Québec Yachting

Rinker Captiva 216 BR

Photo 1 - Rinker 216 R run

Les bateaux à pont ouvert (bowriders) constituent la quintessence des bateaux sport pour une foule de raisons, et le Rinker Captiva 216 BR n’y échappe pas. Avec ses 21 pieds, il possède les dimensions idéales pour partir en randonnée en groupe pour la journée, en plus d’être facile à remorquer.

Le Captiva 216 a été conçu essentiellement pour la plaisance en famille, et ce, à un prix relativement bas. L’ensemble « R » de Rinker, offert en option, fait grimper sensiblement le prix, mais il vous permettra de le transformer en bateau de sports nautiques. Il comprend une tour repliable avec supports de planches, un toit bimini, un rétroviseur, des décalques pour agrémenter la coque et autres caractéristiques supplémentaires.

À l’arrière du bateau, la plate-forme de baignade est vraiment un « plus ». Il suffit de relever une section de l’aire de bronzage pour créer une large chaise longue où deux personnes pourront s’asseoir face à l’arrière. Du côté tribord, une autre section s’ouvre pour faire place à un passage permettant d’accéder complètement à l’arrière du bateau. C’est à cet endroit qu’on trouve un grand compartiment de rangement encastré dans le plancher. L’accès au moteur et ses composants se fait en soulevant le dessus complet de la plate-forme de bronzage.

Une glacière est encastrée sous la banquette arrière. De plus, on trouve un compartiment supplémentaire de rangement de 7 pieds pour l’équipement et les planches nautiques dans le plancher.

Photo 2 - Rinker 216R-2Derrière le pare-brise enveloppant, deux sièges baquets pivotants sur glissières, munis de traversins, assurent une excellente protection ainsi qu’une bonne visibilité. Pour sa part, le pilote bénéficie d’une position de conduite confortable avec volant ajustable. Notons que le système de commande électronique DTS de MerCruiser est offert de série sur ce bateau.

Du côté du siège passager, on trouve une poignée de maintien en inox ainsi qu’une radio stéréo Sony située dans un compartiment verrouillable. L’ensemble « R » ajoute la radio satellite avec amplificateur, caisson de graves, haut-parleurs fixés sur la tour et télécommande.

À la proue, le Captiva 216 possède une largeur de 8 pieds 6 pouces. Il suffit de souffler le coussin gonflable pour transformer l’endroit en immense salon.

Un vaste choix de puissances de moteurs sterndrive est offert pour combler les besoins de chacun. Pour sa part, notre modèle d’essai était équipé d’un moteur MerCruiser 5.0 MPI. Combiné à l’angle de varangue de 19 degrés de sa coque à échines renversées, le Captiva 216 était facile à manœuvrer tout en atteignant 30 m/h en 8,3 secondes et une vitesse de pointe de 48,2 m/h.

video Rinker 216

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI
Sterndrive MerCruiser 5.0 MPI, ECT, 5.0L (305 po cu), 260 ch, V-8, injection électronique multipoint, à double hélice Bravo 3.

ACCÉLÉRATION (m/h/sec)
0-20 / 8.3; 0-30 / 11.9

VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h)
5,600 / 48.2

VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/m/h)
3,500 / 28.4

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur : 21 pi / 6,4 m
Largeur : 8 pi 6 po / 2,6 m
Poids : 3655 lb / 1658 kg
Réservoir d’essence : 41 gal / 155 litres
ESSAI DE VITESSE : GPS Lowrance

Par Mike Gridley

*Essai publié dans le magazine Essais 2015 de Québec Yachting.