Québec Yachting

Le Vieux-Port est la destination estivale incontournable pour toute la famille

Plage de l'Horloge

Plage de l’Horloge

La Plage de l’Horloge ouvre le 31 mai !

Avec le beau temps finalement arrivé et la chaleur de l’été qui s’installe tranquillement, le Vieux-Port de Montréal s’active avec plus d’une centaine d’activités estivales offertes à toute la famille. Que ce soit sur l’eau, sur la plage, sous une tente, dans un conteneur, ou devant un écran haut de sept étages, il y en a pour tous les goûts pour les milliers de visiteurs qui continuent d’en faire la destination touristique #1 au Québec.

Les deux pieds dans le sable dès le 31 mai !

La Plage de l’Horloge, avec ses parasols bleus et son sable fin, en sera à sa troisième année d’ouverture. Gratuite le jour de 11 h à 17 h, la plage sera ouverte tous les week-ends à partir du 31 mai. Du 21 juin au 1er septembre, elle accueillera les visiteurs 7 jours sur 7, peu importe la température. L’équipe du chef Giovanni Apollo est de retour aux commandes de La Buvette pour offrir un concept gastronomique « plage » qui offrira un menu, rafraîchissant, varié, simple et délicieux en journée en plus de proposer d’uniques soirées gastronomiques dès 17h30. La Plage de l’Horloge, définitivement la plage urbaine de Montréal, idéale pour toute la famille avec ses brumisateurs, ses 140 chaises pour la détente et sa vue unique sur le fleuve.

Du 13 juin au 27 juillet, Coppertone présente pour une 3e année consécutive Art en sable, l’événement de sculptures de sable, qui se déplace cette année sur le Quai des Convoyeurs avec pour thème des bateaux et des pirates. Grands et petits pourront admirer le travail des sculpteurs pendant plus d’un mois alors que de nouvelles oeuvres seront réalisées aux deux semaines.

Crédit photo: Roland Lorente

Crédit photo: Roland Lorente

Crédit photo: Roland Lorente


Festival Eureka!

Des rendez-vous culturels tout l’été

C’est plus de 25 rendez-vous artistiques et culturels qui contribueront au dynamisme du Vieux-Port et qui viendront prolonger le plaisir de jouir pleinement des belles journées d’été. Parmi les plus importants, il faut mentionner le spectaculaire KURIOSTM – Cabinet des curiosités du Cirque du Soleil sous le grand Chapiteau jaune et bleu jusqu’au 13 juillet, le Festival Eureka!, la grande fête populaire de la science pour les curieux de tous âges, du 13 au 15 juin avec plus d’une centaine d’activités gratuites, l’exposition Les trésors de Toutankhamon comportant les répliques exactes des artéfacts de la chambre funéraire du pharaon du 20 juin au 10 août et l’expérience Peur Dépôt, à découvrir à vos risques et périls, du 25 juin au 2 novembre.

Le Vieux-Port accueillera également plusieurs célébrations musicales lors des prochains mois. Le Red Bull Bus Tour s’arrêtera au Vieux-Port le 14 juin pour un concert électro qui donnera des ailes, les célébrations entourant la Fête du Canada accueilleront tout près de 100 000 visiteurs lors d’un grand concert, le populaire Festival international Reggae de Montréal fera danser les adeptes de rythmes jamaïcains du 15 au 17 août et le grand happening du monde arabe, le Festival Orientalys, transportera le public dans un orient d’ici à travers des spectacles de musique, de danse et d’arts visuels du 29 août au 1er septembre.

D’autres événements populaires viendront se greffer à la programmation tel que la grande fête de la fierté gaie de Montréal Divers/Cité du 28 juillet au 3 août, pour les foodies Montréal gourmand du 7 au 10 août et le Montreal Oysterfest les 6-7 septembre, la 3e édition de l’événement de yoga tout en blanc le Lolë White Tour le 9 août, la Foire du VR du 22 au 24 août et finalement le Festival culturel militaire de Montréal du 11 au 14 septembre.

En restauration de rue, en terrasse et au fil de l’eau

Le Vieux-Port offre une grande variété au niveau de la restauration. Les food truck sont de retour sur la promenade, Dic Ann’s et ses fameux hamburgers, Déli du Vieux-Port avec les traditionnels smoked meat et fish & chips, les délicieux desserts de Félis et Norton, ainsi que Moozoo avec de rafraichissants smoothies et plaisirs glacés. La crêperie du Vieux-Port et les MuvBox Homard du Québec et Porchetta.

Le Cavalier Maxim, le Petit Navire, Croisière Absolü et le Bateau-Mouche accueillent les visiteurs tous les jours de semaine pour le lunch. Amarrés au quai Jacques-Cartier, tous offrent aussi différentes croisières sur le fleuve, tandis que le Bota Bota, spa-sur-l’eau vous offre les bienfaits salutaires d’un spa et le bercement naturel des vagues.

Débordants d’exclusivités, de découvertes et d’activités familiales, le Vieux-Port propose également des excursions de plaisance et de pêche sur le fleuve, des soupers en amoureux ou sur le pouce aux différents restos, 5 à 7 branchés et une visite des 16 marchands sur l’allée des boutiques estivales pour débuter la soirée.

Pour plus d’information sur le Vieux-Port et ses activités: www.vieuxportdemontreal.com

La salle des taureaux, Sud. Crédit photo : CNP – DRAC – MCC.

La Vache noire. Crédit photo : Philippe Psaila.

Recréer Lascaux. Un artiste travaille à recréer les parois de la grotte. Crédit photo : Philippe Psaila.

Crédit photo : E. Daynès.

Les oeuvres Daynes laisse l’impression que vous regardez dans les yeux de nos premiers ancêtres. Crédit photo : S. Entressangle/E. Daynès.

Crédit photo : E. Daynès.


La grotte de Lascaux – Chefs-d’oeuvre de la préhistoire

Une grotte et d’attachants animaux au Centre des sciences de Montréal !

L’exposition La grotte de Lascaux – Chefs-d’oeuvre de la préhistoire, en collaboration avec Hydro-Québec, transporte le visiteur dans le passé à la découverte des peintures et gravures rupestres de la grotte de Lascaux réalisées par nos ancêtres Cro-Magnon. Elle permet d’admirer des répliques grandeur nature d’oeuvres jamais présentées ou reproduites depuis la fermeture de la grotte originale en 1963. Une exposition internationale présentée en exclusivité jusqu’au 14 septembre.


Madagascar 3D : L’ile des lémuriens

Galapagos 3D - Merveilles de la nature

Galapagos 3D : Merveilles de la nature

Le Cinéma IMAX®TELUS présente deux paradis terrestres et leurs habitants dans des films salués par la critique. Galapagos 3D : Merveilles de la nature permet de découvrir les remarquables Iles Galápagos, des terres volcaniques où habitent certaines des plus incroyables espèces du monde animal, des tortues géantes, des fous à pieds bleus ou encore des iguanes marins. Madagascar 3D : L’ile des lémuriens expose la réalité des lémuriens qui tentent de survivre aux dangers provoqués par les actions de l’homme sur cette grande ile d’Afrique. Des films que toute la famille saura apprécier.

Pour plus d’information sur le Centre des sciences : www.centredessciencesdemontreal.com

Les trésors de Toutankhamon

Les trésors de Toutankhamon
La fascinante découverte du tombeau du légendaire pharaon d’Égypte

Le Vieux-Port de Montréal accueille une exposition itinérante unique en son genre : Les trésors de Toutankhamon. Présentée au Hangar 16 à l’entrée du Quai de l’Horloge, cette exposition reconstitue le tombeau et les trésors du jeune pharaon Toutankhamon tels que découverts par l’explorateur Howard Carter en 1922, soit plus de 3300 ans après la mort du pharaon.

C’est plus de 500 reproductions d’objets inédits incroyables de réalisme qui nous racontent une page passionnante de l’histoire de l’Egypte ancienne, l’une des civilisations les plus avancées du monde Antique. Tous ces artéfacts rappellent le riche héritage et les anciennes coutumes liées à la Mort et à la Vie dans l’au-delà au temps des pharaons. L’exposition offre aux visiteurs la chance d’admirer les objets dans l’ordre et l’émotion dans lesquels ils ont été découverts car chaque salle de l’exposition représente une des chambres du tombeau de Toutankhamon. Le clou de la visite étant  une réplique parfaite de l’iconique masque mortuaire du jeune roi !

L’exposition regorge aussi de pièces reconstituant les trésors fabuleux qui devaient accompagner le jeune roi Toutankhamon dans l’au-delà. Les impressionnantes chapelles issues de la chambre funéraire du roi sont au cœur de l’exposition. Les divers cercueils du pharaon sont aussi étalés tout près des reproductions de sa momie et du célèbre masque en or qui le recouvrait. La visite se poursuit par la découverte d’objets emblématiques trouvés dans le tombeau, comme le trône doré ou les splendides chars d’apparat qui aurait appartenu au souverain.

Cette exposition itinérante expose comme dans un roman l’histoire hors du commun de Toutankhamon telle que découverte par Howard Carter, et raconte une partie de l’histoire de l’Egypte ancienne. Des photos d’époque de l’explorateur témoignent de la justesse des reproductions des artéfacts présentés.

Après avoir été présentée avec grand succès dans plusieurs pays d’Europe l’exposition Les trésors de Toutankhamon, est enfin présentée à Montréal dans le Hangar 16 du Vieux-Port qui a été spécialement aménagé pour l’occasion et ce jusqu’au 26 août 2014.