Québec Yachting

Sea-Doo RXT-X 300

Photo 1 - Sea-Doo RXT-X 300

Apparu en 2007, le RXT hautes performances de Sea-Doo a eu droit à de gros changements pour 2016.

Son moteur 1630 ACE gagne 9 % en cylindrée et produit 15 % de puissance additionnelle. Le bloc moteur en aluminium avec revêtement au plasma ainsi que le nouveau refroidisseur intermédiaire externe réduisent la température de l’air de 120 %. Il en résulte une charge d’admission plus condensée et, de là, la motomarine Sea-Doo la plus puissante jamais produite.

Ce moteur est disponible sur d’autres modèles, mais c’est la RXT-X qui suscitait mon intérêt plus que toute autre. Le système Ergolock avec AES (pour guidon ergonomique réglable), par exemple, est intéressant. Les poignées sont dotées de surfaces planes qui vous permettent de reposer vos mains à plat lors des sorties plus longues. Tout le guidon est réglable pour plus de confort (largeur et angle), de manière à offrir une position qui soit naturelle à chacun.

Photo 2 - Sea-Doo RXT-X 300Des appuie-genoux et des appuie-pieds angulaires permettent de faire corps avec la motomarine, en particulier dans les virages serrés ou dans les droits à haute vitesse. On a, en quelque sorte, l’impression d’être assis dans plutôt que sur cette RXT-X.

Faire un arrêt plus rapidement est rendu possible grâce à la première et la plus importante amélioration au système iBR (système de frein et marche arrière intelligents). Ainsi, on ne voit plus le nez plonger lors d’un arrêt brusque avec de l’eau qui vous remonte jusqu’aux cuisses.

Notre sortie dans la baie de Tampa a été confortable et silencieuse grâce à la coque S3, à la puissance du nouveau moteur et au correcteur d’assiette, en particulier pour affronter de forts vents et des vagues importantes. Nous avons enregistré 71 mi/h en vitesse de pointe dans un clapot moyen. Cette RXT-X file exceptionnellement bien dans toutes les conditions à des vitesses allant de 40 à 60 mi/h.

Cette motomarine Sea-Doo est conçue pour ceux et celles qui veulent aller du point A au point B le plus rapidement possible, mais elle offre également du confort en toutes circonstances. Les designers de Sea-Doo auront de la difficulté à faire encore mieux dans les années à venir!

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI :

Rotax 1630 ACE suralimenté, 1.6 L, 300 ch.

ACCÉLÉRATION (m/h/sec) :
0-20 / 2.1

VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h) :
8000 / 71

VITESSES DE CROISIÈRE (tr/min/m/h) :
5000 / 37; 6000 / 46; 7000 / 60

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 11 pi 7 po / 3,53 m
Largeur : 4 pi / 1,22 m
Poids : 914 lb / 415 kg
Réservoir d’essence : 42 gal / 162 L
ESSAI DE VITESSE : Powerboat Television / Sea-Doo

Par Steven Bull

*Essai qui sera publié dans la parution Essais 2016 de Québec Yachting.