Québec Yachting

Moomba Mondo

Moomba Mondo

Les bateaux de sports nautiques Moomba sont reconnus pour leur design australien et leur solide réputation face à la concurrence pour présenter des modèles plus abordables. Cette année, le fabricant Skier’s Choice du Tennessee nous présente son nouveau modèle Mondo, un bateau vraiment spacieux et performant.

Le Mondo a un look superbe avec sa tour Oz HD penchée vers l’avant. Pour ce qui est des couleurs, le fabricant offre un choix presque illimité, et ce, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Notre modèle d’essai avait une coque noire, accentuée d’orange et d’anthracite, toutes des couleurs qui se reflétaient également à l’intérieur.

Pour ce qui est de ses dimensions, le Mondo mesure 20 pieds 6 pouces de long (ajoutez deux pieds de plus avec sa plateforme), mais sa largeur est de 8 pieds 3 pouces, soit autant que les plus gros modèles de sa gamme. Il est facile de le ranger dans un garage puisque sa tour est rabattable et que l’attelage de la remorque est télescopique.

En termes de performances, le Mondo à transmission V-drive est capable de créer la vague parfaite, que ce soit pour le wakeboard, le ski nautique ou le wakesurf, un sport qui attire un nombre grandissant d’adeptes. Le bateau possède des ballasts d’une capacité de 1300 lb en équipement standard, qui sont situés dans des sacs de chaque côté du moteur. Une « wakeplate » permet de régler l’assiette du bateau en fonction du type de vague de chaque sport. Il y a aussi la tour (offerte avec un toit bimini en option), un « must » pour la pratique de ces sports, même si le bateau possède déjà un mât de remorquage.

Moomba Monda Swim PlatformMalgré les vagues lors de notre essai, le bateau se manoeuvrait aisément, grâce notamment à son système de propulsion qui lui donne beaucoup d’efficacité dans les virages serrés. Son moteur V-8 Indmar à injection de 330 ch nous a permis de déjauger à 20 mph en un peu plus de 4 secondes. Légèrement chargé, le bateau est parfait à une vitesse de 26,1 mph, soit 3000 tr/min. Pour le wakeboard et le ski nautique, les « riders » s’accommoderont bien de vitesses entre 2800 et 3800 tr/min. Pour ce qui est de sa vitesse de pointe, elle est de 44 mph à 5150 tr/min.

Le fait qu’il y ait 16 porte-gobelets à bord peut vous paraître exagéré, mais sachez qu’il n’y a aucun doute que le bateau peut accueillir 10 « riders ». Six autres invités peuvent les accompagner en tout confort, que ce soit sur la banquette en « U » à l’avant ou celle de l’habitacle. Le siège du pilote est aussi très confortable et l’instrumentation est facile à lire. Pour ce qui est du rangement, il y en a en abondance, dont un gros compartiment sous le siège passager. Ajoutons que le plancher possède un recouvrement en caoutchouc.

Le Mondo est disponible avec un vaste choix d’équipement en option (notre modèle d’essai en avait pour 2 800 $, et ce, seulement en ce qui concerne la tour). Il s’agit d’un bateau qui a du style à revendre, capable de livrer les performances auxquelles sa clientèle s’attend et offert à prix avantageux.

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI
Indmar Cat Assault 330, 5,7 L (350 po cu), 330 ch, quatre temps, à injection électronique de carburant et catalyseur, équipé d’un V-drive avec hélice tripale en Nibral de 13,5 x 16,5 po

ACCÉLÉRATION (mph/sec)
0-20 / 4.2; 0-30 / 6.7

VITESSE DE POINTE (tr/min/mph)
5150 / 44

VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/mph)
3000 / 26.1; 3500 / 31.2; 4000 / 36.2; 4500 / 39.1

Longueur (hors tout) : 22 pi 6 po / 6,86 m
Largeur : 8 pi 3 po / 2,51 m
Poids : 3800 lb / 1723 kg
Capacité du réservoir : 39 gal / 148 litres
ESSAI DE VITESSE : GPS Garmin

Par Mike Milne

*Essai publié dans la parution Essais 2014 de Québec Yachting.