Québec Yachting

Yamaha AR192

Yamaha AR192

Quand Yamaha a décidé de lancer ses séries de bateaux sport  SX et AR, il voulait combler un vide important dans sa gamme de modèles de 19 pieds. Ces derniers s’adressaient aux jeunes familles à la recherche d’un bateau d’entrée de gamme à faible coût et leur permettant de découvrir les joies de la plaisance. Depuis ce temps, Yamaha a ajouté à sa série deux nouveaux modèles phares : le SX192 et l’AR192.

Nous avons eu l’occasion de faire l’essai d’un modèle AR192 équipé d’une tour noire avec fini métallique poudre et un salon en J, deux éléments qui répondent parfaitement au style de vie des « riders ». Si vous ne saviez pas que Yamaha fabriquait des bateaux de sports nautiques, eh bien, vous comprendrez vite qu’ils sont particulièrement intéressants!

D’abord, le fait que le groupe motopropulseur repose profondément dans la coque permet d’obtenir sur ce modèle de 19 pieds autant d’espace disponible dans le cockpit qu’un modèle de 23 pieds. Cela permet également de créer un salon plus grand sur deux niveaux vers la poupe, qui a valu de nombreux prix à Yamaha. L’endroit comporte, entre autres, des sièges confortables, des porte-gobelets ainsi que du tapis Hydro-Turf haut de gamme et soyeux.

Le 192 s’adresse à ceux qui veulent encore plus d’équipement et d’accessoires standards que le 190, dont un recouvrement de tapis amovible, un toit bimini, une remorque, une chaîne stéréo ainsi qu’un régulateur de vitesse.

Autre avantage par rapport au 190 : son moteur suralimenté de 1,8 litre. Ce dernier procure au 192 les performances d’un 6 cylindres avec l’économie d’essence d’un 4 cylindres. Sur l’eau, le bateau est impressionnant. Non seulement il excède sa vitesse de pointe prévue, mais il conserve aussi toute sa puissance à cette vitesse. Il déjauge ainsi très rapidement et tourne de façon remarquable. J’essaye toujours de mentionner dans mon analyse si un bateau possède un régulateur de vitesse. C’est le cas pour le 192 et cela est important pour un bateau de sports nautiques. Il suffit en effet d’appuyer sur un bouton pour effectuer un réglage précis de la vitesse désirée.

Si le lancement du 190 a été un grand succès, celui du 192 risque d’être plus retentissant. Avec l’empreinte de Yamaha partout sur le bateau, l’AR192 ne vous décevra sûrement pas!

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI
Yamaha 4 cylindres, 1,8 L suralimenté

ACCÉLÉRATION (mph/sec)
0-30 / 5.3

VITESSE DE POINTE (tr/min/mph)
7750 / 48.9

VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/mph)
5000 / 10; 5500 / 22.5; 6000 / 29; 6500 / 35

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES

Longueur hors tout : 19 pi 2 po / 5,84 m
Largeur : 8 pi / 2,44 m
Poids : 2176 lb / 987 kg
Capacité du réservoir : 30 gal / 113,5 litres

ESSAI DE VITESSE : GPS Android

Par Matt Spencer

*Essai publié dans le magazine Essais 2014 de Québec Yachting.