Québec Yachting

Essai du Yamaha Waverunner VX Deluxe

Photo 1 - Waverunner VX

Depuis que Yamaha a lancé la motomarine Waverunner VX en 2005, cette dernière est devenue le modèle le plus vendu de la compagnie. Ne voulant pas se contenter de se reposer sur leurs lauriers, les ingénieurs de Yamaha ont décidé de la revamper de A à Z pour 2015, lui ajoutant même le système Ride.

La VX est une motomarine puissante et a du style à revendre tout en ayant un rapport qualité-prix favorable. Avec son apparence fougueuse et équipée de rétroviseurs intégrés, elle ressemble aux modèles de la gamme FZ à moteur suralimenté. Vu son côté « cool », vos enfants voudront certainement vous l’emprunter.

Elle offre beaucoup de rangement (93,1 litres) pour une motomarine, que ce soit dans le grand compartiment avant, la boîte à gants derrière le guidon ainsi que sous le siège. Elle possède même un compartiment étanche amovible.

Le nouveau système Ride est situé sur le guidon. Comme d’habitude, la manette située du côté droit commande la marche avant. La manette de gauche, quant à elle, commande les ralentissements et la marche arrière. Tirez les deux manettes simultanément et vous passez à la position neutre. Vous expulsez alors l’eau de chaque côté, faisant en sorte que la motomarine fait du surplace. Ce système est vraiment synonyme d’intuition et de simplicité. Il vous permettra de manœuvrer avec précision près des quais.

La VX Deluxe est suffisamment large pour y monter sur le côté sans risquer de la faire basculer. La motomarine est équipée d’un siège pouvant accueillir trois adultes et d’une plateforme de remontée. De plus, grâce à son puissant moteur, elle est parfaite pour les sports nautiques. Même dans ce cas, elle demeure agile et vous n’avez pas l’impression de sacrifier une balade seul à bord.

Mettant à profit des virures de soulèvement modifiées, des bouchains arrondis à l’avant et une quille redessinée, sa nouvelle coque en NanoXcel est très légère et lui procure beaucoup de stabilité. Vous pourrez aussi bien partir pour une randonnée bien au sec à bord, tout comme vous éclater en faisant des prouesses sur l’eau. Pour ce faire, vous pouvez compter sur son moteur MR-1 à jet de 110 chevaux.

Quand viendra le temps de revenir à quai, vous serez épaté par la précision des manœuvres que vous pourrez faire grâce à son système Ride.

Je suis convaincu que Yamaha a gagné son pari en voulant que sa Waverunner la plus vendue fasse peau neuve.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI
Yamaha MR-1, 110 ch, 1052 cc (64,2 po cu) quatre temps, quatre cylindres, injection électronique de carburant.

ACCÉLÉRATION (m/h/sec)
0-20 / 3.4; 0-30 / 5.6
VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h)
8200 / 45
VITESSES DE CROISIÈRE (tr/min/m/h)
5000 / 11.5; 6000 / 24; 7000 / 32.2

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 10 pi 11 po / 3,35 m
Largeur : 4 pi / 1,22 m
Poids : 725 lb / 329 kg
Réservoir d’essence : 18,5 gal / 70 litres
ESSAI DE VITESSE : GPS Lowrance

Par Steven Bull

*Essai publié dans la parution Essais 2015 de Québec Yachting.