Québec Yachting

Grand Raid Pont à Pont : Un nouveau record établi en voile sportive

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Maxime Loiselle et Olivier Leduc lors du Grand Raid Pont à Pont. Crédit photo : Page Facebook du Grand Raid Pont à Pont.

Le lundi 29 août dernier, Maxime Loiselle et Olivier Leduc ont navigué du pont Jacques-Cartier au pont Pierre-Laporte dans le cadre du premier Grand Raid Pont à Pont. En franchissant les 140 milles nautiques (259 km) qui séparent Montréal et Québec en 11 heures 48 minutes à bord du Nacra 17 Max Marine, ils ont battu un nouveau record en voile sportive, homologué par la Fédération de voile du Québec*. En guise de comparaison, en 1999, Denis Poupart, sur son multicoque Virga, était parti de la tour de l’Horloge pour se rendre jusqu’à la Pointe-à-Carcy (Québec) en 15 heures 14 minutes et 08 secondes.

Ce défi, autant physique que mental, n’a pas été facile du début à la fin. Après un bon départ et une vitesse moyenne d’environ 15 nœuds, le vent a soufflé jusqu’à 30 nœuds avant que les athlètes n’atteignent Trois-Rivières. Les vagues de 3 à 4 pieds ont provoqué plusieurs chavirements du catamaran et la grand-voile s’est déchirée. Après le pont Laviolette, ils ont pris une courte pause et changé la voile pour terminer leur défi à 17 h 33. De nombreuses personnes les attendaient dans la baie de Beauport en soirée pour les féliciter d’avoir réalisé avec succès le Grand Raid Pont à Pont!

Pendant la majorité de la journée, Maxime a été à la barre et la fatigue le gagnait peu à peu puisqu’il devait rester attentif en tout temps en raison des vents de travers. Voici les explications d’Olivier : « Il fallait s’adapter à un coup de vent en ouvrant le chariot, en lofant ou en abattant. J’ai barré plusieurs bateaux et le Nacra 17 reste de loin le plus difficile à maintenir dans ces conditions! Ajoutons à ça qu’il (Maxime) est parti le matin avec un rhume et moi avec le dos barré. Pour ma part, j’ai eu de la difficulté à dormir pendant trois jours après le défi, car mon système nerveux était affecté. Je pensais à déplacer mon poids pour contenir un départ sur les foils, à choquer les voiles, etc. Il n’y avait pas moyen de me mettre à off. »

Leur exploit a permis de faire notamment la promotion de la voile et donc d’intéresser les gens à ce sport et au nautisme, ainsi que de mettre en valeur le magnifique fleuve Saint-Laurent, réputé pour être l’un des cours d’eau les plus difficiles à naviguer au monde. Une deuxième édition est prévue l’année prochaine où plusieurs groupes pourraient prendre part au Grand Raid Pont à Pont. Il sera notamment possible de faire le parcours en planche à voile, en kayak, en kite et plus encore. C’est à suivre!

Maxime Loiselle et Justine Antaya – qui devait participer au Défi, mais qui a dû être remplacée par Oliver Leduc puisqu’elle devait subir une chirurgie au cœur au mois d’août – poursuivront dans les prochains mois leur campagne olympique en Nacra 17 pour les Jeux de Tokyo de 2020. De plus, Maxime et Olivier Pilon prendront part à une compétition à bord de Rafale II, un bateau construit dans le cadre du Projet Class-C par les étudiants de l’École de technologie supérieure (ETS) de Montréal, lors de la Little Cup 2017. Pour terminer, Maxime a acheté Voiles Saintonge à Québec, qui avait fermé ses portes en juin dernier. L’ouverture de la nouvelle boutique « Les Voiles Max Marine » était le 19 septembre. Il continuera d’offrir les mêmes services que son prédécesseur et vendra les équipements de voile Zhik. Si vous souhaitez obtenir plus d’information, visitez le www.voilesmaxmarine.com.

*Au moment d’écrire ces lignes, le record était en attente d’homologation par l’Association canadienne de yachting, le World Speed Sailing Record Council ainsi que Sailing Canada.

Par Joani Hotte-Jean

*Cet article sera publié dans le magazine Automne 2016 de Québec Yachting.