Québec Yachting

Essai du Smoker Craft Pro Mag 162

Pour 2017, Smoker Craft a modifié sa gamme de bateaux de pêche Pro Mag; elle comprend maintenant des modèles qui s’échelonnent de 161 à 182.

La coque en aluminium en demi-V et l’angle de coque de 10 degrés au tableau arrière gardent les occupants étonnamment au sec. En poussant la machine dans les virages, on engendrait parfois un peu de cavitation; on pourrait sans doute remédier à la situation en jouant avec les hélices.

La puissance maximale autorisée est de 90 ch sur le 162. Mais comme il s’agit d’un bateau léger (bien que costaud), ce Smoker Craft affichait une vivacité surprenante sur le lac avec un moteur Mercury 75 monté à l’arrière. Nous avons atteint une vitesse de pointe de 36 mi/h avec deux personnes à bord. La vitesse de croisière confortable se situe entre 20 et 25 mi/h.

Le rapport puissance-poids favorable se traduit également par des accélérations rapides. Il fallait moins de 5 secondes pour faire planer le 162, et nous avons atteint 20 mi/h en seulement 6 secondes.

Le pare-brise haut et enveloppant (avec ouverture centrale) donne une très bonne protection contre le vent. Au début du mois d’août, elle n’était pas indispensable, mais lors de sorties subséquentes en novembre à bord d’autres bateaux, je me suis ennuyé de ce pare-brise…

En terminant, soulignons la belle apparence du Pro Mag 162. Bien sûr, il ne s’agit pas là du critère numéro un pour choisir un bateau de pêche, mais c’est tout de même un facteur non négligeable. Avec son nouveau graphisme pour 2017 et les logos bien mis en valeur, cette embarcation aura aussi fière allure sur l’eau que sur votre remorque.

Par Steven Bull

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Le pare-brise élevé protège le pilote et le passager lors des sorties matinales; l’aménagement ouvert facilite la pêche.

APTITUDES DE PÊCHE

Ce bateau est excellent pour les amateurs qui adorent aller pêcher la fin de semaine, mais qui ne veulent pas nécessairement un bateau de tournoi grand format. Et avec la banquette optionnelle sur la plateforme de pêche arrière, il devient encore plus polyvalent pour les sorties familiales.

Le 162 est équipé de deux viviers, dont un de 15 gallons dans la plateforme de pêche avant. Cette année, certains bateaux Smoker Craft sont dotés d’une soupape de vidange dans le vivier. Pour mettre le système en marche, on actionne le même bouton au tableau de bord que pour la recirculation, mais en déplaçant la soupape du vivier, celui-ci se vide au lieu de se drainer lentement.

Autre nouveauté pour 2017, le compartiment de rangement au sec à l’avant est muni d’un joint en caoutchouc pour assurer son étanchéité. De plus, il est verrouillable, ce qui est très bien. Il y a aussi, bien sûr, une base pour siège à l’avant. Le 162 est également doté d’une caractéristique qu’on ne voit pas souvent sur les bateaux de ce format : un bouton de commande à l’avant pour relever ou abaisser le moteur.

La section avant est compacte, mais elle offre beaucoup d’espace utile pour un bateau de ce format.

Les Pro Mag sont les premiers modèles de Smoker Craft à bénéficier du système Yarblow. Il permet de ventiler les espaces de rangement et les compartiments de rangement des cannes lorsque le bateau est sur la remorque. En asséchant ainsi l’équipement humide, on empêche le développement de moisissures et de rouille.

Le 162 est muni d’un tout nouveau système de barres latérales appelé Integrated Track System (IGTS) qui permet d’ajouter différents supports (pour les cannes, des porte-gobelets, etc.) et des taquets au besoin. Sous les barres, il y a un système d’éclairage, qu’on peut faire passer du blanc au bleu.

Par l’équipe Starcraft, Fish Pro

Pour en apprendre davantage sur les modèles de Smoker Craft, visitez le www.smokercraft.com.

 

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI :
Mercury quatre-temps, 75 ch, 4 cylindres en ligne, 8 soupapes, simple arbre à cames en tête, collecteur d’admission spiralé, injection électronique multipoint contrôlée par ordinateur.

ACCÉLÉRATION (m/h/sec) :
0-20 / 5.9; 0-30 / 10.8

VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h) :
36.4 / 4 800

VITESSES DE CROISIÈRE (tr/min/m/h) :
20.1 / 3 000; 24.7 / 3 500; 29.3 / 4 000

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES

Longueur hors tout : 16 pi 5 po / 5 m
Largeur : 7 pi 7 po / 2,31 m
Poids : 1 010 lb / 458,13 kg
Réservoir d’essence : 24 gal / 91 litres

ESSAI DE VITESSE : GPS Lowrance

*Cet essai a été publié dans la parution Essais 2017 de Québec Yachting.