Québec Yachting

Princecraft Quorum 25 SE

Princecraft Quorum 25 SE

En raison de leur popularité, le nombre de pontons dont nous avons fait l’essai dans notre édition spéciale annuelle de Québec Yachting a fortement augmenté depuis les dernières années.  Il s’agit souvent de gros modèles, très performants et aussi très chers qui sont le fruit d’innovations intéressantes dans ce segment de marché. Mais il ne nous faut pas perdre de vue pour autant la catégorie la plus importante, soit celle des modèles de milieu de gamme, qui sont plus accessibles et qui sont vraiment responsables du succès que remportent les pontons dans le milieu de la plaisance.

Princecraft a vu juste en présentant sa nouvelle série Quorum. Les nouveaux modèles de la gamme intermédiaire possèdent un look élégant et moderne qui attire tout de suite les regards sur l’eau. Disponible dans des versions de 21, 23 et 25 pieds, le Quorum est aussi offert avec trois options de configurations qui plairont aux usagers. Pour notre part, nous avons fait l’essai du modèle 25 SE, équipé d’une section bar incluant un meuble en coin et quatre tabourets à l’arrière.

Même si ce n’est pas le premier ponton à posséder un bar à son bord, Princecraft a réussi à simplifier sa présentation afin de réduire son coût et son poids. Les tabourets étant ancrés plus bas que le plancher, ils sont plus sécuritaires tout en répondant aux normes lorsque le ponton est en mouvement.

Puisque qu’il célèbre cette année ses 60 ans, le fabricant Princecraft offre également une nouvelle édition Élégance qui inclut, entre autres, un logo Édition Élégance sur les deux côtés, un rembourrage monochrome et des lumières à DEL sur les flotteurs.

Lorsqu’on le voit défiler lentement sous nos yeux, on constate tout de suite qu’il est très stylé avec ses clôtures en profilés d’aluminium qui lui donnent beaucoup de personnalité, comme sur les gros modèles haut de gamme.

Princecraft Quorum 25 SE - 2

Notre ponton d’essai était équipé également de l’ensemble vitesse pour modèles à deux flotteurs, qui comprend des ailerons de performance et un dessous de plancher en aluminium, permettant au ponton d’être encore plus rapide et maniable. L’ensemble convient parfaitement à ce modèle intermédiaire Princecraft en termes de performances.

Je me serais senti vraiment coupable de vous parler seulement, dans ce magazine, de pontons de très haute performance et de grand luxe. La réalité est que ces modèles ne sont pas accessibles à tous et qu’ils attirent une infime partie de la clientèle. Princecraft a vraiment voulu combler un vide en lançant sa nouvelle série Quorum. Ses modèles élégants, bien équipés et performants feront que vous vous démarquerez des autres sur l’eau cet été tout en vous laissant du répit en ce qui a trait à votre budget.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI
Hors-bord Mercury FourStoke 150, 3 L de 150 ch

ACCÉLÉRATION (mph/sec)
0 – 20 / 3.3

VITESSE DE POINTE (tr/min/mph)
5400 / 36

VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/mph)
3000 / 18; 3500 / 22; 4000 / 26; 4500 / 30

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 25 pi 8 po / 7,8 m
Largeur : 8 pi 6 po / 2,6 m
Poids : 2970 lb / 1347 kg
Capacité du réservoir : 32 gal / 121 litres
ESSAI DE VITESSE : GPS Android

Par Matt Spencer

*Essai publié dans la parution Essais 2014 du magazine Québec Yachting.