Québec Yachting

Four Winns H180 OB

L’an dernier, quand le fabricant de bateaux du Michigan Four Winns a commencé à remanier sa gamme de bateaux sport, il a décidé de conserver leur coque réputée StableVee, mais de changer tout le reste. Le H180, un modèle hors-bord de 18 pieds a suivi le mouvement avec de nouveaux ajouts, tout en gardant plusieurs des éléments des autres modèles sterndrives du fabricant.

Le H180 partage la même silhouette cintrée à l’avant que les nouveaux modèles sport du fabricant. Notre bateau d’essai était superbe avec sa coque bleue, séparée par une ligne blanche à la hauteur de flottaison, qui accentue la douceur de ses formes, sans oublier son pare-brise dont les angles latéraux sont très aigus, une exclusivité de Four Winns qui lui confère un look des plus modernes.

Il n’y a pas que l’aspect visuel qui prime dans l’habitacle. Les dossiers des sièges et banquettes, à l’avant comme à l’arrière du bateau, comportent des cannelures en V qui ajoutent au confort et à la stabilité latérale des passagers. Il y a aussi les sièges capitaine et passager qui sont ajustables et pivotants, en plus d’être munis de traversins. Même si les cadrans du tableau de bord peuvent paraître difficiles à lire au début en raison de leur style Art-Déco, on reconnaît vite qu’ils conviennent bien au style du bateau. Notons que le fabricant a pensé à équiper le bateau d’un support solide destiné à recevoir un mât de remorquage pour les sports nautiques.

À l’arrière, on trouve deux plateformes de baignade d’une superficie de 5 pi2 chacune, situées de chaque côté du moteur hors-bord. Elles sont reliées vers l’avant par un passage grillagé couvrant partiellement le puits du moteur. Puis à tribord, les nageurs ont droit à une longue échelle pour remonter à bord.

Lors de notre essai, le bateau a démontré qu’il était véritablement un modèle sport en termes de performances. Grâce à son moteur à deux temps à injection directe Evinrude 115 E-TEC, nous avons atteint une vitesse de pointe de 39,95 mph à 5700 tr/min. Il atteint 20 mph en seulement 6 secondes et 30 mph en 8,7 secondes. Le bateau plane à 21 mph (3500 tr/min). Sa vitesse de croisière se situe aux environs de 25 à 30 mph. Ajoutons que le H180 demeure vif et bien en contrôle dans les virages.

Même si la version OB du H180 n’a pas droit aux deux sièges faisant face à l’arrière du modèle sterndrive, elle gagne cependant au niveau du poids du bateau, soit environ 400 lb en moins. L’ajout d’une direction hydraulique aurait certainement rendu notre modèle d’essai plus facile à manœuvrer. De plus, un moteur de 150 ch permettrait de le rendre encore plus rapide et performant, le tout convenant parfaitement au style du bateau. Il s’agit là de deux bons investissements.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI
Hors-bord à deux temps Evinrude 115 E-TEC, 1.726 L (105 po cu) V-4 de 115 ch, à injection directe, équipé d’une hélice tripale en inox de 15 pouces

ACCÉLÉRATION (mph/sec)
0-20 / 6.3; 0-30 / 8.7

VITESSE DE POINTE (tr/min/mph)
5700 / 39.95

VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/mph)
3500 / 20.9; 4000 / 27.35; 4500 / 30.5; 5000 / 35.4

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 17 pi 11 po / 5,46 m
Largeur : 7 pi 7 po / 2,31 m
Poids : 2080 lb / 943 kg
Capacité du réservoir : 24 gal / 91 litres

ESSAI DE VITESSE : GPS Garmin

Par Mike Milne

* Essai provenant de la parution Essais 2014 du magazine Québec Yachting.

Vidéo en anglais seulement.