Québec Yachting

Défi marins urbains – Construction du voilier Cœur de frêne

Mise à l’eau de Cœur de frêne sur le bassin de La Prairie. Crédit photo : Lise Gantheret.

L’équipe de construction doit analyser et adapter les plans au moment de construire le puits de dérive. Crédit photo : Lise Gantheret.

Après quelques centaines de nœuds, on attache enfin les dernières lisses de la structure. Crédit photo : Yves Plante.

Pose de la coque en nylon balistique. Crédit photo : Lise Gantheret.

En 2015, le Défi marins urbains a vu le jour grâce à l’organisme Jeunes Marins Urbains et au navigateur Yves Plante. À partir du mois de juillet, une quarantaine de participants de tous âges, de milieux et de professions différentes se sont rassemblés au Village au Pied-du-Courant, établi en bordure du fleuve à Montréal, pour construire ce qui allait devenir Cœur de frêne. Ce dériveur de type voile-aviron mesure 25 pieds de longueur et possède une coque en nylon balistique, tendue comme une peau de tambour, puis recouverte de peinture imperméable. Ses membrures sont en frêne recyclé, gracieuseté de l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce qui a été séduit par ce projet permettant de valoriser le bois d’arbres attaqués par l’agrile du frêne. Dix à douze personnes peuvent prendre place à bord de l’embarcation qui pèse environ 400 livres. Sa mise à l’eau a eu lieu le 26 septembre 2015 sur le fleuve Saint-Laurent, au bassin de La Prairie, près de Montréal.

Le recrutement des participants s’est notamment effectué via Facebook et grâce au bouche-à-oreille. La publication d’articles dans divers médias a aussi réussi à susciter un intérêt pour le Défi auprès du public.

L’organisme à but non lucratif Jeunes marins urbains a comme mission de rendre accessible autant financièrement que techniquement la construction navale ainsi que de la promouvoir et de la développer comme outil de rapprochement social. Un tel projet permet également de mettre en valeur la culture et le patrimoine maritime ainsi que d’encourager la découverte et la protection du milieu marin et fluvial. Les objectifs de l’organisme sont que Cœur de frêne ne soit que le premier voilier d’une flotte d’embarcations. À moyen et à long terme, la mise sur pied d’un club-école de voile est prévue ainsi que la création d’un chantier naval artisanal permanent.

Vous pouvez obtenir plus de renseignements au sujet de Jeunes marins urbains en naviguant jusqu’au www.jeunesmarinsurbains.org ou en visitant la page Facebook de l’organisme.

Tableau - Etapes de construction - Jeunes marins urbains

Identification des personnes sur les photos :

  • Photo 1 : Présents sur la photo, de gauche à droite : German Trujillo, Vincent-Gabriel Bourassa-Frégeau, Jérémy Raymond, Gabriel Dufour, Joseph Brouillard, Yves Plante et Étienne Hennessey-Lemieux.
  • Photo 2 : Présents sur la photo, de gauche à droite : Maxime Marie, Vincent-Gabriel Bourassa-Frégeau, Gabriel Dufour et Jérémy Raymond.
  • Photo 3 : Présents sur la photo : Élise Smaguine et Gabriel Dufour.
  • Photo 4 : Présents sur la photo, de gauche à droite : Joseph Brouillard, Maxime Marie, David Lanoue, Yves Plante et Vincent-Gabriel Bourassa-Frégeau.

Par Joani Hotte-Jean avec la collaboration de Julie Allard.

*Article publié dans le magazine Hiver 2016 de Québec Yachting.