Québec Yachting

Arrivée à Québec de la transatlantique de Georges Leblanc et son équipe après 19 jours en mer

Crédit photo : Yann Rousselot Paillet.

Crédit photo : Yann Rousselot Paillet.

Après 19 jours en mer à bord du VOR60 en compagnie de Georges Leblanc, l’équipe amicale autoproclamée « Delta » a jeté l’ancre au vieux port de Québec jeudi 21 août 2014 peu après midi. L’équipe, partie de Saint-Malo en France, a parcouru plus de 5500 kilomètres à la voile.

Une arrivée sous le signe de la joie et de la nostalgie

Sur le pont à Québec les familles attendaient avec impatience hier, le retour de leurs proches sur le sol québécois. C’est avec un mélange de joie et de nostalgie que les participants ont quitté le voilier. « J’étais très heureux de pouvoir retrouver ma famille et mes proches, mais aussi nostalgique de devoir quitter mes amis de l’équipe. Nous avons soudé des liens très forts » explique Alexandre Forgues, Président de District Atwater. « Nous avons vécu une expérience humaine exceptionnelle. Le peu de vent l’a rendue très longue et challengeante au niveau psychologique mais la présence de l’équipe a fait toute la différence » ajoute-t-il.

C’est la force de cette équipe que tient aussi à souligner Geroges Leblanc, skippeur du voilier « nous avons vécu une très belle traversée. L’équipe était très bien préparée tant au niveau physique, phycologique que technique. Nous avons vécu de très beaux moments dans lesquels tous ces amis ont pu pratiquer ce pour quoi ils s’étaient préparé pendant des mois »

L’ensemble de l’équipe, leurs familles et leurs commanditaires (Banque Nationale, Helly Hansen et Groupe Esprit de Corps inc.) sont très fiers du succès de la traversée.

Crédit photo : Yann Rousselot Paillet.

Crédit photo : Yann Rousselot Paillet.

Retour sur la traversée

Les 10 équipiers sont partis plus de 400 heures en mer et se sont retrouvés dans toutes sortes de situations. Si le manque de vent a mis leur patience à rude épreuve, l’équipe a aussi su être réactive dans les moments cruciaux de la traversée. « Il y a les baleines que l’on aime voir arriver et celle que l’on regarde partir avec soulagement » souligne Georges Leblanc, skippeur du voilier après avoir vu partir le cétacé qui a percuté leur gouvernail le 16 août dernier.

Qui participe à ce défi envergure?

Ces 20 entrepreneurs et amis ont tissé des liens pendant plus de 14 mois pour traverser l’océan ensemble et vivre une expérience de dépassement d’équipe pour le plaisir de naviguer. Ensemble, ils font preuve de courage et de détermination et prouvent qu’ils savent mettre en oeuvre des actions innovantes pour inspirer leurs équipes. Ils représentent près de 1500 employés à travers le Québec et le Canada. Ils sont dirigeants d’entreprises comme avant Garde Technologie — CIVA Solution Ressources humaines — Chenail — Fafard ou encore Produits Delta, ou travaillent dans de grandes compagnies Québécoises comme la Banque Nationale, Pomerleau ou Bombardier.

Pour plus d’informations sur la traversée : www.equipeatlas.com.