Québec Yachting

Cobalt R5

Cobalt R5

Établi dans la toute petite ville de Neodesha, dans l’État du Kansas, Cobalt Boats s’est taillé une réputation en tant qu’un des plus grands fabricants de bateaux sport au monde. Suivant la tendance générale vers la fabrication de plus gros modèles, Cobalt produit maintenant des unités d’une longueur de presque 33 pieds.

Toutefois, le fabricant a réussi à gagner encore plus d’espace dans l’habitacle de certains de ses modèles sans modification de leur longueur avec sa nouvelle série R, dont le R5, un gros bowrider de 25 pieds 8 pouces. Ce dernier bénéficie en effet d’un habitacle d’une largeur de 95 pouces alors que le bateau possède la largeur maximale pour pouvoir être remorqué, soit 102 pouces.

Le tout donne suffisamment d’espace pour le luxueux siège capitaine, le double siège passager muni d’un dossier rabattable qui permet de créer jusqu’à cinq aménagements différents, une banquette arrière en « U » à bâbord ainsi qu’un autre siège à tribord.

Le bateau possède deux larges passages vers l’avant et l’arrière ainsi que deux plateformes de bronzage à l’arrière, à bâbord et à tribord. Notons que le dossier de la banquette arrière est rabattable et permet de créer soit un plus vaste salon dans l’habitacle ou encore une double banquette faisant face à la plateforme de baignade.

*Vidéo en anglais seulement

À l’arrière, le R5 est équipé de l’échelle SwimStep, une innovation et exclusivité de Cobalt. Celle-ci est incorporée à la plateforme de baignade (recouverte de Sof-Tracmat), permettant des déplacements faciles pour les nageurs.

La console passager comporte un vaste compartiment équipé d’une toilette, d’un lavabo et d’un ventilateur. Notre bateau d’essai était équipé également d’un recouvrement de sisal à enclenchement rapide Sea Grass sur les plateformes antidérapantes de fibre de verre, en plus d’un guindeau électrique permettant de faciliter la remontée de l’ancre ainsi que d’agrafes pour fixer les défenses. Ajoutons que l’assemblage et la finition sont sans reproches partout sur le bateau.

Confortable au repos, le R5 réagit également rapidement et sans à-coups lorsqu’on pousse les gaz de son moteur sterndrive Volvo Penta 8.1 Gi V-8 d’une puissance de 325 ch, équipé d’hélices doubles DuoProp. Nous avons atteint une vitesse de pointe de 53,8 mph à 4750 tr/min et des vitesses de croisière de 30 à 40 mph dans les 3000 à 4000 tr/min. Sa coque renforcée de kevlar ainsi que son angle de 21 degrés assurent au R5 beaucoup de confort et de stabilité, et ce, peu importe les conditions de navigation et la grosseur des vagues. De plus, les hélices DuoProp lui donnent davantage de maniabilité et d’adhérence dans les virages.

Partout où vous naviguerez, peu importe les conditions (même lorsqu’il pleut et qu’il vente comme lors de notre essai), vous vous sentirez en tout confort et avec classe avec le Cobalt R5.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI

Sterndrive Volvo Penta 8.1 L Gi (496 po cu), 375 ch, quatre temps à injection électronique multipoint, équipé d’hélices doubles contre-rotatives DuoProp

ACCÉLÉRATION (mph/sec)
0-20 / 5.2; 0-30 / 7.59; 0-40 / 9.8

VITESSE DE POINTE (tr/min/mph)
4750 / 53.8

VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/mph)
3000 / 31.1; 3500 / 38.1; 4000 / 42.9; 4500 / 51.3

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 25 pi 8 po / 7,82 m
Largeur : 8 pi 6 po / 2,59 m
Poids : 4880 lb / 2214 kg
Capacité du réservoir : 50 gal / 189 litres
ESSAI DE VITESSE : GPS Garmin

Par Mike Milne

*Essai publié dans le magazine Essais 2014 de Québec Yachting.