Québec Yachting

Ranger Boats 620VS

Les pêcheurs de tournois sont assurément les plus exigeants quand il est question du choix d’une embarcation. Contrairement aux pêcheurs sportifs occasionnels qui considèrent la pêche comme un loisir, ces derniers se soumettent à un stress incessant lorsqu’ils s’inscrivent à un tournoi, chaque poisson capturé étant pris en compte, et ce, dans un temps limité. C’est la raison pour laquelle ils ont besoin d’un bateau spécialement conçu pour eux, comme le 620VS fabriqué par Ranger, le choix de plusieurs d’entre eux.

Connu surtout pour ses modèles de type « bass boat », Ranger fabrique aussi des modèles de type « multi-espèces » comme le 620VS, une embarcation en fibre de verre qui convient autant aux pros des tournois qu’aux pêcheurs de fin de semaine. Il possède une largeur de 96 pouces, ce qui lui procure une plateforme plus vaste que la plupart des autres modèles d’embarcations de pêche sur le marché. Ses dimensions sont parfaites pour effectuer des lancers. De plus, elle comporte deux compartiments de rangement, une glacière ainsi qu’un vivier.

Qui dit bateau multi-espèces dit bateau adaptable, et c’est exactement ce qu’est le 620VS. Il pourra servir pour la pêche au downrigger et autres accessoires sophistiqués, mais aussi pour la pêche au doré ou à l’achigan, car ses francs-bords sont suffisamment bas. De plus, sa coque en V profond peut faire face aux conditions qui prévalent sur les grands plans d’eau comme ceux des Grands Lacs. C’est vraiment un bateau à tout faire.

Lors de notre essai dans la baie de Quinte, sur la rive nord du lac Ontario, nous n’avons eu aucun problème à nous déplacer malgré les nombreuses vagues. Dès que l’air atteint le dessous de la coque, le bateau se soulève et plane comme sur un nuage, tandis que sa largeur lui procure plus de stabilité, rendant ainsi le bateau facile à conduire, et ce, même à 100 km/h.

Si vous décidez de lui ajouter un toit campeur (offert en option), vous pourrez pêcher en toute quiétude, peu importent les conditions météo. Vous l’apprécierez particulièrement si vous vous retrouvez à 40 km de votre lieu de départ, que ce soit avec des amis ou même avec vos enfants. En passant, puisque nous parlons d’enfants, il y a du nouveau en 2013 pour ce qui est de ce modèle. En effet, vous pourrez lui donner plus de polyvalence grâce à l’ajout d’un mât de remorquage. Même si vous devrez sacrifier une partie de la plateforme arrière, vous y gagnerez au change en ayant pratiquement un deuxième bateau.

Les bateaux de pêche sont toujours amusants à conduire, mais il y a plus, c’est-à-dire le plaisir de pêcher. Un modèle qui s’adapte à plusieurs types de pêche signifie que vous pourrez prendre plus d’espèces de poissons, relever de nouveaux défis et vous amuser encore plus. Grâce au Ranger 620VS, vous pourrez capturer n’importe quoi!

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI
Hors-bord six cylindres, 24 soupapes, SACT, Mercury 250 Pro FourStroke, 250 ch

ACCÉLÉRATION (mph/sec)
0-20 / 4.1; 0-30 / 5.4; 0-40 / 6.7

VITESSE DE POINTE (tr/min/mph)
6300 / 62.1

VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/mph)
3500 / 32; 4000 / 37.6; 4500 / 45; 5000 / 50.4

SPÉCIFICATIONS
Longueur (hors tout) : 20 pi 3 po / 6,17 m
Largeur : 8 pi / 2,43 m
Poids : 2165 lb / 984 kg
Capacité du réservoir: 46 gal / 174 litres

ESSAI DE VITESSE : GPS Garmin

Par Matt Spencer

* Essai provenant de la parution Printemps 2013 du magazine Québec Yachting.

Vidéo en anglais seulement.