Québec Yachting

Moteurs Evinrude E-TEC de BRP

Triton de 21 pieds avec un moteur Evinrude 250 H.O.

Triton de 21 pieds avec un moteur Evinrude 250 H.O.

Evinrude continue d’être un meneur avec sa technologie de moteurs hors-bord à deux temps E-TEC à injection directe. Ces derniers nécessitent peu d’entretien tout en dépassant les normes de réduction d’émissions. Pour 2014, le fabricant ajoute un modèle E-TEC 90 H.O. à sa vaste gamme qui comprend des moteurs à deux temps de 25 à 300 ch ainsi que des modèles portables à quatre temps de 3.5 à ch 15 chevaux.

Le nouveau 90 H.O. est un V-4 d’une cylindrée de 1726 cc (105,4 po3) offrant plus de légèreté grâce à son nouveau design ainsi qu’une puissance optimisée répondant aux besoins des embarcations de sports nautiques qui nécessitent un déjaugeage rapide. BRP précise qu’il possède un rendement deux fois supérieur par rapport à la concurrence et qu’il permettra aux amateurs de pêche et aux plaisanciers d’utiliser plus d’accessoires électroniques tout en maintenant les batteries chargées.

Evinrude 150 H.O.

Evinrude 150 H.O.

BRP présente également des moteurs E-TEC de 90, 115 et 150 ch dans sa série « Ponton » afin de répondre aux attentes des propriétaires de ce type d’embarcation. Parmi leurs nombreuses caractéristiques, notons un support de moteur plus avancé qui élimine jusqu’à 40 % des vibrations pour une expérience nautique plus douce et plus silencieuse; un rapport d’engrenage fournissant une poussée additionnelle pour une meilleure accélération et une maniabilité accrue; et un réservoir d’huile externe qui permet des délais plus longs en termes d’entretien. Comme tous les hors-bord E-TEC, ils offrent déjà un excellent rapport puissance-poids.

Pour 2014, tous les hors-bord E-TEC de BRP bénéficient de nouveaux motifs. De plus, le fini graphite est maintenant disponible sur neuf modèles supplémentaires, soit les moteurs de 15, 150, 225, 250 et 300 chevaux.

Par Mike Milne

*Extrait du reportage Moteurs marins 2014 – Quand design et technologie évoluent en harmonie publié dans la parution Printemps 2014 du magazine Québec Yachting.