Québec Yachting

Alumacraft Trophy 175 LT

Alumacraft Trophy 175 LT - 1

Les acheteurs d’une première embarcation de pêche s’orientent généralement vers les modèles de 16 pieds et demi – un segment de marché très concurrentiel. Vous conviendrez donc avec moi qu’avec le Trophy 175 LT d’Alumacraft, une embarcation de 17 pieds 8 pouces, vous passez déjà à un échelon supérieur, car le fabricant a vraiment mis tous ses efforts pour en faire une embarcation de pêche à la fois performante, polyvalente et offrant de nombreuses commodités.

Le Trophy 175 LT est en effet un bateau de pêche tout-usage classique qui conviendra également pour les randonnées en famille. L’édition Limited comprend un moteur MinnKota pour la pêche à la traîne, du rangement en abondance pour les cannes à pêche ainsi que deux viviers : un de 13 gallons à l’arrière et de 21 gallons à l’avant.

Le bateau est équipé de bases de siège sur chacune des vastes plateformes de lancer situées à l’avant et à l’arrière. Mais ce bateau de pêche peut changer vite de vocation. Il suffit d’un simple mouvement pour faire apparaître deux sièges à l’arrière, d’allumer l’ensemble stéréo et vous voilà prêt à partir pour passer une journée en famille sur l’eau. Il y a de l’espace pour asseoir confortablement six personnes à bord (incluant le capitaine) ainsi que pour ranger l’équipement destiné aux sports nautiques et une glacière. Des coussins de proue ainsi qu’une échelle d’embarquement repliable font partie des options disponibles.

La double console et le haut pare-brise ouvrant procurent une bonne protection contre le vent et les embruns alors que la coque en V modifié et les hauts plats-bords sont un gage de performance, de sécurité et de confort, et, ce, peu importent les conditions de navigation. Pour sa part, la coque 2XB à double fond assure la longévité de la structure du bateau.

Alumacraft Trophy 175 LT - 2Le moteur hors-bord Evinrude E-TEC 150 qui équipait notre modèle d’essai lui procure de bonnes accélérations, une vitesse de croisière confortable ainsi qu’une vitesse de pointe impressionnante, soit tout près de 50 m/h à 5800 tr/min. Il s’agit d’un moteur à deux temps qui possède un bon rapport poids-puissance et doté de la technologie E-TEC, synonyme d’entretien facile et de facilité d’hivernisation.

Cette combinaison du bateau et du moteur permet une excellente tenue dans les virages, un déjaugeage facile (20 m/h à 3000 tr/min) et des vitesses de croisière confortables de 32 m/h à 4000 tr/min et de 40 m/h à 5000 tr/min.

Les vrais pêcheurs seront doublement convaincus quand ils verront le système de rangement AlumaTrac qui permet de fixer aisément des accessoires et des porte-cannes sur les côtés de l’embarcation. Tout en étant prêt pour les randonnées en famille, le Trophy 175 demeure cependant avant tout un excellent bateau de pêche.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI
Hors-bord à deux temps V-6 Evinrude 150 E-TEC, 2,6 L/158 po cu, 150 ch, à injection directe de carburant et équipé d’une hélice tripale en inox.

ACCÉLÉRATION (m/h/sec)
0-20/ 3.5; 0-30/5.3; 0-40/7.4

VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h)
5800 / 48.8

VITESSES DE CROISIÈRE (tr/min/m/h)
3000/19.6; 3500/ 27.8; 4000/32; 4500/36.7; 5000/39.9

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 17 pi 8 po/ 5,3 m
Largeur : 7 pi 10 po / 2,4 m
Poids : 1550 lb / 703 kg
Réservoir d’essence : 34 gal / 128 litres
ESSAI DE VITESSE : GPS Garmin

Par Mike Milne

*Essai publié dans la parution Essais 2015 de Québec Yachting.