Québec Yachting

Essai du Formula 240 BR

Le 240 BR a été conçu de façon à offrir les attributs de la gamme SS dans un bateau plus petit, afin de faciliter le transport sur une remorque ou pour voguer sur de plus petits lacs. À tous les égards, le 240 est conforme aux standards habituels de Formula. On remarque notamment la qualité du gelcoat, des éléments graphiques avec peinture ImronMD et des recouvrements de vinyle à l’épreuve des intempéries.

La grande plateforme de baignade avec surface optionnelle en vinyle de style teck est munie d’une échelle cachée sous un panneau. Une barre de protection en acier inoxydable entoure la plateforme.

En faisant basculer le dossier de la banquette arrière du cockpit, la section bain de soleil devient vraiment très grande. Un moteur électrique soulève toute cette section pour accéder facilement au compartiment moteur.

Le cockpit est bien aménagé et il a été conçu pour favoriser l’intimité entre les occupants. La banquette principale longe l’arrière et le côté tribord puis elle rejoint le siège du pilote à deux places. En faisant basculer le dossier, on ajoute deux places dans le cockpit. Le siège simple de bâbord est aménagé de façon semblable. Il y a des espaces de rangement sous les sièges.

La console du côté passager abrite la commande de la chaîne stéréo Clarion. Une poignée permet d’ouvrir cette console pour accéder au compartiment toilette avec vidange à quai.

La console du poste de pilotage est spacieuse et sa porte latérale sert également de portière coupe-vent pour le passage vers l’avant. Les sièges de l’étrave sont confortables et ils sont également transformables. On reconnaît là aussi la qualité Formula : coussins épais et denses, recouvrements avec touches de couleurs, éclairage à DEL, porte-gobelets en acier inoxydable.

Le tableau de bord est bien garni; on y trouve notamment un ensemble d’instruments Livorsi et deux rangées d’interrupteurs au fini chromé. Le volant inclinable est agrémenté de pièces en acier inoxydable et le recouvrement de l’habitacle est très réussi.

Cela dit, c’est en filant sur l’eau que l’ADN des bateaux Formula se fait le mieux sentir. Lors des départs-canon, l’avant se soulève un peu, ce qui est caractéristique des coques de performance en V prononcé, mais il suffit de corriger un peu l’assiette pour le faire rebaisser. On sent que le moteur travaille moins fort à mesure que l’on prend de la vitesse. La conduite est prévisible, le bateau se met en angle rapidement quand on tourne, et les virages sont encore plus rapides à mesure qu’on rentre l’embase.

Informations : www.formulaboats.com

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI :
Volvo Penta V8-380-C, 380 ch, 6.0 L (364 po cu), injection électronique multipoints et transmission Duoprop.

ACCÉLÉRATION (m/h/sec) :
0-20 / 5.7; 0-30 / 8.43; 0-40 / 10.9

VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h) :
51.0 / 6 000

VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/m/h) :
26.2 / 3 500

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 24 pi / 7,32 m
Largeur : 8 pi 6 po / 2.69 m
Poids : 5 000 lb / 2 268 kg
Réservoir d’essence : 60 gal / 227 litres
ESSAI DE VITESSE : Lowrance

Par Mike Gridley