Québec Yachting

G3 Eagle Talon 19 DLX

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Le marché des embarcations de pêche de type « bass boat » continue de demeurer des plus concurrentiels. La plupart des modèles offerts sont faits de fibre de verre, mais G3 a décidé de s’orienter différemment des autres fabricants avec sa série d’embarcations en aluminium Eagle Talon, dont le 19 DLX.

Comparés aux bateaux en fibre de verre, les modèles en aluminium sont extrêmement robustes. La coque est faite à partir de deux pièces soudées d’une épaisseur de .100 po, renforcée par un système de longerons longitudinaux et d’une quille pleine longueur extrudée. Le tout est verrouillé en place à l’aide d’un plancher et de plateformes en aluminium. Des cellules fermées en mousse permettent d’amortir les bruits occasionnés par la projection de l’eau sur la coque. Ajoutez à cela un moteur aussi peu bruyant que le Yamaha F150 et vous voilà comblé!

Le 19 DLX est prêt à passer à l’action pour la pêche au doré et à l’achigan avec ses deux compartiments verrouillables pour les cannes et deux autres pour ranger l’équipement sous la plateforme avant. La marche pour y accéder dissimule une glacière et un compartiment pour les leurres. L’équipement de série inclut un moteur pour la pêche à la traîne Minn Kota Maxxum 70, un chargeur pour trois batteries ainsi que deux sonars Garmin, soit un Echo 200 installé sur la console et un Echo 100 à la proue. À l’arrière, on trouve un vivier oxygéné de 33 gallons. Notons que les deux plateformes à l’avant et à l’arrière du bateau sont équipées de bases de siège.

Trois personnes peuvent prendre place au centre de l’embarcation. À la base des sièges juxtaposés, on trouve d’autres compartiments de rangement. La console est dotée d’un volant à direction hydraulique, de jauges Faria (indicateur de vitesse, tachymètre, niveau d’essence et réglage d’assiette) ainsi que d’interrupteurs pour les accessoires et l’instrumentation électrique.

Lors de notre essai, nous avons eu la possibilité de juger des qualités du bateau autant en eau calme que dans les vagues et le vent. Performant et facile à manœuvrer, le Eagle Talon 19 DLX nous a impressionnés en atteignant une vitesse de pointe de 54 mph. On se sent coller au siège lorsque le bateau accélère et il se comporte bien dans les vagues tout en nous gardant au sec. Cela est vraiment bien pour une embarcation dotée d’une coque en V modifié avec un angle de seulement 10 degrés. Les virages se font tout en précision et netteté, et ce, sans que le bateau dérape.

Livré avec sa remorque personnalisée Eagle, équipée de roues d’aluminium ainsi qu’une housse, le Eagle Talon 19 DLX de G3 ne demande pas mieux que vous partiez en sa compagnie pour explorer vos plans d’eau préférés.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI
Hors-bord Yamaha à quatre temps, quatre cylindres, DACT, F150LA, 2670 cc (162,8 po cu) de 150 ch à injection électronique multipoint

ACCÉLÉRATION (mph/sec)
0-20 / 3.9; 0-30 / 5.1

VITESSE DE POINTE (tr/min/mph)
5,800 / 54.4

VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/mph)
3,000 / 25.4

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur : 19 pi 10 po / 6,04 m
Largeur : 7 pi 6 po / 2,34 m
Poids : 1210 lb / 544,8 kg
Capacité du réservoir : 21 gal / 79,5 litres

ESSAI DE VITESSE : GPS Lowrance

Par Mike Gridley

*Essai publié dans le magazine Essais 2014 de Québec Yachting.

Vidéo en anglais seulement.