Québec Yachting

Lund 1800 Rebel XL Sport

Quand il est question de trouver une bonne embarcation de pêche, peu importe le type de poisson que vous recherchez – que ce soit le saumon ou le doré – ou encore la grandeur du plan d’eau que vous fréquentez et les conditions de navigation, il vous faut jeter un coup d’œil attentif à la gamme de modèles du fabricant Lund. Leurs qualités, leur design et leurs performances sont indéniables, et ce, à des prix relativement accessibles, comme pour notre modèle d’essai, le nouveau 1800 Rebel XL Sport.

À la différence de plusieurs modèles destinés à la pêche sportive, le 1800 Rebel XL Sport n’est pas équipé de série d’un moteur électrique pour la traîne (vous n’en avez pas nécessairement besoin) et on vous laisse choisir votre propre modèle de sonar/GPS. Par contre, il possède de hauts plats-bords, une coque entièrement noire IPS (Integrated Power Strake) qui fait la renommée du fabricant, un grand pare-brise ouvrant et de l’espace à profusion pour effectuer vos lancers.

La coque IPS comprend de larges échines renversées, des virures judicieusement placées et une garniture intégrale de la quille. Équipé d’un hors-bord Mercury 115 FourStroke sur notre modèle d’essai, cela se traduit par une accélération de 0 à 20 mph en moins de 5 secondes et une vitesse de pointe de 46,3 mph à 6300 tr/min. Le bateau déjauge à 3000 tr/min, soit à une vitesse de 18,3 mph. En poussant les gaz, on atteint 24,3 mph à 3500 tr/min et 27,9 mph à 4000 tr/min. Les virages se font sans effort et le bateau réagit promptement.

Le poste de pilotage est équipé d’un volant facile à manier et très réactif, d’instruments rétro-éclairés, d’une prise 12 volts et d’espace prévu pour l’ajout d’accessoires électroniques. Les planchers sont recouverts de vinyle gris, facile à nettoyer. Complètement à l’avant, on trouve un compartiment de rangement, deux autres sous la plateforme de lancer ainsi qu’un vivier de 20 gallons et un seau à appâts situés en avant des consoles. À l’arrière, il y a un compartiment pour la batterie et un autre qui peut servir pour l’ajout d’un autre seau à appâts sous la plateforme.

Notre modèle d’essai était équipé de trois sièges pivotants ainsi que de bases de siège à l’avant et à l’arrière. Une fois repliée, la plateforme arrière se convertit en deux sièges supplémentaires. On trouve également du rangement pour les cannes et l’équipement le long des plats-bords. Notons que ces derniers sont prêts à recevoir les systèmes de fixation d’accessoires Sport Trak et Pro Trak du fabricant.

Le 1800 Rebel XL Sport ne possède peut-être pas la longue liste d’équipement qu’un pêcheur désire, mais il offre par contre beaucoup d’espace à bord pour que chacun ajoute son propre équipement. Pour bien en dessous de 30 000 $, vous avez là comme pêcheur tout ce qu’il vous faut pour combler vos rêves les plus fous!

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI
Hors-bord à quatre temps, quatre cylindres Mercury 115 FourStroke, 1,7 L (104 po cu) de 115 ch, à injection électronique de carburant, équipé d’une hélice en alu de 12,5 x 17 po

ACCÉLÉRATION (mph/sec)
0-20 / 4.9; 0-30 / 6.32
VITESSE DE POINTE (tr/min/mph)
6300 / 46.3
VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/mph)
3000 / 18.3; 3500 / 24.3; 4000 / 27.9;
4500 / 32.4; 5000 / 36.8

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 18 pi 6 po / 5,63 m
Largeur : 7 pi / 2,13 m
Poids : 1294 lb / 948 kg
Capacité du réservoir : 19 gal / 72 litres

ESSAI DE VITESSE : GPS Garmin

Par Mike Milne

* Essai provenant de la parution Essais 2014 du magazine Québec Yachting.