Québec Yachting

Croisière sur la goélette Grosse-île

"Goélette

Goélette Grosse-Île au Quai Jacques-Cartier dans le Vieux-Port de Montréal en septembre. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.

Crédit photo : Goélette Grosse-île.

Crédit photo : Goélette Grosse-Île.

Il est maintenant possible de s’offrir une croisière sur la goélette Grosse-Île. Pour obtenir l’horaire et plus de renseignements, rendez-vous au http://www.croisieresgrosseile.com/.

Véritable reflet de notre patrimoine maritime, elle est la dernière goélette à quille et la seule goélette du Saint-Laurent toujours en état de naviguer.

La goélette Grosse-Ile a été construite en 1951 pour répondre aux besoins de la Défense nationale, puis du ministère de l’Agriculture jusqu’en 1974 où Monsieur G. Côté de Boucherville l’acheta d’un marchand pour l’utiliser comme bateau de service pour la plongée sous-marine. En 1978, un résident de la ville de La Baie, l’a acheté du chantier maritime de l’île-aux-Coudres.

Didier Épars en a fait l’acquisition en septembre 1991 et a procédé à sa restauration ainsi qu’à sa mise en valeur pendant de nombreuses années afin de la rendre conforme aux normes de Transports Canada.

*Dernière mise à jour de l’article : 1er octobre 2015.