Québec Yachting

Yamaha 242 Limited S

Yamaha 242 Limited S

Pour 2015, Yamaha a complètement redessiné son modèle 242 Limited S à partir de zéro et en le dotant de technologies de pointe et de nouvelles commodités. Il gagne 6 pouces en longueur et possède de plus hauts francs-bords ainsi que des amarres plus hautes à l’avant.

Sa plus récente innovation technologique est ce que le fabricant appelle une « quille articulée ».  Ce mécanisme prolonge la quille du bateau de 71,5 po2, tout en permettant au bateau de se déplacer et de tenir le cap en harmonie parfaite avec les buses de la pompe à jet en vue de lui procurer une grande stabilité directionnelle et une manœuvrabilité sans pareille. La navigation se fait donc sans effort à n’importe quelle vitesse et même au ralenti. Nous avons pu le constater lors de notre essai en mettant le bateau à rude épreuve, notamment dans les virages serrés en braquant fermement le volant et en poussant les gaz à fond.

Une autre innovation est le mode croisière silencieuse « Quiet Cruise » qui élimine le bruit et les vibrations, le tout combiné à un compartiment moteur déjà bien insonorisé.

Mais la technologie la plus innovante cependant demeure le système de contrôle de la barre ConnextMC qui donne à l’utilisateur un accès rapide et intuitif à toutes les fonctions du bateau et aux systèmes de divertissement embarqués via un écran ACL et des commandes-joysticks, dont le débit du carburant, la consommation moyenne, la distance parcourue, la température, la vitesse GPS et la profondeur de l’eau. Le système Connext est également relié aux modes Cruise Assist et No Wake du fabricant, sans oublier la chaîne stéréo Polk BluetoothMD dotée d’un port USB avec Bluetooth.

Le cockpit du 242 Limited S a également été remodelé, dont un revêtement de vinyle de qualité supérieure, de l’inox en abondance, des motifs structurés ainsi que de nouvelles couleurs qui lui donnent un profil unique. Les deux fauteuils capitaine à bascule derrière la barre et la console passager pivotent pour faire face à la banquette arrière afin de créer une zone propice à la conversation. Il y a également un compartiment servant de salle d’habillage dans la console bâbord ainsi qu’un centre de divertissements incluant une table rabattable et un coffre à gants verrouillable.

À l’arrière, Yamaha a conservé ses sièges Signature faisant face à l’arrière et ajouté des moquettes SeaDekMC. Parmi les autres caractéristiques, notons une tour en aluminium pliante, des feux de navigation, une échelle de remontée à la poupe et à la proue ainsi qu’une baille à mouillage.

Pour conclure, le Yamaha 242 Limited S atteint de nouveaux sommets en 2015 chez les bateaux sport à propulsion à jet grâce à un nouveau design, de nouvelles commodités ainsi que des innovations technologiques et des performances accrues.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
MOTEURS DU MODÈLE D’ESSAI
Deux moteurs à propulsion à jet Yamaha 1.8L High Output 1812 cc (110,6 po cu), 180 ch, quatre temps, quatre cylindres.

ACCÉLÉRATION (m/h/sec)
20 / 3.9; 30 / 5.5; 40 / 8.3

VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h)
7500/ 51.3

VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h)
5500/ 31.3

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 24 pi / 7,3 m
Largeur : 8 pi 6 po / 2,62 m
Poids : 3713 lb / 1684 kg
Réservoir d’essence : 50 gal / 190 L
ESSAI DE VITESSE : GPS Lowrance

Par Mike Gridley

*Essai publié dans la parution Essais 2015 de Québec Yachting.