Québec Yachting

L’équipe Horizon construira deux « bateaux volants » pour participer à l’HydroContest

Equipe Horizon - BR - v3

L’équipe Horizon est un groupe d’étudiants en aéronautique du Cégep Édouard-Montpetit passionnés par l’aviation et la voile. Deux passions différentes? Oh que non! Le défi qu’ils se sont lancé : construire deux « bateaux volants » pour participer à l’HydroContest en Suisse, en 2018. L’objectif de ce concours est de construire deux bateaux écologiques et écoénergétiques qui devront aller le plus vite et le plus loin possible avec une quantité limitée d’énergie. Ayant toutes le même moteur et les mêmes batteries, les équipes devront innover et se surpasser en ingéniosité pour pouvoir dépasser leurs limites.

Le bateau participant au concours de vitesse a été conçu de manière à réduire le poids de l'embarcation, augmenter l'hydrodynamisme et l'aérodynamisme ainsi que sa portance dans l'air comme dans l'eau.
Le bateau concourant dans le parcours de transport de masses a été conçu pour minimiser sa perte d'énergie dans les courbes, minimiser sa surface mouillée ainsi que maximiser sa vitesse.

Pour réaliser ces objectifs, l’équipe a eu l’idée d’équiper le premier bateau (le plus léger) d’hydro foils, qui permettront à la coque de se soulever de l’eau et ainsi réduire la friction. Sur le deuxième (le plus lourd), l’équipe créera un principe de quille pendulaire qui permettra au bateau d’effectuer des virages serrés sans pour autant perdre de la vitesse en jouant avec le centre de gravité. Les deux bateaux devront respecter des dimensions de 2,5 m (longueur) x 2,5 m (largeur) x 2 m (hauteur) et seront entièrement télécommandés. De plus, au cours du projet, l’équipe Horizon, soucieuse de l’environnement, n’utilisera que des matériaux recyclés ou écologiques.

logo - equipe horizonLa Fondation Hydros, organisatrice de l’événement, a créé cette compétition étudiante pour stimuler l’imagination des ingénieurs de demain en leur faisant développer des solutions pour le transport maritime, une industrie extrêmement polluante. L’HydroContest, premier concours étudiant international, regroupe présentement 17 universités à travers le monde, soit en Europe, Asie, Australie et Amérique du Sud. De ce fait, en plus d’être les plus jeunes compétiteurs, les étudiants en techniques de génie aérospatial, d’avionique et de maintenance d’aéronefs de l’équipe Horizon seront aussi les premiers représentants d’Amérique du Nord.

Vous obtiendrez plus de détails sur le concours au hydrocontest.org/fr. Vous pouvez suivre les étudiants dans leur projet sur Facebook au www.facebook.com/horizonena ou les contacter par courriel à l’adresse suivante : horizon.ena@outlook.com.

Par l’Équipe Horizon

*Cet article sera publié dans le magazine Été 2016 de Québec Yachting.