Québec Yachting

Retour sur la 38e édition de l’Omnium Champlain

Lotus, barré par Olivier et Vincent Bouverat. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.

Buffalo Theory, barré par Bill Fastiggi et Bob Turnau. Crédit photo : Philippe Lavoie.

Le 29 août dernier avait lieu la 38e édition de l’Omnium Champlain sur le lac Champlain, aux États-Unis. La météo s’annonçait calme avec des vents jusqu’à 10 nœuds (environ 18 km/h), mais finalement Éole en a décidé autrement et les vents ont soufflé un peu plus que prévu, au grand plaisir des concurrents.

Buffalo Theory, barré par Bill Fastiggi et Bob Turnau, s’est hissé en tête du classement général pour la Classe A-B, puis Lotus, avec à son bord Olivier et Vincent Bouverat, a remporté les honneurs pour la classe C-D. Le gagnant du trophée Québec Yachting, qui récompense le concurrent s’étant le plus démarqué, a été remis à Aurélien Salvy, le capitaine de Folly, puisqu’il a été un concurrent performant lors de la régate. De plus, il a construit lui-même son voilier en bois et époxy.

N’hésitez pas à vous rendre au omniumchamplain.org pour consulter les résultats.

Voici deux vidéos de l’Omnium Champlain 2015


Resultats - Omnium Champlain 2015


Découvrir la ville de Plattsburgh

Plattsburgh, la plus grande municipalité dans le nord de l’État de New York, se trouve sur les rives du lac Champlain, à seulement 40 km au sud de la frontière canadienne. Ses musées, monuments et maisons historiques rappellent l’histoire militaire de la ville qui a traversé trois guerres et dont la base aérienne, la Plattsburgh Air Force Base, a été en opération du début des années 1800 à 1994. Le centre-ville regorge de boutiques uniques et de restaurants. Le Plattsburgh City Hall, conçu par l’architecte John Russell Pope, est inscrit au registre national des lieux historiques. Dans le hall, vous pourrez admirer une ancre de 2000 lb, récupérée dans la Cumberland Bay, ayant appartenu à la frégate britannique HMS Confiance qui a combattu lors de la guerre de 1812. En face de l’hôtel de ville de Plattsburgh, le Macdonough Monument a été érigé en 1926 pour commémorer la victoire des États-Unis sur les Britanniques, le 11 septembre 1814, à la bataille de Plattsburgh, dirigée par le commodore Thomas Macdonough.

Une excellente façon de visiter Plattsburgh est à pied ou à vélo. Le Sentier du patrimoine et le parc Riverwalk révèlent sa riche histoire et des vues magnifiques du lac Champlain. Sur le chemin, vous verrez le monument de Champlain, un cadeau de la France en 1909 pour célébrer le 300e anniversaire de Samuel de Champlain qui a navigué sur le lac qui porte aujourd’hui son nom. Des festivals et événements sont organisés toute l’année, y compris la Mayor’s Cup Regatta & Festival, la commémoration de la bataille de Plattsburgh et des tournois de pêche à l’achigan de renommée internationale. Les sentiers récréatifs, les parcs et les plages offrent tous un accès facile au lac Champlain où il est possible de pratiquer diverses activités, dont la navigation de plaisance et la voile, la planche à voile, le kayak et la plongée.


Marina de la ville de Plattsburgh. Crédit photos : Joani Hotte-Jean.

La marina municipale de Plattsburgh ainsi que son centre de services avec toilettes, douches et buanderie ont été rénovés en 2015. Les nouveaux quais peuvent accueillir jusqu’à 36 plaisanciers. Il y a 25 places au mouillage et 4 places pour les visiteurs. Vous pouvez remplir votre réservoir d’eau potable, acheter de la glace, profiter de l’électricité 30 A et 50 A, vidanger votre réservoir d’eaux usées et rester connecté grâce au Wi-Fi.

Information : www.plattsburghrecreation.com

Par Joani Hotte-Jean

*Cet article sera publié dans le magazine Automne 2015 de Québec Yachting.

À lire en lien avec cet article : Décès de Jean-Paul Godin, fondateur de l’Omnium Champlain.