Québec Yachting

Beneteau dévoile le nouveau Swift Trawler 30

Beneteau a dévoilé le nouveau Swift Trawler 30 à l’occasion du salon Nautic de Paris. Le dernier-né de la gamme la plus populaire des « trawlers rapides » fera son entrée officielle sur le continent Nord-Américain au salon Yacht Miami Beach sur Collins Avenue en février.

Le nouveau Swift Trawler 30 s’inscrit dans la lignée du parfait trawler réinventé par Beneteau. Justin Joyner, responsable des ventes bateaux à moteur en Amérique du Nord, explique le positionnement du nouveau modèle: « Il est évident que le nouveau Swift Trawler 30 s’attaque directement au marché des « pocket yachts », mais sans pour autant faire la moindre concession. C’est-à-dire en restant fidèle aux attributs de la philosophie Swift Trawler : comportement marin et sécurité, consommation, et un niveau de confort inégalable pour sa taille. »

À l’occasion du salon de Paris, les concessionnaires Beneteau Nord-Américains découvrent également la nouveauté. « Le résultat est remarquable, et le retour des concessionnaires très positif. Avec le Swift Trawler 30, Beneteau indique clairement sa volonté d’augmenter la capacité de production de la gamme de façon très significative », ajoute M. Joyner.

Depuis son lancement en 2003 la gamme Swift Trawler s’est établie comme la référence des croiseurs de longue distance. Dans sa dernière nouveauté, Beneteau parvient à loger le même concept sur seulement 9,58 m (31’5”) de longueur de coque, pour une autonomie tout à fait acceptable de 200 nm, et une vitesse de croisière de 15 nœuds. Le tout pour un prix de base en dessous de 300,000 US$. Beneteau s’attend à ce que les ventes s’accélèrent très vite sur la prochaine saison, puisque le bateau entrera alors en production dans l’usine américaine de Bénéteau à Marion, en Caroline du Sud.

Tout comme sur les autres modèles de la gamme, la carène semi-planante du Swift Trawler 30 offre une excellente performance et une manœuvrabilité exemplaire. Ses lignes modernes – mais restant de bonne proportion – dessinent un profil très flatteur au bateau. L’agencement du pont a été finement pensé pour laisser beaucoup d’aisance aux déplacements à bord, notamment grâce à l’optimisation de la plateforme de bain qui forme une terrasse de 6 m2 sur l’eau.

Pour maximiser la sécurité et le confort à bord, le Swift Trawler 30 est équipé d’une main courante, de hauts balcons et d’un passavant de bonne taille très bien protégé à tribord. Ce dernier mène à une porte d’accès sur le côté du poste de pilotage qui simplifiera grandement les manœuvres de port.

L’impression d’espace est frappante dans la timonerie qui jouit notamment d’un intérieur très lumineux grâce aux fenêtres panoramiques – une caractéristique unique pour sa taille. De plus, son aménagement modulable fait du Swift Trawler 30 un bateau à la fois très confortable et ultra pratique : un tableau arrière ouvrant, des sièges de cockpits rabattables, et un flybridge de belle taille équipé d’une table tournante escamotable. À l’intérieur, des sièges escamotables, un canapé convertible, une table amovible permettent de maximiser davantage l’espace pour répondre aux besoins de n’importe quel équipage !

Retrouvez Beneteau pour fêter l’avant-première du nouveau Swift Trawler 30 au salon nautique Yacht Miami Beach sur Collins Avenue (Floride) du 11 au 15 février 2016.

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES

Longueur hors tout : 9,99 m / 32’9”
Largeur coque : 3,53 m / 11’7”
Réservoir de carburant  : 720 L / 190 Gal US
Réservoir d’eau : 2 x 150 L / 2 x 40 Gal US
Déplacement lège : 6 000 kg / 13 224 LBS
Tirant d’eau : 1,05 m / 3’5”
Tirant d’air (max) : 5,15 m / 16’11” (avec radar)
Propulsion : Ligne d’arbre
Puissance moteur : 370 ch
Certification CE : B8

ARCHITECTES / DESIGNERS

Architecte naval : Bénéteau Powerboats
Architecture intérieure : M. Joubert & B. Nivelt

À propos de Bénéteau America

Beneteau doit sa renommée mondiale au design élégant, à la qualité de construction, et à l’innovation employés dans la fabrication de bateaux à voile et à moteur. L’histoire de Beneteau commence il y a plus de 130 ans alors que Benjamin Bénéteau entreprend la construction de chalutiers à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en France. Aujourd’hui, l’entreprise poursuit son essor sous l’égide de la petite-fille de Benjamin Bénéteau, Madame Annette Roux.

Le siège de Beneteau pour les Amériques se situe à Annapolis (Maryland), tandis que les sites de productions Beneteau opèrent aux USA, en France, en Italie, et au Brésil.

Source du communiqué de presse : Site internet de Beneteau.