Québec Yachting

Campion Chase 530 OB

Campion Chase 530 OB

Soucieux autant de la qualité et la sécurité de ses produits que de l’environnement, le fabricant de bateaux Campion de Kelowna, en Colombie-Britannique, s’est bâti une solide réputation depuis 36 ans, et ce, afin de combler les besoins de chacun à travers la diversité de ses gammes. Le Campion Chase 530 OB, disponible en version sterndrive ou hors-bord, fait partie de l’une de ses gammes de modèles performants. Lors d’une réunion des concessionnaires Yamaha du Canada, nous avons eu l’occasion de faire l’essai de la version à moteur hors-bord de ce modèle. Voici donc notre analyse.

Tout commence là où on ne voit rien. En effet, Campion ajoute une couche de kevlar dans la quille de ses coques, réduisant ainsi le risque de perforation si jamais le bateau heurtait un obstacle. Cette coque maintes fois primée, connue sous l’appellation Apex, rend les manœuvres plus faciles et plus sécuritaires, tout en réduisant la consommation d’essence.

De la proue à la poupe, on remarque partout le souci du détail apporté à la finition de ce bateau sport. Un couple peut facilement prendre place aux premières loges à l’avant, tout en bénéficiant d’un confortable coussin. Derrière le pare-brise enveloppant et profilé, tout a été pensé pour donner au tableau de bord et au volant ce qu’il y a de plus sportif comme look. On trouve deux pratiques boîtes à gants dans la console passager, où sont également placées les commandes de la chaîne stéréo Clarion.

De là, on passe devant une banquette en « U » qui tire profit de chaque pouce disponible dans l’habitacle, s’étendant jusqu’à l’arrière des sièges capitaine et passager. Les garnitures des sièges sont particulièrement riches et d’une finition soignée, ajoutant un cachet au look sportif du bateau.

Il y a plusieurs porte-gobelets disséminés un peu partout, dont quelques-uns à la base des sièges sur le plancher, en plus de compartiments de rangement sous les sièges. Les deux haut-parleurs de la chaîne audio sont intégrés dans la banquette arrière. Finalement, une échelle située à tribord permet aux nageurs de remonter aisément à bord.

Lors de notre essai, le moteur Yamaha SHO a relevé tous les défis, atteignant 20 mph en moins de cinq secondes et une vitesse de pointe de 50 mph à 5500 tr/min avec deux personnes à bord.

Il est évident que Campion veut s’assurer que nous puissions tous profiter des plaisirs de la navigation pendant de nombreuses années. Le Chase 530 OB en est une preuve éloquente.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI
Hors-bord Yamaha VF150 V MAX SHO, 2785 cc (163 po cu), 4 cylindres en ligne

ACCÉLÉRATION (mph/sec)
0-20 / 4.75; 0-30 / 6.68

VITESSE DE POINTE (tr/min/mph)
5500 / 50

VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/mph)
3000 / 21; 3500 / 28; 4000 / 34; 4500 / 38

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES

Longueur hors tout : 17 pi 10 po / 5,43 m
Largeur : 7 pi 8 po / 2,34 m
Poids : 1800 lb / 816 kg
Capacité du réservoir : 24,3 gal / 92 litres
ESSAI DE VITESSE : GPS Garmin

Par Amanda Comission

* Essai publié dans la parution Printemps 2014 du magazine Québec Yachting.