Québec Yachting

Ram Heavy Duty 2500 Mega Cab

Ram 2500 Mega tow

Lorsqu’il est question de remorquage, la grosseur du véhicule utilisé joue un grand rôle. Tout d’abord, la capacité de remorquage devrait être suffisamment élevée en fonction du poids du bateau, de la remorque, du carburant et de l’équipement, et ce, en respectant une marge de 10 pour cent.

D’autre part, le confort et la confiance dans le véhicule jouent un rôle clé. En effet, les commodités du camion sont à considérer si vous voulez l’utiliser pour le transport ou le travail quotidien. Du côté du remorquage, il faut que vous ayez entièrement confiance en votre véhicule lorsque vous remorquez une lourde charge ou que vous vous retrouvez sur la rampe de mise à l’eau. Le choix d’un camion de plus gros tonnage sera également un facteur important pour l’usage auquel vous le destinez.

Avec le Ram Heavy Duty 2500, la capacité de remorquage ne sera pas un problème. En effet, elle est de 17 810 lb pour certains modèles à deux roues motrices, équipés d’un moteur turbo diesel Cummins de 6,7 L (offert en option) développant 385 ch et 850 lb-pi de couple.

Nous avons fait l’essai d’un modèle Ram Heavy Duty Mega Cab à quatre roues motrices, équipé d’un moteur à essence V8 HEMI de 6,4 L offert en option. Ce dernier développe 410 ch et 429 lb-pi de couple. Sa capacité de remorquage est de 11 950 lb avec un rapport de pont de 3.73.

Les camions de plus fort tonnage sont un « must » pour remorquer de lourdes charges. Il s’agit également d’une bonne option pour les plaisanciers qui remorquent des charges moins lourdes, mais qui veulent se sentir davantage en confiance. Ces dernières années, les fabricants de bateaux ont mis sur le marché plusieurs modèles de bateaux de plus de 20 pieds, tels des bateaux de sports nautiques ou des bateaux pontés. Il est vrai que les véhicules utilitaires sport (VUS) et les camions légers peuvent remorquer des charges de 5000 à 6000 lb, mais vous serez beaucoup plus en confiance sur la route avec un camion plus gros, sans oublier le confort qu’il vous procurera.

Par exemple, lors de notre essai, avec une charge d’environ 5000 lb (bateau et remorque), le Ram 2500 n’a pas bougé sur la route malgré des vents latéraux. De plus, les manœuvres effectuées sur la rampe de mise à l’eau ont été très faciles (avec ou sans la commande à quatre roues engagée). Il est bon de savoir que vous pouvez remorquer jusqu’à 5 tonnes avec ce camion. Alors, pour 3 tonnes, cela se fait vraiment tout en douceur.

Photo 2 - Ram Mega back seat upLe Ram Heavy Duty 2500 Mega Cab offre de l’espace à profusion, autant pour le confort des passagers que pour ranger l’équipement. D’une longueur totale de 20 pieds 8 pouces, le modèle Mega Cab dispose d’une cabine d’équipe encore plus spacieuse que le Crew Cab, avec de la place pour trois personnes à l’avant (en rabaissant la console vers l’arrière) de même que trois passagers à l’arrière qui auront suffisamment d’espace pour s’étirer les jambes. De plus, si vous avez besoin de transporter des objets à l’intérieur de la cabine, il vous suffit de rabattre les sièges arrière. Vous obtenez alors 70 pieds cubes de rangement supplémentaire, en plus des compartiments de rangement sous les sièges et à l’avant.

De son côté, grâce au système RamBox (livrable en option au prix de 1 194 $), vous bénéficiez de deux spacieux espaces de rangement verrouillables situés au-dessus des roues ainsi qu’une caisse de 6 pieds 4 pouces dotée d’un système de rallonge/diviseurs selon vos besoins de transport.

Notre modèle d’essai, un Laramie, était équipé de sièges chauffants/climatisés en cuir ainsi qu’une suspension à cinq bras qui lui procure un excellent niveau de confort, et ce, peu importe que vous tiriez une remorque. Il s’agit d’un gros camion (les stationnements en ville sont donc à éviter), mais il est très confortable. Pour ce qui est du kilométrage, il consomme 14,5 litres aux 100 kilomètres, soit environ 16 milles par gallon. Avec un bateau sur la remorque, ce sera légèrement plus.

Équipé d’options telles que des roues en aluminium de 20 pouces et un toit ouvrant, le modèle dont nous avons fait l’essai affichait un prix d’environ 64 000 $. Le modèle diesel, quant à lui, coûte 10 000 $ de plus, mais le moteur offre plus de couple et est plus écoénergétique.

Les camions de plus fort tonnage offrent une meilleure capacité de remorquage et beaucoup plus d’espace et de confort. Même s’ils ne sont pas bon marché, vous comprendrez vite que leur valeur n’a pas de prix quand vous transporterez votre bateau et le sortirez de la rampe de mise à l’eau. Vous vous sentirez alors en toute sécurité et très relax.

Par Mike Milne

*Essai publié dans la parution Été 2014 de Québec Yachting.