Québec Yachting

Maxime Loiselle et Anthony Boueilh terminent en 10e position à la Saint-Barth Cata-Cup

Maxime Loiselle et Anthony Boueilh.

Maxime Loiselle et Anthony Boueilh.

51 bateaux étaient sur la ligne de départ de la 7e édition de la Saint-Barth Cata-Cup. Au classement général, Morgan Lagravière et Arnaud Jarlegan sur Architectonik de France ont remporté les honneurs, suivis de près par Franck Cammas et Matthieu Vandame sur ODP 1 et Billy Besson et Marie Riou sur Nikki Beach. Quant aux québécois Maxime Loiselle et Anthony Boueilh, ils ont atteint leur objectif en terminant en 10e position.

Emmanuel DuclosIls sont fiers d’avoir concouru contre des personnalités reconnues pour leurs exploits sur l’eau. La lutte a été serrée puisque 12 points les séparaient de la 5e position. Tout s’est joué dans les détails et cela n’a pas été facile, car le vent soufflait à 20 nœuds (37 km/h) et il y avait des vagues d’environ 2,3 mètres (7 pi 6 po) dans la baie de Saint-Jean à Saint-Barthélemy. Fille des îles, leur catamaran Cirrus s’est bien comporté dans ses conditions extrêmes et aucun bris majeur n’est survenu. Maxime Loiselle et Anthony Boueilh sont arrivés quatre jours à l’avance pour s’entraîner et cela a porté fruits. Ils ont compris qu’ils devaient réduire leur puissance pour obtenir plus de contrôle dans les vagues, puis leur attitude conservatrice et prudente a été payante. Ils ont réussi à rester concentrés et à s’adapter pour utiliser au maximum les capacités de leur bateau.

À l’avenir, Maxime Loiselle et Anthony Boueilh seront plus confiants lorsque le moment viendra d’affronter de nouveau des grands noms de la course à voile. Pendant la Saint-Barth Cata-Cup, ils se sont liés d’amitié avec Morgan Lagravière et Arnaud Jarlegan afin d’échanger des trucs pour s’adapter aux conditions sportives. La Saint-Barth Cata-Cup est devenue un incontournable à ne pas manquer et ces athlètes planifient y retourner pour la 8e édition.

Naviguez jusqu’au http://stbarthcatacup.com pour obtenir plus d’informations sur cette régate.

Par Joani Hotte-Jean

Voici les résultats des 10 premières positions au classement général de la 7e édition de la Saint-Barth Cata-Cup!

Tableau

https://www.youtube.com/watch?v=OYq1KIk-YWU