Québec Yachting

Scarab 165 HO

SCARAB 165 HO 2015

Les premiers bateaux sport à propulsion à jet ont fait leur apparition il y a environ 20 à 30 ans avec des modèles de 14 pieds. La nouvelle gamme de modèles Scarab 165 vient relancer l’enthousiasme et la passion provoqués par leurs prédécesseurs avec l’ajout de matériaux novateurs ainsi que de lignes et couleurs séduisantes, sans oublier les moteurs Rotax qui les propulsent.

Notre modèle d’essai était un Scarab 165 HO. Il s’agit d’un bateau d’une longueur de 15 pi 9 po dont la puissance du moteur est de 250 ch (notons que le modèle 165 de base est équipé d’un moteur de 150 ch). À cela s’ajoutent un ensemble stéréo, un profondimètre, des porte-gobelets en inox, des poignées de maintien ainsi que des taquets rétractables. Le fabricant offre aussi le modèle 165 Impulse HO équipé également d’un moteur Rotax de 250 ch, mais avec d’autres ajouts comme un agencement de couleurs plus éclatantes, un régulateur de vitesse ainsi qu’une tour pour les sports nautiques.

Les trois modèles sont de véritables bateaux sport qui plairont à tous les membres de la famille, surtout ceux qui aiment se griser de vitesse et qui préfèrent une conduite sportive comme celle d’une voiture sport. Avec sa coque conçue pour virer dans un court rayon d’action et sa maniabilité, notre modèle d’essai était vraiment excitant à conduire.

SCARAB 165 HO 2015 - 2Nous avons atteint une vitesse de pointe de 53 m/h à 7900 tr/min, et ce, avec l’impression d’aller encore plus vite en raison de la configuration du bateau. Ce dernier file allégrement à des vitesses de croisière se situant entre 25 et 40 m/h.

Comme pour la plupart des modèles à propulsion à jet, le poste de pilotage du 165 HO est situé plus à l’arrière du centre du bateau que les autres bateaux sport. En fait, il y a deux autres sièges alignés avec le siège conducteur. Équipés de nombreuses poignées de maintien, les trois sièges sont tout désignés pour ceux qui veulent vivre des moments exaltants en sautant les vagues ou en effectuant des virages spectaculaires.

Et quand viendra le temps d’effectuer une randonnée plus calme, il y a des places additionnelles sur la banquette en forme de « L » à l’avant, en plus des deux sièges faisant face à l’arrière situés en avant de la plateforme de baignade. Ces derniers seront des plus convoités lorsque le bateau sera à quai ou ancré sur un banc de sable.

Il y a un compartiment situé dans le plancher pour ranger l’équipement de sports nautiques. On trouve également du rangement sous les sièges et dans la console. Le revêtement des sièges est à la fois robuste et souple. Notons que le plancher du cockpit est autodrainant et fait de fibre de verre antidérapante alors que le passage menant à l’arrière ainsi que la plateforme de baignade sont recouverts d’une moquette caoutchoutée.

Somme toute, l’appellation légendaire Scarab demeure un élément important, car elle continue d’être synonyme de performance.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI
Rotax 1503 HO 4-TEC, 1494 cc/91 po cu, 250 ch, quatre temps, trois cylindres, suralimenté à refroidisseur intermédiaire et propulseur à jet.

ACCÉLÉRATION (m/h/sec)
0-20/ 3.5; 0-30/4 sec

VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h)
7900 / 53

VITESSES DE CROISIÈRE (tr/min/m/h)
5500/28; 6000/33; 6500/39; 7000/43

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 15 pi 9 po / 4,80 m
Largeur : 7 pi 1 po / 2,16 m
Poids : 1600 lb / 725 kg
Réservoir d’essence : 20 gal / 76 litres
ESSAI DE VITESSE : GPS Garmin

Par Mike Milne

*Essai publié dans la parution Spécial Essais 2015 de Québec Yachting.