Québec Yachting

Yamaha présente le bateau de pêche 210 FSH Sport, la technologie SurfPointe et la commande de barre Connext

Yamaha Moteur du Canada vient de lancer un nouveau modèle de bateau de pêche de 21 pieds à console centrale, lequel s’appuie sur le grand succès de l’épatant 190 FSH de 19 pieds. Basé sur les modèles très populaires de bateaux sport Yamaha de 21 pieds, ce 210 FSH Sport convient particulièrement bien aux eaux troubles, et livre une grande paix d’esprit avec ses moteurs jumelés.

Étant donné que les moteurs jumelés et la ligne d’arbres de transmission sont logés dans la coque sous le poste de commande du capitaine, le bateau offre une vue non obstruée sur 360° qui est parfaite pour les parties de pêche. Outre les caractéristiques auxquelles tiennent les invétérés de la pêche, on y trouve bon nombre de caractéristiques fétiches des familles. Tout y est pour profiter pleinement d’une journée sur l’eau à s’adonner aux sports nautiques, à nager ou à se livrer aux douceurs du farniente – à bord d’un même bateau!
Le 210 FSH Sport se targue d’un toit en T customisé et de moteurs marins Yamaha TR-1 haute puissance primé. Au menu de ses autres caractéristiques avantageuses, on compte le câblage pour les deux batteries, les lisses de protection latérale en inox, le rideau d’intimité de la cabine verticale, une fixation pour le moteur électrique et les coussins de sièges.

Porte de passage du 210 FSH
À la proue ample se trouvent des places assises rembourrées pouvant accueillir quatre adultes. Leurs coussins rembourrés s’enlèvent et se rangent facilement ou se laissent à la maison quand on part taquiner le poisson.

Sous le siège tribord à la proue, il y a un bac à poissons isolé et aussi un casier accueillant une ancre Danforth pleine grandeur. D’autres compartiments de rangement se trouvent sous le siège bâbord à la proue et à l’intérieur des deux grandes consoles.

D’autres places assises se trouvent devant la console du poste de commande; la console se soulève pour dévoiler un grand rangement très creux pouvant faire office de cabine de déshabillage ou de cabine verticale, grâce au rideau d’intimité compris. Ce compartiment procure aussi un accès très pratique aux câbles à l’arrière du poste de commande, facilitant ainsi l’installation de dispositifs électroniques du marché.

Le 210 FSH Sport déborde de caractéristiques qu’affectionnent les pêcheurs à la ligne et dont on s’attend à retrouver dans un bateau à console centrale haut de gamme. Entre autres, on y trouve des surbaux rembourrés, 14 porte-cannes verticaux et horizontaux et un vivier aéré de 98 litres. Le bateau est livré de série avec le système de nettoyage Jet Wash exclusif à Yamaha, lequel met à contribution la pression des pompes à jet pour nettoyer facilement le cockpit – et ce, qu’on rapporte des prises-trophées ou que les enfants se soient préparé un carré de sable!

 

Poste de barre
Le poste de barre est conçu soigneusement avec un pare-brise facile à déposer, un rangement de bas profil, un volant sport en inox, des interrupteurs à accès facile pour toutes les commandes du bateau, un coffret à gants verrouillable et une surface libre dans laquelle poser des dispositifs électroniques, dont un détecteur de poissons et un GPS.

Le 210 FSH Sport est livré avec l’écran tactile Connext de 10,9 cm exclusif à Yamaha et compatible aux normes NMEA, pour transmettre des renseignements importants au sujet du moteur à d’autres dispositifs électroniques.

Un repose-pied incliné vient combler le poste de barre, ajoutant au confort et à la stabilité une fois le bateau en mouvement. Derrière le poste de barre se trouve un poste de commande rembourré, muni d’un appuie-dos et d’un espace accueillant une glacière amovible (comprise).

Tableau arrière
Le tableau du 210 FSH Sport ne ressemble à aucun autre bateau à console centrale sur le marché aujourd’hui. Du fait que les moteurs et la chaîne dynamique sont montés dans la coque, la section entière à l’arrière du bateau se trouve complètement ouverte, ce qui permet de lancer la ligne à pêche, tracter et s’adonner aux activités nautiques sans la moindre obstruction enquiquinante. Le poste de commande dit « convertissable » se pivote vers le poste de pilotage, par souci de confort et pour redoubler la polyvalence du bateau.

Le 210 FSH Sport se pique de la plateforme de baignade à deux niveaux exclusive à Yamaha et qui repose tout près de la surface de l’eau. Une échelle escamotable à la poupe facilite la remontée à bord du bateau suite à une baignade rafraîchissante. Ce tableau est aussi doté d’un oeillet de traction adapté aux sports nautiques.

À l’instar de tous les bateaux Yamaha, le 210 FSH Sport dispose d’orifices d’accès brevetés de Yamaha, lesquels permettent de retirer les débris obstruant la pompe à jet sans avoir à sauter à l’eau ou à plonger sous le bateau.

Enfin, la quille articulée exclusive à Yamaha vient compléter la liste des innovations géniales du FSH; cette quille s’inscrit dans l’ensemble des technologies de manoeuvrabilité évoluées de Yamaha. Plus précisément, elle constitue la prolongation de la quille du bateau, laquelle se déplace et s’allie à la tuyère de propulsion pour procurer confort, stabilité et maintien du cap en ligne droite, quelle que soit la vitesse du bateau.

Outre les caractéristiques auxquelles tiennent les amateurs de pêche à la ligne, le 210 FSH Sport de Yamaha offre toutes les commodités qu’exigent les familles actives. De plus, grâce au système de propulsion à jet mettant à profit les moteurs jumelés novateurs de Yamaha, on aura peine à trouver un bateau sur le marché actuel sachant offrir un ensemble si complet que celui du nouveau 210 FSH Sport.

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Yamaha présente sa nouvelle technologie SurfPointe intégrée à ses bateaux de sillage 2018

Yamaha Moteur du Canada vient de lancer sa nouvelle technologie SurfPointe, une technologie en instance de brevet qui multiplie l’aise avec laquelle on peut surfer sur le sillage des nouveaux bateaux 212X et 242X 2018 de Yamaha.

Les ingénieurs de Yamaha ont collaboré avec des athlètes de premier niveau pour déterminer la position idéale de la tuyère de propulsion en vue de créer une vague de sillage présentant une épaule lisse et bien galbée ainsi qu’un creux très puissant.

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Yamaha présente sa nouvelle commande de barre Connext avec un écran de 31,2 cm sur tous ses bateaux de la série 242

Yamaha Moteur du Canada est ravie d’intégrer le nouveau système de commande de barre Connext jumelé à un écran de 31,2 cm à chacun de ses bateaux haut de gamme de la série 242. Avec ses quelque 16 millions de couleurs et une luminosité de 1 000 nits (cd/m²), la résolution graphique de cet écran de 1920 sur 720 est plus intense que celle d’un téléphone intelligent, de sorte qu’il est facile à lire, même en plein soleil.

Comment cela fonctionne…
Trois options s’offrent à l’opérateur du bateau pour mettre le système Connext en fonction. Tout d’abord, il y a les boutons à la barre qui donnent un accès facile au système; il y a aussi la manettejoystick si pratique, et enfin, l’écran tactile lui-même.

L’écran principal présente toute l’information essentielle, dont la profondeur de l’eau, le niveau d’essence, le régime du moteur, le cap boussole et la vitesse. Sur l’onglet « Trip » (parcours), les fonctions présentées comprennent la vitesse maximale atteinte, le rendement énergétique, la vitesse moyenne et le compteur journalier.

Le système Connext fait aussi office de cerveau du centre de divertissement du bateau, offrant un plein accès aux commandes de la radio et de la chaîne stéréo, à la connectivité Bluetooth et aux connexions USB. La manette-joystick Connext donne, en plus, un accès rapide aux commandes de navigation – dont Home (Accueil), Scrolling (Menu déroulant) et Volume, ainsi qu’à l’assistance-croisière et au mode antisillage No Wake Mode.

De plus, l’écran du système Connext propose, en exclusivité, des cartes nautiques activées par GPS. Une icône montre la position du bateau sur la carte. L’opérateur est libre de programmer le système Connext vers une destination spécifique, ou laisser une traînée de miettes de pain numériques montrant le trajet parcouru.

Au mouillage, Connext passe automatiquement en mode « flottement », affichant des renseignements pertinents comme la tension de la batterie et la profondeur de l’eau. Si le système détecte que la tension de la batterie est faible, une alarme retentit pour signaler à l’opérateur qu’il doit faire démarrer les moteurs en vue de charger la batterie.

Commande de navigation Yamaha sur les modèles E-Series
Les bateaux 242 E-Series de Yamaha, dont le 242 Limited S et le 242X, se targuent de la commande de navigation intégrée à l’écran Connext. De plus, le 242X axé sur les sports de sillage, est équipé d’un dispositif de régulation des citernes de ballast.

Armé de cette commande de navigation, l’opérateur du bateau peut facilement adapter le profil d’accélération du planchiste, en choisissant le mode rapide, moyen, lent ou manuel; il peut aussi enregistrer les préférences de ce planchiste, eu égard à la vitesse de pointe, simplement en touchant l’écran tactile.

Dorénavant, un opérateur peut enregistrer l’accélération et la vitesse maximale au kilomètre près dans le système Connext, mémorisant toutes les préférences d’un planchiste dans l’un des cinq profils programmables.

Configuration du ballast du 242X Yamaha
Le système Connext du 242X est conçu pour stocker les préférences de planchistes, eu égard au ballast; ainsi, l’ampleur et la forme du sillage sont reproduits avec précision lors de la prochaine sortie. À l’aide de l’interface Connext, l’opérateur du bateau peut remplir les trois citernes de ballast (une première dans le compartiment central et deux autres sous les banquettes du cockpit) indépendamment les unes des autres. Bref, jusqu’à 635 kilos (1 400 lb) de masse additionnelle peuvent s’ajouter en vue de produire le sillage taillé sur mesure pour le mordu de sports de sillage.

Dès que le planchiste donne son signal de départ, l’opérateur du bateau n’a qu’à sélectionner son profil sauvegardé, à patienter que le ballastage se calibre, puis à avancer la manette des gaz à fond… le bateau décolle exactement selon les préférences programmées. De cette façon, le planchiste est tiré exactement comme cela lui convient, à tout coup, peu importe l’opérateur qui se trouve à la barre du bateau.

Le système de commande de la barre Connext recueille une mine d’information et la présente sur un écran de 31,2 cm archipratique, mettant à profit une interface on ne peut plus intuitive montrant à l’opérateur averti toutes les fonctions essentielles qu’il exige.

Vous souhaitez voir la gamme entière de bateaux sport 2018 de Yamaha? Rendez-vous à www.yamaha-motor.ca.