Québec Yachting

Sea-Doo Spark

Sea Doo Spark

L’industrie de la motomarine a connu un essor fulgurant au cours des vingt dernières années, Sea-Doo faisant figure de chef de file. Les modèles offerts sont devenus de plus en plus gros et performants au point d’être plus que des motomarines. Toutefois, cette évolution leur a fait perdre l’espèce d’engouement qu’elles suscitaient au départ. Sea-Doo l’a compris et a voulu provoquer à nouveau cette étincelle sur le marché avec le lancement des tout nouveaux modèles Spark.

La première fois que j’ai fait connaissance avec la nouvelle Spark est survenue à Orlando, en Floride. Il y en avait plusieurs sur le bord de la plage. Quatre hommes en ont soulevé une aisément et l’ont déposée près de nous afin que nous l’examinions. Comme le dit Leonardo DiCaprio dans le film Django, « Vous avez commencé par éveiller ma curiosité, mais là vous captez mon attention! »

La Spark est une motomarine d’entrée de gamme qui retrouve ses racines, c’est-à-dire qu’elle est à la fois facile et amusante à conduire, légère et, surtout, très accessible. Le mot d’ordre chez Sea-Doo a été de produire ce qui équivaut à « deux motomarines pour le prix d’une » pour les utilisateurs et, croyez-moi, c’est une totale réussite.

Pesant à peine 400 lb, la Spark est conçue sur une nouvelle structure Exoskel, faite d’un matériau Polytec léger, durable et 100 % recyclable, qui permet de distribuer le poids et d’augmenter sa stabilité.

En utilisant du plastique injecté, les ingénieurs de Sea-Doo ont été capables de créer des pièces impossibles à fabriquer avec la technologie de la fibre de verre, et ce, tout en réduisant les coûts. Ainsi, la Spark est faite à partir de modules que les utilisateurs peuvent ajouter à leur guise afin de la personnaliser (en plus de cinq choix de couleurs). Si vous en voulez plus, vous pouvez lui ajouter un ensemble graphique parmi les douze offerts pour l’adapter vraiment à vos goûts. Notons qu’il suffit d’ajouter un module pour faire du modèle de base à deux places une motomarine à trois places.

Sur l’eau, la Spark est du pur amusement. En plus d’être légère et agile, la puissance de son moteur est amplement suffisante. Elle est stable en ligne droite et répond aux moindres sollicitations. La meilleure de ses qualités, c’est sa légèreté. Celle-ci réduit en effet au minimum la fatigue du conducteur lors des manœuvres.

Vous vous devez vraiment de la voir de plus près pour en savoir plus à son sujet. Encore mieux, allez en essayer une! La Spark risque assurément de réveiller votre passion pour le sport de la motomarine!

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI
Rotax 900 ACE, 60 ch, trois cylindres (version HO de 90 ch disponible)

VITESSE DE POINTE
900 ACE – 41 mph
900 ACE HO – 50 mph

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 9 pi 2 po / 2,79 m
Largeur : 3 pi 10 po / 1,18 m
Poids : 405 lb / 185 kg
Capacité du réservoir : 7,9 gal / 30 litres

Par Matt Spencer

*Essai publié dans le magazine Essais 2014 de Québec Yachting.

Voici quelques vidéos de la motomarine Sea-Doo Spark 2014 :