Québec Yachting

Essai du Smoker Craft 182 Pro Angler XL

Photo 1 - Smoker Pro AnglerRun

Malgré ses 18 pieds, le modèle 182 Pro Angler XL de Smoker Craft est léger en raison de sa coque construite en aluminium. Vous obtiendrez donc un bon retour sur votre investissement à la pompe, que ce soit pour le transporter sur sa remorque ou pour le propulser sur l’eau, et ce, sans devoir sacrifier quoi que ce soit d’important en ce qui concerne l’équipement de pêche.

Le bateau possède deux viviers – à l’avant et à l’arrière – ainsi que du rangement à profusion pour les gilets de sauvetage, les leurres et l’attirail de pêche. N’oublions pas la présence d’un compartiment sécuritaire où vous pouvez ranger au moins 12 cannes à pêche.

La plateforme située à l’avant est surélevée et offre beaucoup de dégagement pour effectuer les lancers. Vous pourrez même vous y asseoir puisqu’elle est équipée d’une base de siège. On y trouve également le moteur pour la pêche à la traîne ainsi que du rangement additionnel dans le plancher.

Le haut pare-brise pleine largeur du bateau comporte une ouverture centrale très appréciée des pêcheurs lorsque vous venez de ferrer un gros poisson et que vous avez besoin de vous déplacer d’un bout à l’autre de l’embarcation. Il servira également à vous protéger du vent quand vous mettrez pleins les gaz pour vous rendre rapidement à un endroit productif du lac.

Photo 2 - Smoker Pro Angler DetailLes sièges s’ajustent facilement à n’importe quelle position, que ce soit pour pêcher ou pour naviguer. Il y a aussi une petite échelle à l’arrière du bateau qui vous permet d’accéder facilement à l’eau.

Ajoutons que vous trouverez du rangement dans les plats-bords et qu’il y a une autre plateforme surélevée à l’arrière qui vous permettra de tenir votre ligne loin du moteur.

Nous avons testé le bateau avec un moteur hors-bord Yamaha de 150 chevaux. Même si la puissance maximale autorisée est de 175 ch, celui de 150 ch fera très bien l’affaire.

Lors de notre essai, le bateau était parfaitement à l’aise à une vitesse de croisière de 27 m/h. À cette vitesse, il provoque très peu de vagues qui pourraient avoir un impact sur le rivage (ce que désirent la plupart des pêcheurs consciencieux). Pour ce qui est de sa vitesse de pointe, nous avons atteint presque 50 m/h. Vous ne risquez donc pas de rester longtemps en appétit pour vous rendre à votre « spot » préféré ou encore pour revenir vite à la maison. Tout cela avec un bateau de pêche compact mais très fonctionnel que même plusieurs plaisanciers trouveront plaisant à conduire.

Vidéos du Smoker Craft 182 Pro Angler XL.

video smoker craft 182 pro angler xl

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI
Hors-bord Yamaha 150 Four Stroke, 2670 cc (163 po cu), quatre temps, quatre cylindres, injection électronique.

ACCÉLÉRATION (m/h/sec)
0-20 / 4.7; 0-30 / 7.0
VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h)
6000 / 49.4
VITESSES DE CROISIÈRE (tr/min/m/h)
2000 / 7.1; 3000 / 21.0; 4000 / 31.4

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 18 pi 2 po / 5,54 m
Largeur : 8 pi / 2,44 m
Poids : 1425 lb / 646 kg
Réservoir d’essence : 27 gal / 102 litres
ESSAI DE VITESSE : GPS Lowrance

Par Steven Bull

*Cet essai a été publié dans la parution Essais 2015 de Québec Yachting.