Québec Yachting

MasterCraft XStar

Le monde du wakeboard est sans contredit l’affaire du modèle MasterCraft XStar, et ce, depuis les 13 dernières années. Qu’il s’agisse de votre marque préférée ou non, vous conviendrez avec moi que le XStar est le modèle de référence pour tous ceux qui pratiquent ce sport. Et tenez-vous bien, il y a un petit nouveau qui s’amène en 2013, soit la cinquième génération de XStar qui ne demande pas mieux que de continuer à être en tête du peloton!

MasterCraft possède indiscutablement une des meilleures équipes de pros du wakeboard. Ceux-ci ont consacré de nombreux efforts depuis plusieurs années afin de trouver la coque capable de produire la vague parfaite. Et je peux vous dire personnellement qu’ils ont réussi.

Les bateaux MasterCraft ont toujours été renommés pour la grosse vague bien sculptée qu’ils produisent. Mais la nouvelle génération qui s’amène est vraiment différente. On la décrirait en ces termes : « C’est comme si vous faisiez du snowboard. Vous vous élancez comme si vous vouliez sauter sur une bosse en demeurant le plus longtemps possible dans les airs. » Eh bien, j’ai fait un essai derrière le XStar et je peux vous confirmer que c’est tout à fait vrai. Vous devez attendre un peu plus longtemps pour sauter, mais quand vous le faites, tenez-vous bien!

L’intérieur du bateau est tout aussi impressionnant. Tout a été pensé en fonction des adeptes de ce sport. Vu que l’action se passe derrière le bateau, on y a placé une banquette dont la configuration permet une vision à 180 degrés et qui peut se convertir en une énorme plateforme de bronzage.

À la barre, les jauges sont disparues. Elles ont été remplacées par trois écrans tactiles disséminés autour du volant. Quand vous tournez la clef de démarrage, un écran central sort du tableau de bord. Inutile, direz-vous, mais tout à fait impressionnant! Il y a des tonnes de compartiments de rangement et, naturellement, la proue stylisée en forme de fourchette, une configuration qui permet d’asseoir encore plus d’invités.

Mon seul regret est que j’étais limité à un certain nombre de lignes pour la rédaction de cet article sur ce bateau. Je pourrais continuer pendant des heures à en parler. Allez le voir de plus près lorsque vous visiterez un des salons nautiques offerts cet hiver. Vous comprendrez ce dont je viens de vous parler. Même si vous n’êtes pas un pro de sports nautiques, ce modèle vous emballera. En 2013, l’étoile montante de MasterCraft brillera encore plus!

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI
Ilmor 5,7 L, V-8, 320 ch

ACCÉLÉRATION (mph/sec)
0-20 / 4.8; 0-30 / 6.2

VITESSE DE POINTE (tr/min/mph)
5300 / 42.5

VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/mph)
3000 / 22.3; 3500 / 28.4; 4000 / 33.2; 4500 / 37.2

SPÉCIFICATIONS
Longueur (hors tout) : 24 pi / 7,32 m
Largeur : 8 pi 6 po / 2,57 m
Poids : 5400 lb / 2449 kg
Capacité du réservoir : 74 gal / 280 litres
ESSAI DE VITESSE : GPS Garmin

Par Matt Spencer

* Essai provenant de la parution Printemps 2013 du magazine Québec Yachting.