Québec Yachting

Regal 32 Express

Photo 1 - Regal 32 Express

On dirait que quelqu’un a oublié de dire aux gens de chez Regal qu’un 32 pieds de croisière est supposé être un bateau lent et pépère. Mais quel oubli positif! Car le 32 Express constitue un mariage presque parfait entre les performances et le confort.

Il est capable de passer de 0 à 30 mi/h en moins de 10 secondes, ce qui est impressionnant pour un bateau de cette taille. De plus, il déjauge comme on s’y attendrait de la part d’un petit bowrider. Si vous mettez la poignée au fond, selon la quantité d’essence dans les réservoirs, le nombre de passagers, l’équipement à bord et les conditions, vous pourrez facilement atteindre le cap des 40 mi/h sans avoir l’impression de pousser la machine. Le 32 Express file, tout simplement.

Le comportement de ce Regal est plus proche de celui d’un bateau sport que d’un yacht sportif; il mord bien dans les virages serrés et il conserve sa vitesse. Le 32 Express fend l’eau et il est un bon partenaire de jeu quand on s’amuse à passer d’un virage à l’autre.

Photo 2 - Regal 32 ExpressLe joystick permet d’accoster facilement à quai. Côté aménagement, on est impressionné par les possibilités de conversion de ce modèle. Ainsi, on peut faire glisser le dossier du siège latéral de bâbord pour qu’il donne vers l’avant ou l’arrière. On peut aussi déplacer le dossier de la banquette arrière pour maximiser l’espace du cockpit ou pour dégager encore plus la très grande plate-forme de baignade.

Regal a réussi à réunir une gamme d’accessoires impressionnante dans un cockpit relativement petit. Pratique puisqu’on a accès à un frigo, un évier et un grill sans avoir à descendre dans la cabine.

Et quand on descend les quelques marches vers le bas, on continue d’être impressionné.

Le coin-cuisine est à bâbord. En face, la banquette en L est dotée d’une rallonge qui permet de créer une couchette. En appuyant simplement sur un bouton, on peut également aménager une couchette surélevée.

La chambre principale est dotée d’un véritable lit King (une exclusivité dans cette catégorie), ce qui constitue un atout pour ceux qui rêvent de dormir à bord mais qui n’aiment pas l’idée de se retrouver coincé dans un petit lit.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
MOTEURS DU MODÈLE D’ESSAI :

Deux V-8 Volvo Penta 300 DPS EVC, 5.7 L, commande joystick.

ACCÉLÉRATION (m/h/sec) :
0-20 / 5.6; 0-30 / 9.6

VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h) :
4800 / 41.0

VITESSES DE CROISIÈRE (tr/min/m/h) :
3500 / 30.1; 4500 / 38.5

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 32 pi / 9,75 m
Largeur : 10 pi 4 po / 3,05 m
Poids : 10 900 lb / 4944 kg
Réservoir d’essence : 150 gal / 567 litres
ESSAI DE VITESSE : GPS Garmin

Par Steven Bull

*Essai qui sera publié dans la parution Essais 2016 de Québec Yachting.