Québec Yachting

Lowe Stinger ST175

De nos jours, les bateaux de pêche sont conçus et fabriqués non seulement afin de répondre à des activités spécifiques ou même pour la pêche d’espèces de poissons en particulier, mais aussi en fonction de la dimension des plans d’eau sur lesquels on les utilise ou encore les conditions de navigation qui y prévalent. Pour leur part, les bateaux multi-usages ne font souvent que compliquer le problème lorsque vient le temps de choisir un modèle.

Le modèle Stinger ST175 de Lowe n’est peut-être pas le bateau idéal pour pêcher au large des côtes. Toutefois, il conviendra à une grande majorité d’adeptes qui pratiquent la pêche sur des plans d’eau petits ou moyens, là où ils pourront capturer du doré, du brochet ou de l’achigan. Équipé d’un moteur Mercury 60 FourStroke, son prix est abordable et il est peu énergivore. Côté équipement, le bateau possède également tout ce qu’il faut pour pratiquer votre activité préférée.

La coque en V profond du ST175 est faite d’aluminium soudé, ce qui lui permet de planer facilement. De plus, tout a été maximisé sur cette embarcation de 17 pi 5 po de long et de 7 pi 1 po de large afin de l’équiper de ses deux vastes plateformes de lancer. Derrière la console latérale, on trouve trois sièges de style « bass boat », en plus des deux autres sièges de pêche pivotants et repliables situés sur les plateformes de lancer. Le bateau possède quatre bases de siège qui permettront de mieux se positionner là où il y a de l’action sous le bateau.

La plateforme avant possède une superficie de 36 pieds carrés. On y trouve un vivier d’une capacité de 23 gallons ainsi qu’un moteur électrique MotorGuide pour la pêche à la traîne. À l’arrière, il y a un autre vivier de 19 gallons avec seau à ménés intégré ainsi que deux compartiments de rangement pour les leurres, munis de séparateurs, en plus d’un vaste compartiment étanche vers le centre ainsi qu’un autre rangement verrouillable pour des cannes à pêche pouvant aller jusqu’à 9 pi 6 po. Notons que les plateformes et le plancher sont recouverts de tapis marin foncé.

Le poste de navigation est confortable avec sa console moulée en acrylique, équipée de toutes les jauges habituelles pour le système moteur, dont le réglage de l’assiette du bateau et le niveau d’essence, en plus d’un sonar Lowrance X-2. Quoique petit, le pare-brise assure une bonne protection. Le dossier des sièges conducteur/passager est repliable afin de faciliter les mouvements tout en pêchant. Quant au troisième siège situé au centre, il possède un dossier plus court qui, une fois replié, permet d’accéder à l’arrière plus facilement.

Avec son plancher recouvert de tapis, ses plateformes dégagées, ses francs-bords peu élevés ainsi que ses graphiques attrayants, ce modèle plaira assurément aux amateurs de pêche à l’achigan et au doré. Équipé d’un moteur de 60 ch (puissance autorisée pouvant aller jusqu’à 75 ch), ce modèle atteint une vitesse raisonnable de 31,6 mph (50 km/h) à 6200 tr/min. Il grimpe à 20 mph (32 km/h) en 4,8 secondes pour atteindre des vitesses de croisière confortables de 19 mph (30 km/h) à 4000 tr/min et 24 mph (38,6 km/h) à 5000 tr/min.

Loin d’être conçu pour faire de la vitesse, il s’agit d’un bateau de pêche stable, confortable, bien équipé et prêt à passer à l’action.

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI
Hors-bord à quatre temps, quatre cylindres, injection électronique de carburant Mercury EFI 60 FourStroke, 60 ch, 995 cc/60,8 po cu, avec hélice de 12 po

ACCÉLÉRATION (mph/sec)
0-20 / 4.8

VITESSE DE POINTE (tr/min/mph)
6200 / 31.6

VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/mph)
3500 / 16.5; 4000 / 19;
4500 / 23.5; 5000 / 24

SPÉCIFICATIONS
Longueur (hors tout) : 17 pi 5 po
Largeur : 7 pi 1 po
Poids : 1241 lb
Capacité du réservoir : 20 gal

ESSAI DE VITESSE : GPS Garmin

Par Mike Milne

* Essai provenant de la parution Printemps 2013 du magazine Québec Yachting.