Québec Yachting

Regal 2550 Cuddy

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Les bateaux sport à cabine habitable sont de plus en plus prisés par les acheteurs ces dernières années et la tendance s’accentue.

Même avec ses 26 pieds, le Regal 2550 Cuddy est peut-être l’un des plus petits modèles de la catégorie, mais il est bien placé pour donner aux plaisanciers un avant-goût du style de vie propre à ce type de bateau. Il n’y a aucun doute au sujet de sa mission principale, soit d’être un agréable bateau sport pour partir en randonnée le jour, mais vous permettant aussi de passer la nuit à bord.

Il est équipé entre autres d’un compartiment avec toilette marine ainsi que d’un toit campeur recouvrant l’intégralité du cockpit. Sous le pont, les sièges se convertissent facilement en un lit de bonnes dimensions. Tout cela, sans enlever au bateau son objectif premier : vous faire profiter des agréments de la vie au grand air sur le pont et dans le cockpit.

Il possède également une arche à commande électrique pouvant être équipée de supports de planches nautiques, des sièges baquets sport pivotants, un spacieux salon en forme de « L » à l’arrière pour entretenir les invités, un centre de rafraîchissements avec évier derrière le siège conducteur ainsi qu’une immense plateforme de bronzage à l’arrière, à bâbord. Notons que le dossier de la banquette située de ce côté peut être rabattu pour prolonger davantage la plateforme de bronzage.

Photo 2 - Rega2740Pour sa part, la plateforme de baignade permettra à tout l’équipage du bateau d’y prendre place tellement elle est vaste.

Le cockpit est spacieux et bien aménagé, si bien que vous oublierez que le bateau n’a pas de pont ouvert à l’avant. Vous pourrez même y passer une soirée des plus confortables après avoir installé le toit campeur pour ensuite aller vous coucher dans votre cabine pour la nuit.

La coque à coussin d’air FasTrac de Regal, dont l’angle de varangue est de 21 degrés, procure au bateau beaucoup de rapidité et de douceur de conduite, tout cela avec des économies appréciables de carburant. Combiné au design de la coque, le moteur Volvo Penta de 300 ch avec transmission DuoProp lui permet de bonnes accélérations, soit 30 m/h en 7,4 secondes et 0-40 m/h en un peu plus de 11 secondes. Nous avons atteint une vitesse de pointe de 50,4 m/h à 5000 tr/min avec notre bateau-test ainsi que des vitesses de croisière confortables à 38 m/h (4000 tr/min) et 25 m/h (3000 tr/min). Ainsi, si vous choisissez de ne pas passer la nuit à bord, vous pourrez revenir à la maison très rapidement.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI
Sterndrive Volvo Penta 300 V-8, 5.7L (350 po cu), 300 ch, quatre temps, injection électronique multipoint, avec système d’hélices contrarotatives Duoprop.

ACCÉLÉRATION (m/h/sec)
0-20/ 5.2; 0-30/7.4; 0-40/11.4

VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h)
5000 / 50.4

VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/m/h)
3000/25.5; 3500/31.9; 4000/37.7; 4500/41.7

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 26 pi 3 po/ 8 m
Largeur : 8 pi 6 po / 2,6 m
Poids : 5000 lb / 2267 kg
Réservoir d’essence : 68 gal / 257 litres

ESSAI DE VITESSE : GPS Garmin

Par Mike Milne

*Essai publié dans la parution Essais 2015 de Québec Yachting.