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Le gouvernement du Canada acquiert de nouveaux navires pour la Garde côtière canadienne

Voici le NGCC Jean Bourdon et le NGCC Helen Irene Battle, les nouveaux navires pour la Garde côtière canadienne. Crédit photo : Garde côtière canadienne.

Le gouvernement du Canada s’assure plus que jamais que nos océans soient plus sains, plus propres et plus sécuritaires, grâce au Plan de protection des océans de 1,5 milliard de dollars. Les deux nouveaux navires hydrographiques et de sondage de chenal (NHSC) de la Garde côtière canadienne appuieront l’engagement continu à assurer la sécurité des marins au Canada alors qu’ils servent de plateforme au Programme de sondage de chenal du Service hydrographique du Canada. Le Programme permet de recueillir des renseignements sur les conditions de chenal et la profondeur des eaux dans la Voie maritime du Saint-Laurent pour assurer la sécurité de la navigation. 

L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a accepté deux nouveaux NHSC dans la flotte de la Garde côtière canadienne, nommés le NGCC Jean Bourdon et le NGCC Helen Irene Battle

Conformément à la politique relative aux noms des navires de la Garde côtière, les navires hydrographiques et de sondage de chenal sont nommés en l’honneur de scientifiques, d’hydrographes et d’explorateurs canadiens qui ont apporté des contributions importantes dans leurs domaines respectifs. En l’occurrence, Jean Bourdon a réalisé les premières études hydrographiques du fleuve Saint-Laurent, et Helen Irene Battle a été une scientifique primée et la première femme au Canada à obtenir un doctorat en biologie marine. Tous deux ont été d’importants citoyens qui ont contribué à façonner le Canada. 

Le NGCC Jean Bourdon, l’un des nouveaux navires pour la Garde côtière canadienne. Crédit photo : Garde côtière canadienne.

Ces nouveaux navires ont été construits au Canada par Kanter Marine, à St. Thomas, en Ontario, dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale. Ces navires permettront d’améliorer la capacité du ministère des Pêches et des Océans, de même que celle d’autres ministères et organismes, de surveiller et d’observer les conditions marines et environnementales. De plus, les nouveaux NHSC pourront appuyer un certain nombre d’activités liées à la recherche et au sauvetage, aux aides à la navigation, à l’application de la loi, à l’intervention d’urgence, et aux catastrophes naturelles, de même qu’ils pourront appuyer les sciences relatives aux écosystèmes et aux pêches dans la région.

« Cet investissement de la Garde côtière canadienne dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale est une priorité du gouvernement fédéral. Les nouveaux navires hydrographiques et de sondage de chenal permettront au Service hydrographique du Canada de recueillir des données importantes, tout en contribuant à la sécurité des navigateurs en assurant la sûreté et l’efficacité de la navigation sur le Saint-Laurent. » – L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne.

Le NGCC Helen Irene Battle, l’un des nouveaux navires pour la Garde côtière canadienne. Crédit photo : Garde côtière canadienne.

Faits en bref

  • Les navires hydrographiques et de sondage de chenal, construits par Kanter Marine de St. Thomas, ON, sont des catamarans de 11,95 m de long. Leur vitesse maximale dépasse 20 nœuds, et ils comptent un équipage de quatre personnes.
  • Le port d’attache des nouveaux navires hydrographiques et de sondage de chenal sera Mont-Joli (Québec), mais ils seront exploités sur le fleuve Saint-Laurent, de Montréal à l’Isle-aux-Coudres.
  • La nouvelle classe de NHSC reflète les progrès et les nouvelles normes existant dans le domaine des levés hydrographiques, tels que les sonars multifaisceaux, les systèmes de positionnement très précis et les technologies modernes d’acquisition et de traitement des données.
  • Ces nouveaux navires permettront d’effectuer les levés hydrographiques avec une meilleure précision tout en réduisant le temps de collecte des données. Ils pourront également aider à l’exécution d’un certain nombre d’activités en rapport avec la recherche et le sauvetage, les aides à la navigation, l’application de la loi, les interventions en cas d’urgence et les catastrophes naturelles, et à appuyer les sciences des écosystèmes et des pêches dans la région.
  • Ces deux nouveaux navires remplaceront ceux qui sont exploités actuellement (le NGCC F.C.G. Smith et le NGCC GC 03) dans la Voie maritime du Saint-Laurent en moyenne depuis 37,5 années, et qui approchent de la fin de leur durée de vie. 

Source du communiqué de presse : Gouvernement du Canada.

À lire en lien avec ce communiqué de presse : Navires hydrographiques et de sondage de chenal – Document d’information.