Québec Yachting

Scarab 195 HO Impulse

Photo 1 - Scarab 195 Running

Même si le fait que Rec Boat Holdings, un fabricant du Michigan, ait décidé de lancer un nouveau bateau sport à propulsion par jet portant le nom de la marque emblématique Scarab risque de passer inaperçu aux yeux des plus intransigeants en matière de vitesse sur l’eau, ce dernier va certainement trouver preneur auprès d’une large clientèle à la recherche d’un bateau de sports nautiques polyvalent et qui plaira à toute la famille.

Notre modèle d’essai, le Scarab 195 HO Impulse, est le plus gros des trois modèles lancés par le fabricant, avec ses 19 pieds 6 pouces. Il était équipé d’un moteur à quatre temps Rotax 1503 de 250 ch et sa coque était d’un vert lime éclatant (un des trois choix de couleurs chaudes offertes par le fabricant). Il possédait aussi des options sur le plan technique et esthétique ainsi qu’une tour munie d’un toit bimini et une chaîne audio avec quatre haut-parleurs pour mettre plein d’ambiance sur le bateau.

Photo 2 - Scarab 195 cockpitLa coque du 195 HO possède l’ADN des bateaux Sea-Doo avec ses tunnels semblables à des ailerons qui permettent au bateau de déjauger plus rapidement et de le rendre plus facile à manœuvrer. En cours d’essai, le Scarab Impulse a atteint une vitesse de pointe de 47 mph à 8000 tr/min, grâce à son moteur muni d’un turbocompresseur et d’un refroidisseur intermédiaire. Le bateau accélère très rapidement et convient bien aux activités de wakeboard et de ski nautique entre 5500 et 6500 tr/min. Il réagit aussi très bien à des vitesses de croisière de 26,5 mph à 6000 tr/min et de 34,36 mph à 7000 tr/min.

Notre modèle d’essai était équipé d’un ensemble offert en option qui comprend un système de commande numérique avec GPS, un régulateur de vitesse, un mode Ski à cinq régimes ainsi qu’un système pour faciliter les manœuvres à basse vitesse. Ce dernier est vraiment pratique et permet de bien contrôler le bateau dans les espaces restreints, et ce, peu importe sa vitesse.

Les sièges sont ergonomiques et confortables, la finition est excellente et il y a de nombreux compartiments de rangement à l’avant, dans les consoles, le plancher et sous la banquette arrière. Les sièges de la proue sont équipés de dossiers en « U » qui les rendent encore plus confortables. Autre innovation intéressante à l’avant, où on peut s’asseoir en faisant face à l’arrière du bateau, comme c’est aussi le cas pour les sièges pilote et passager. Ceux situés à l’arrière sont également convertibles en plateforme de bronzage et sont munis d’accoudoirs. Le tout ne serait pas complet sans la vaste plateforme de baignade qui risque de servir souvent de lieu de rassemblement quand tout le monde a cessé de « rider ».

Offert à 42 000 $, notre modèle d’essai, bien équipé, constitue un bon achat. Et attendez de voir quand Scarab ajoutera un nouveau modèle équipé de deux moteurs! Les férus de vitesse commenceront à voir les modèles Scarab sous un autre jour!

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI
Moteur in-board Rotax 1503 HO 4-TEC, 1494 cc (91 po cu) de 250 ch, trois cylindres, muni d’un turbocompresseur, d’un refroidisseur intermédiaire et d’un catalyseur

ACCÉLÉRATION (mph/sec)
0-20 / 4.2; 0-30 / 5.7

VITESSE DE POINTE (tr/min/mph)
8000 / 47

VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/mph)
5500 / 20.8; 6000 / 26.5; 6500 / 30.6; 7000 / 34.36

Longueur (hors tout) : 19 pi 6 po / 5,26 m
Largeur : 7 pi 5 po / 2,1 m
Poids : 2300 lb / 1040 kg
Capacité du réservoir : 27 gal / 102 litres

ESSAI DE VITESSE : GPS Garmin

Par Mike Milne

*Essai publié dans la parution Printemps 2014 de Québec Yachting.

Concessionnaire Scarab au Québec: CONTANT