Québec Yachting

Essai du SunChaser 8524 LR DH Sport

Le nom complet de ce ponton SunChaser est le Classic Cruise 8524 Lounger DH Sport. Pas très pratique pour les conversations de tous les jours, mais c’est une appellation qui décrit bien la réalité. Commençons avec le DH, pour dual helm. Il y a effectivement deux sièges baquets à haut dossier; le premier, surélevé, est celui du capitaine, le second accueille son compagnon, à bâbord. Le Lounger, c’est pour les sections salon à l’avant et à l’arrière, avec confortables banquettes. Le Classic décrit le style et le look d’ensemble. Et le Sport? C’est le Yamaha de 250 ch qui s’en occupe!

Cette gamme de pontons est populaire et il y a de bonnes raisons à cela. Ce sont des bateaux très agréables à conduire et ils offrent toutes les caractéristiques dont on a besoin, et qu’on s’attend à trouver, dans ce genre d’embarcation.

Le comportement en navigation est toujours le premier aspect que j’évalue. Le fait que je fasse ou non l’éloge d’un ponton dépend d’abord et avant tout de l’expérience de conduite. Celui-ci file en douceur sur l’eau grâce à sa longue base qui enjambe les vagues. De plus, avec leur puissance maximale autorisée élevée – 300 ch avec trois flotteurs, 175 ch avec deux – ces SunChaser peuvent atteindre de bonnes vitesses.

C’est dans les courbes, cependant, que ce ponton se distingue des autres. C’est un véritable plaisir de couper les virages en le faisant pencher fortement ou de faire tout à coup un « 360 » très serré puis de continuer son chemin. Le VMAX SHO de 250 ch permet de passer le cap des 45 mi/h, ce qui est toujours amusant avec un ponton ouvert comme celui-ci.

Au chapitre des caractéristiques pratiques, mentionnons les rangements sous les sièges, le poste de pilotage surélevé et le rangement sous le plancher (grâce au design à trois flotteurs). Les haut-parleurs sont à la hauteur des sièges, plutôt qu’au niveau du plancher, pour un meilleur son. Leur fini lustré et les bandes de couleurs vives à l’intérieur contribuent à donner de la vie à ce ponton.

Conçu et fabriqué par un manufacturier d’expérience, ce SunChaser affiche un style et un aménagement classiques tout en ajoutant une bonne dose de couleur. Résultat : beaucoup de plaisir en perspective!

Informations : www.sunchaserboats.com

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI :
Yamaha VMAX SHO, 250 ch, 4.2 L (254,4 po cu), V-6 quatre-temps, DACT/24 soupapes à action directe avec calage variable des arbres à cames (VCT), injection électronique multipoint.

ACCÉLÉRATION (m/h/sec) :
0-20 / 3.2; 0-30 / 5.6

VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h) :
45.1 / 5 400

VITESSES DE CROISIÈRE (tr/min/m/h) :
27 / 4 000; 35 / 4 500

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 25 pi 10 po / 7,87 m
Largeur : 8 pi 6 po / 2,59 m
Poids : 2 471 lb / 1 121 kg
Réservoir d’essence : 30 gal / 114 litres
Prix : 32 999 $ USD (modèle de base avec moteur Yamaha de 60 ch)
ESSAI DE VITESSE : GPS Apple

Par Steven Bull

*Cet essai a été publié dans le magazine Essais 2017 de Québec Yachting.