou, ancien commandant du Belem, qui agira en tant que commandant. (Il a d’ailleurs été recruté en 2012 dans le but de préparer le voyage de l’Hermione.)

Par Nathalie Mudita Aubut

*Cet article a été publié dans la parution Hiver 2014 de Québec Yachting.

À lire en lien avec cet article : Le Grand Départ de L’Hermione : des festivités exceptionnelles! et Départ de l’Hermione vers les Amériques.