Québec Yachting

Princecraft… 60 ans déjà!

Super Pro 196 de l’année 1988 et Platinum SE 186 de l’année 2013.

Été 2013 : siège social de Princecraft à Princeville.

Intérieur de l'usine Alcan en 1981.

Essai de bateaux Princecraft au lac William.

Salon du bateau de Montréal.

En avril 2014, Bateaux Princecraft a fêté officiellement ses 60 ans d’existence, mais aussi ses 60 ans d’expertise! Non seulement la marque de commerce existe depuis 60 ans, cela fait également 60 ans que des embarcations sont conçues et fabriquées, de A à Z, dans ses usines de Princeville. Cela fait 60 ans que la construction d’embarcations fait partie de l’ADN de la compagnie et fait partie de ses racines. Voici un bref aperçu de cette entreprise d’ici.

Connue à ses débuts, en 1954, sous le nom d’Aluminum Boats & Canoes (1954-1970), cette entreprise québécoise a par la suite porté des noms comme Canadian Boat Manufacturing (1970-1973), Produits Nautiques Alcan (1973-1985), Produits Nautiques Altra (1985-1990), pour devenir une marque de commerce d’Outboard Marine Corporation (OMC) en 1990, puis officiellement Bateaux Princecraft en 2001, alors que Brunswick Corporation rachète la marque après la faillite d’OMC.

Toujours une propriété de Brunswick Corporation, Bateaux Princecraft a su conserver son caractère typiquement québécois, tout en étant ouvert au reste du pays et à l’Amérique du Nord. Princecraft a toujours été à l’avant-garde du marché en offrant à ses clients des embarcations en aluminium pour tous les besoins et pour tous les budgets. Afin qu’elles soient durables, solides et qu’elles conservent une excellente valeur de revente, toutes les embarcations Princecraft sont construites en aluminium de qualité H36 et ce, depuis le tout début. Cet alliage se trouve à être 25 % plus résistant que les alliages utilisés par la majorité des autres manufacturiers d’embarcations.

Durant ses 60 années d’existence, cette compagnie a su s’adapter aux changements, améliorer et diversifier ses produits pour mettre sur le marché des bateaux de pêche (depuis les débuts), des pontons (depuis 1985) et des bateaux pontés (depuis 1992) qui étaient, et sont encore aujourd’hui, à la fine pointe de la technologie.

La petite usine d’origine s’est transformée, au fil des ans, en un complexe de trois bâtiments modernes qui sont un moteur pour l’industrie locale et qui, tous les jours, produisent les différents types d’embarcations qui font de Princecraft un leader sur le marché nord-américain.

L’aventure de Princecraft, sur les eaux parfois tumultueuses du marché nord-américain des embarcations de plaisance, se poursuit à bord d’embarcations toujours plus performantes, plus sécuritaires et plus agréables à utiliser. Grâce aux efforts conjugués de tous ceux qui ont travaillé à bâtir cette compagnie et à ses nombreux concessionnaires canadiens et américains, elle est maintenant présente partout au Canada et occupe une place grandissante aux États-Unis.

Chez Princecraft, il y a eu des hauts et des bas, mais ceux qui sont à bord savent négocier les vagues. L’entreprise a toujours gardé le cap. Est-ce que la fin de l’expédition est en vue? Non, c’est sur l’eau que ça se passe et les gens de Princecraft sont là pour y rester!

Voici un documentaire complet sur l’histoire de Bateaux Princecraft, de 1954 à aujourd’hui!

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Princecraft en chiffres

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Évolution des produits Princecraft

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Ligne temporelle des moments marquants de l’histoire de Princecraft

Sarto et Lionel Baril.

Les premiers canots.

Marcel J. Dubois et Jacques Daneault.

Le Voyageur, le premier ponton en 1985.

Échine carrée.

Bateau ponté Vacanza de 1992.

1954

Fondation d’Aluminum Boats & Canoes à Princeville par Lionel Baril. Il sera aidé de ses frères Roger et Sarto.

Début de la fabrication des canots en aluminium. Les bateaux de pêche ont, quant à eux, fait leur apparition vers 1956-1957.

1965

Diversification de la gamme des produits en offrant des embarcations en fibre de verre et en bois grâce à l’achat de Peterborough Boats.

1970

Giffen Entreprise de Los Angeles achète Aluminum Boats & Canoes et le nom de la compagnie sera modifié pour Canadian Boat Manufacturing.

1973

Alcan fait l’acquisition de la Canadian Boat Manufacturing qui deviendra Produits Nautiques Alcan. Cette dernière deviendra alors le plus important manufacturier d’embarcations au Canada. Ensuite, elle achètera de nouveaux bâtiments situés à quelques centaines de mètres de l’usine actuelle afin d’augmenter la production, moderniser les équipements et améliorer les produits en aluminium.

1985

Alcan se retire du monde nautique. Produits Nautiques Alcan sera alors rachetée par Marcel J. Dubois et Jacques Daneault, respectivement directeur général et directeur de la production. Produits Nautiques Alcan devient alors Produits Nautiques Altra.

Les premiers modèles de pontons sont commercialisés : le Standard, le Voyageur, le Voyageur LX et le Versailles.

1987

Révolution dans le domaine du bateau en aluminium par la création d’un nouveau concept : les coques seront profilées avec des échines carrées et les tableaux arrière seront élargis. Cela assurera la stabilité des bateaux. Dans les années suivantes, les affaires iront bien et beaucoup de personnes déménageront à Princeville pour travailler dans le domaine nautique. La ville prendra alors un essor économique important.

1989

Les noms Princecraft et Springbok sont fusionnés.

1990

Outboard Marine Corporation (OMC) devient propriétaire de Produits Nautiques Altra et Princecraft/Springbok devient une marque de commerce.

1992

Pour concurrencer le marché américain de la fibre de verre, l’entreprise fabriquera des bateaux pontés. Cet hybride entre le ponton et le bateau possède une coque en V et l’agrément d’un ponton. Les modèles fabriqués à l’époque sont le Ventura et le Vacanza.

1999-2000

Investissement de plusieurs millions de dollars pour acheter un terrain à Princeville afin de concentrer ses effectifs dans une seule usine. La première des trois phases prévues sera complétée. Celle-ci comprend un bâtiment de plus de 100 000 pieds carrés où seront construits des pontons, des bateaux pontés et un entrepôt de 25 000 pieds carrés.

2001

Faillite d’Outboard Marine Corporation (OMC).

Achat d’OMC par Brunswick Corporation.

Dernier changement de nom pour Bateaux Princecraft.

2004

Princecraft fête ses 50 ans et se démarque par la qualité de ses produits au Canada ainsi qu’aux États-Unis et compte plus de 120 concessionnaires. Elle deviendra le chef de file en Amérique du Nord dans la conception, le design et la fabrication de produits en aluminium.

2008

La crise économique ébranle les États-Unis et de nombreuses concessions ferment leurs portes. Les ventes y chutent, mais celles au Canada restent stables.

2014

En 2014, Princecraft continue de se démarquer de la concurrence grâce à la qualité de ses produits. Pendant 60 ans, l’entreprise a toujours su améliorer ses embarcations et services afin de suivre les tendances et les goûts des consommateurs.

Logos de Princecraft

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*Ce contenu a été publié dans le magazine Printemps 2014 de Québec Yachting.

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