Québec Yachting

Princecraft Sport 177

Fêter ses 60 ans mérite d’être mentionné pour une entreprise qui s’est investie dans la fabrication d’embarcations récréatives. Cela relève même d’un exploit quand on considère les nombreux bouleversements économiques qu’a connus le continent nord-américain durant ces années.

Cela demeure particulièrement impressionnant pour un fabricant canadien de produits nautiques puisque bon nombre de concurrents n’ont pas survécu à de telles tempêtes économiques. Contrairement à ceux qui ont échoué, Princecraft a tenu le coup en s’appuyant sur des bases aussi solides et robustes que ses bateaux.

Toutes ces années consacrées à la fabrication de bateaux ont permis à Princecraft d’acquérir beaucoup d’expérience. Ainsi, l’entreprise a toujours su déterminer le meilleur moment pour cesser la production de modèles et d’en lancer de nouveaux, tout comme c’est le cas avec le tout nouveau Sport 177. La série Sport de Princecraft présente des embarcations se situant au milieu de la vaste gamme de bateaux de pêche du fabricant, soit tout juste derrière les séries haut de gamme Super Pro et Platine.

Nouveauté en 2014, le Sport 177 est un bateau d’une longueur de 17 pieds 5 pouces et d’une largeur de 92 pouces. Même s’il s’agit d’un nouveau modèle, il conserve le même cachet des autres bateaux Princecraft, dont une coque à échine renversée et un fond doublé autant à l’avant qu’à l’échine.

Les coques rivetées de Princecraft procurent à toutes les embarcations du fabricant une conduite incroyablement douce et stable. De plus, puisqu’elles sont conçues de façon à vous garder bien au sec, elles sont les favorites autant des pêcheurs professionnels que sportifs. Que ce soit pour pêcher le doré sur les grands plans d’eau ou le brochet en eau peu profonde, le Sport 177 sera le bateau idéal.

Et quand viendra le temps de changer la vocation du bateau pour faire du ski nautique ou de remorquer les enfants sur un tube, le Sport 177 fera également le travail. Il s’agit d’un modèle très polyvalent et capable d’excellentes performances.

Tout comme la plupart des autres modèles de la gamme Sport, le 177 de Princecraft déjauge comme un boulet de canon, soit tout juste en un peu plus de 2 secondes. Il atteint 20 mph en 3 secondes et avant que le chronomètre marque cinq secondes, vous filez déjà à 30 mph.

Le Sport 177 n’étant pas un bateau excessivement lourd, son moteur Mercury 150 FourStroke lui permet d’atteindre facilement des performances exceptionnelles. En mode vitesse de croisière, il file allégrement à une vitesse de 35 mph à 4000 tr/min. Pour ce qui est de sa vitesse de pointe, elle se situe à 52 mph à 6000 tr/min. La puissance maximale autorisée sur le Sport 177 est de 150 ch et lui permet d’atteindre des performances au-delà des spécifications de vitesse. Même équipé d’un moteur de 115 ch d’un meilleur rapport coût-efficacité, vous bénéficiez de suffisamment de puissance pour vous adonner aux sports nautiques ou vos activités de pêche.

L’aménagement intérieur du Sport 177 est du style classique des bateaux Princecraft et inclut autant de caractéristiques de pêche que pour le confort des membres de la famille. Parmi celles-ci, notons deux viviers exclusifs ProFloTM à l’avant et à l’arrière ainsi que six bases de siège. À votre retour de la pêche, vous n’aurez qu’à ranger vos cannes dans le compartiment verrouillable situé dans le plancher. Naturellement, l’équipement ne serait pas complet sans un moteur électrique pour la pêche à la traîne, monté sur le support de proue.

Il y a du rangement à profusion à bord, dont des compartiments à l’avant, un sous la console conducteur avec filet extensible pour les petits articles et un autre à bâbord qui est verrouillable. Du côté tribord, derrière la console, se trouve également un compartiment situé dans le plat-bord : l’endroit idéal pour ranger des cannes, les défenses du bateau ou même des pinces et une pesée pour vos prises.

Autre caractéristique intéressante : n’oublions pas la banquette arrière 60/40 rabattable qui permet de transformer en un tour de main l’embarcation en un bateau sport. C’est derrière celle-ci que se trouve le mât de remorquage (offert en option); ainsi, vous n’aurez pas besoin d’utiliser un autre bateau quand viendra l’heure de partir avec les enfants pour faire du ski nautique ou du wakeboard.

Somme toute, le nouveau Sport 177 complète parfaitement la gamme de bateaux de pêche de Princecraft. Riche de sa longue tradition, le fabricant continue ainsi d’innover et ne craint pas d’accueillir de nouveaux membres au sein de sa grande famille.

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI
Hors-bord Mercury 150 FourStroke, 3.0 L/183 po3, 150 ch, quatre temps, quatre cylindres, à injection électronique séquentielle multipoint.

ACCÉLÉRATION (mph/sec)
0 – 20 / 3.2; 0 – 30 / 3.7

VITESSE DE POINTE (tr/min/mph)
6000 / 52

VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/mph)
3000 / 21; 3500 / 30; 4000 / 35; 4500 / 40

Longueur (hors tout) : 17 pi 5 po / 5,3 m
Largeur : 7 pi 8 po / 2,3 m
Capacité du réservoir : 26 gal / 96 litres
Poids : 1330 lb / 603 kg
ESSAI DE VITESSE PAR GPS Android

Par Matt Spencer

*Essai publié dans le magazine Automne 2014 de Québec Yachting.