Québec Yachting

Princecraft Platinum SE 207

Princecraft Platinum SE 207

Princecraft Platinum SE 207

Quand on fait l’acquisition d’un nouveau bateau, il faut un certain temps avant de se familiariser avec tout ce qui se trouve à bord. Aussi, lorsque je fais l’essai d’un bateau, je dois me renseigner très rapidement à propos de ses caractéristiques afin de mieux comprendre l’usage auquel il est destiné. Cependant, pour ce qui est du Princecraft Platinum SE 207, ça n’a vraiment pas été compliqué.

En tant que modèle de bateau de pêche haut de gamme chez Princecraft, le Platinum SE 207 possède une foule de caractéristiques qui répondent parfaitement à sa vocation. De plus, même s’il s’agit d’un bateau de pêche, vous pourrez l’utiliser pour les sports nautiques ou la randonnée. En fait, c’est le bateau idéal pour répondre aux besoins de toute la famille. Et puisqu’il est fait d’aluminium, vous en profiterez toute votre vie.

Tout en vous gardant au sec dans les eaux agitées, ses hauts plats-bords servent de compartiments verrouillables. De plus, on y a placé des haut-parleurs latéraux afin d’obtenir une meilleure qualité audio.

La plateforme de pêche surélevée située à l’avant du bateau est repliable et se transforme en deux sièges d’appoint. Notons que le SE 207 est le seul modèle du fabricant à posséder une toilette à bord. Située à bâbord, cette dernière est escamotable et sera fort appréciée par la gent féminine et les enfants.

Un compartiment de rangement verrouillable pour les cannes à pêche a été judicieusement placé au centre du bateau. J’aime bien aussi la présence de nombreux filets extensibles qui seront très utiles pour y ranger vestes et chandails au fur et à mesure que le temps se réchauffera au cours de la journée.

En guise de nouveautés pour 2013, notons un nouveau tableau de bord aux accents de fibre de carbone ainsi que de nouveaux graphiques couleur. À part cela, il n’y a pas de changement notable pour ce modèle phare de la série Platinum.

Équipé du moteur Verado offert en option, le bateau réagit bien. Puissance, stabilité et douceur de conduite sont au rendez-vous, que ce soit en ligne droite ou dans les virages.

En fait, Princecraft s’en est tenu  au vieil adage « Le mieux est l’ennemi du bien » avec le Platinum SE 207. Le bateau n’a pas beaucoup changé tout au long des années. La raison? C’est que Princecraft a vu juste dès le départ!

MOTEUR DU BATEAU D’ESSAI
Hors-bord Mercury Verado, six cylindres, 24 soupapes, DACT, 225 ch, quatre temps suralimenté.

ACCÉLÉRATION (mph/sec)
0-20 / 3.6; 0-30 / 4.81; 0-40 / 6.4

VITESSE DE POINTE (tr/min/mph)
6300 / 55

VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/mph)
3000 / 25.1; 3500 / 31.3; 4000 / 36.6; 4500 / 43.2

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 20 pi / 6,10 m
Largeur : 8 pi 4 po / 2,50 m
Poids : 1850 lb / 839 kg
Réservoir d’essence : 59 gal / 229 litres
Prix : 69 218 $ (PDSF du modèle d’essai)
ESSAI DE VITESSE : GPS Garmin

Par Matt Spencer

* Essai provenant de la parution Hiver 2013 du magazine Québec Yachting.