Québec Yachting

Polyvoile à l’attaque des côtes bretonnes – Retour sur la 49e Course Croisière EDHEC

De gauche à droite : Antoine Decupère, Kim Renaud, Philippe Bélanger, Elyse Boulanger, Simon Landry et Hugo Morin.
De gauche à droite : Antoine Decupère, Alain Le Borgne (le skipper, de dos), François Cimon, Kim Renaud, Philippe Bélanger, Elyse Boulanger, Simon Landry et Hugo Morin.

De retour de la 49e Course Croisière EDHEC, Polyvoile ramène au pays une 11e position suite à sa première participation depuis 2012. L’équipe a couru avec un handicap de performance au sein d’une flotte de 37 bateaux qui s’est révélée très compétitive. Rappelons que la CCE, la plus grosse régate étudiante au monde, avait lieu du 31 mars au 8 avril 2017 au port du Crouesty, en Bretagne. Les étudiants de Polytechnique Montréal ont ainsi eu la chance de naviguer sur les eaux de la baie de Quiberon à bord d’un habitable, un Sélection 37, accompagnés d’un skipper de la région, monsieur Alain Le Borgne.

L’aventure ne s’est toutefois pas produite sans heurts! Au milieu d’un parcours côtier dans la baie de Quiberon, l’étai du bateau a brisé alors que Polyvoile se trouvait en tête de flotte. L’équipage a alors été forcé de rentrer au port, mais n’a pas abandonné la compétition pour autant : le soir même, elle était de retour sur l’eau, en route vers Port Haliguen pour le départ de l’épreuve du lendemain matin. Le vent trop faible a également forcé l’annulation de quelques courses au courant de la semaine.

Antoine Decupière a déclaré suite à la 49e Course Croisière EDHEC :

« Il s’agit d’une expérience hors du commun qui rassemble les amateurs de voile étudiants dans une ambiance marine et festive. »

La rencontre fortuite de l’équipage du Jolokia, un Volvo Ocean 60, a permis à Polyvoile de visiter ce bateau surnommé la formule 1 des mers. Jolokia a pour but de promouvoir la diversité en participant à des compétitions avec un équipage comportant des différences physiques et sociales. Pour des étudiants en ingénierie passionnés de voile, voir l’architecture de ce bateau est plutôt incroyable! En discutant avec Team Jolokia et les équipes inscrites à la CCE, les Polytechniciens ont ainsi eu la chance d’avoir des échanges inspirants sur la voile et l’ingénierie.

Les étudiants ont énormément apprécié leur aventure sur les côtes de la Bretagne. Pratiquant la voile depuis plusieurs années, les étudiants ont su mettre à profit leurs connaissances et profiter de leur expérience de régate. L’équipage a maintenant un objectif très clair en tête : participer à la 50e CCE à bord d’un monotype, une classe encore plus compétitive, au printemps 2018.

Si vous souhaitez obtenir des informations sur Polyvoile, c’est un rendez-vous sur Facebook et Instagram au : www.facebook.com/PolyVoile et www.instagram.com/polyvoile. Pour consulter le site de la Course Croisière EDHEC, visitez le www.ccedhec.com.

À lire en lien avec cette nouvelle : Course croisière EDHEC : Les membres de l’équipage de PolyVoile représentent Polytechnique Montréal