Québec Yachting

Vous cherchez des idées cadeaux pour les plaisanciers et les pêcheurs?

L’équipe de Québec Yachting a eu le plaisir de visiter le Salon du livre de Montréal qui a eu lieu du 14 au 19 novembre 2018 à la Place Bonaventure. Voici quelques idées cadeaux à offrir pour Noël à des plaisanciers et des pêcheurs… ou à vous offrir à vous-même!

Pour les plaisanciers

L’essentiel des nœuds marins
Par un collectif d’auteurs
Éditeur : Vagnon
10,95 $

Plus de vingt modèles de nœuds marins présentés pas à pas.

Guide des sites de plongée du Québec
Par Louis Giguère
Éditeur : Broquet
34,95 $

Voici rassemblées toutes les informations sur les sites de plongée sous-marine dans un seul et même ouvrage.

L’auteur y présente plus de 350 sites localisés dans différents plans d’eau du Québec et des environs. Vous trouverez une mine d’informations sur chacun des sites ainsi que les services qui y sont offerts.

Né en 1965, Louis ­Giguère découvre la plongée sous-marine par une belle journée d’été de 1969 au bord de la rivière Montmorency, là où son père l’emmenait pique-niquer. Ce jour-là, il voit son père faire de l’apnée à proximité de deux plongeurs autonomes.

Louis a suivi, depuis, des cours de plongée autonome et son enrôlement dans les Forces armées canadiennes lui a permis de devenir plongeur de navire et superviseur de plongée (équivalent ACUC de maître-plongeur).

À son retour à la vie civile, il obtient le titre de maître de plongée (Divesmaster PADI). Aujourd’hui, il explore avec ses enfants les merveilleux sites décrits dans ce guide.

L’aventurier des glaces
Par Mario Cyr
Éditeur : Cardinal
39,95 $

D’un pôle à l’autre et jusqu’au fond des mers, Mario Cyr a su depuis une quarantaine d’années capter d’époustouflantes images de plus d’une centaine d’espèces d’animaux. Ce récit d’aventures photographiques est une extraordinaire plongée dans la vie de l’œuvre de l’aventurier des glaces. Plongeur, caméraman, explorateur, entrepreneur et conférencier, Mario Cyr a participé à plus de 150 documentaires produits entre autres par Discovery Channel, National Geographic, IMAX, Radio-Canada, la BBC et Disney.

Le manuel complet du canot-camping
Par Max Bauche
Éditeur : Broquet
24,95 $

Le canot-camping est de loin l’activité de plein air la mieux adaptée au Québec, territoire pourvu d’un réseau presque infini de lacs et de rivières canotables qu’il est souvent possible de relier par des portages. Seul le canot-camping permet de partir plusieurs jours, voire plusieurs semai­nes, et même en famille, dans la nature sauvage.

Il ne s’agit pas seulement d’un loisir mais aussi d’un exceptionnel moyen de formation pour les jeunes. Pour la famille, c’est l’occasion de se retrouver ensemble à partager un loisir sain.

En plus d’être relativement bon marché, le canot-camping peut être adapté à presque toutes les con­ditions : entre la sortie d’une nuit à quelques kilomètres du point de départ et sans portage, et l’expédition de plusieurs semaines, une infinité de choix est ­offerte. On peut aussi en faire seul, en duo, en famille, entre jeunes adultes ou au sein d’un club.

En plus de cinquante ans, M. Bauchet a organisé et dirigé de très nombreuses expéditions. Il a fondé le premier club de canot-­camping au Québec et il a été directeur canot-camping au sein de la Fédération de canot-­camping. Il a été également responsable canot-camping dans les parcs et réserves du Québec et il a formé les ­moniteurs de la ­Fédération ­pendant plusieurs années.

M. Bauchet est l’auteur des premiers relevés de rivières au Québec ainsi que du premier Guide des rivières du Québec.

*Aussi à découvrir du même éditeur :
– Manuel technique du canot (eau calme, eau vive, solo et duo)
– Le guide complet du canotage (eau calme, eau vive, canot-camping et expéditions)
– Manuel technique du kayak de mer

Romans

Les filles du gardien du phare
Par Jean Pendziwol
Éditeur : Homme
29,95 $

Des journaux intimes retrouvés dans une épave.

Des sœurs jumelles qui ne peuvent concevoir la vie l’une sans l’autre.

Une jeune fille rebelle qui vient prêter main-forte à une femme vieillissante pour libérer des secrets enfouis.

Et la silhouette d’un phare qui assombrit les eaux mouvantes du lac Supérieur.

Dans ce magnifique roman tout en nuances où les points de vue de deux héroïnes alternent, Jean E. Pendziwol nous plonge dans un univers émouvant qui fait l’éloge de la famille et démontre que chacun mérite une seconde chance.

« Une remarquable réussite… Une histoire d’engagement, d’identité et de loyauté familiale qui fera pleurer tout le monde. Cinq étoiles! »
– New York Journal of Books

« Un conte obsédant de nostalgie et de chances perdues, plein de surprises de dernière minute. »
– Kirkus

L’art de pêcher un requin géant à bord d’un canot pneumatique
Par Morten A. Stroksnes
Éditeur : Folio
14,95 $

Morten Stroksnes reçoit un jour un appel de son ami Hugo Aasjord qui vit à Skrova, dans le nord de la Norvège. Il lui propose de partir en mer pour pêcher le requin du Groenland. Une quête d’un an débute alors pour eux à la poursuite de cet animal qui hante les mers polaires. Ce récit évoque leurs émotions et leurs frustrations, livre des informations sur l’environnement et la biologie marine.

Pour les amateurs d’histoire

Plaisance, Terre-Neuve
Par Nicolas Landry
Éditeur : Septentrion
Prix : 29,95 $ (papier) 21,99 $ (.PDF)

Avant même toute tentative d’exploration de l’Amérique, les grands bancs de poissons au large de Terre-Neuve attisaient déjà la convoitise des pêcheurs européens.

La France caressait le projet d’établir un poste permanent sur les côtes de Terre-Neuve afin d’y installer ses sécheries de poissons et de protéger ses navires. C’est à Plaisance que Louis XIV décidera de fonder une colonie permanente en 1655, qui passera rapidement sous la direction du ministère de la Marine.

À tour de rôle, pendant près de 60 ans, les gouverneurs, officiers de la garnison et visiteurs qui s’y succèdent multiplient les tentatives visant à améliorer la colonie et le sort de ses habitants, oscillant entre vision mercantile et désir de peuplement.

La perte de Plaisance à la suite de la signature du traité d’Utrecht en 1713 resserrera d’un cran l’étau autour de la Nouvelle-France.

Nicolas Landry détient une maîtrise en histoire de l’Université de Moncton et un doctorat en histoire de l’Université Laval. Après avoir occupé des fonctions d’archiviste à l’Université Sainte-Anne et aux Archives nationales à Ottawa, il devient doyen des études puis professeur d’histoire au campus de Shippagan de l’Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Ses travaux portent essentiellement sur l’histoire des pêches chez les francophones de l’est du Canada du XVIIe au XIXe siècle.

Destins de pêcheurs
Les Basques en Nouvelle-France
Par Mario Mimeault
Éditeur : Septentrion
Prix : 24,95 $ (papier) 18,99 $ (.PDF)

Les pêcheurs de la France atlantique ont alimenté une population aussi nombreuse que mobile qui exploitait les richesses du Nouveau Monde. Ces visiteurs saisonniers ont pendant le XVIe siècle défriché avec ardeur les hauts bancs du golfe du Saint-Laurent ou bien dressé des installations sommaires sur les côtes de la colonie. Leurs navires s’en retournaient chargés de morues, d’huile de baleine et même de fourrures. Leurs fils les ont suivis et commencèrent à s’installer en Amérique. Parmi ces premiers exploitants, les Basques ont marqué l’imagination de nos contemporains. On les a vus comme d’intrépides gueules d’embrun. On les a imaginés en hardis marins sillonnant les mers sur des coquilles de noix, en audacieux baleiniers qui s’en prenaient à des cétacés des centaines de fois plus gros qu’eux, en de farouches corsaires qui harcelaient les équipages étrangers, mais la vérité se veut plus nuancée. Ce livre témoigne des grandes activités économiques qui les ont amenés et retenus en Amérique. Il veut aussi montrer la richesse et la diversité de cette expérience en Nouvelle-France.

Historien intéressé au domaine maritime canadien, Mario Mimeault a participé à de nombreuses émissions de télévision portant sur le sujet et publié des articles dans des revues scientifiques ou de vulgarisation. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et monographies, dont quelques biographies d’entrepreneurs en pêche du XIXe siècle et de l’Histoire de la Gaspésie en bref. En 2000, on lui décernait le Prix du Gouverneur général du Canada pour l’excellence en enseignement de l’histoire canadienne. Il termine actuellement un doctorat en histoire à l’Université Laval.

Le Québec à 5 km/h
Par Nathalie Le Coz
Éditeur : Fides
29,95 $

Suivez les traces de Samuel de Champlain, de Napoléon Comeau, de Jacques Rousseau, de Jos Hébert, de Joseph-Laurent Normandin, de Charles Albanel, de Henry David Thoreau et de plusieurs autres…

Emboîtez le pas aux premiers explorateurs, à ceux qui n’écoutant que leur courage ont sillonné ce coin d’Amérique qu’est le Québec. Ils ont laissé des traces, mis par écrit leurs observations. Leurs voix résonnent encore à travers cet ouvrage. Laissez-les vous parler des rivières et des sentiers qu’ils ont empruntés.

Du fleuve à la baie James, en passant par la Côte-Nord, le Grand Portage du Témiscouata, les monts Otish, les Chic-Chocs, la Métabetchouane, sans oublier les Laurentides et l’Outaouais, suivez leurs déplacements. Vous découvrirez avec eux des régions d’une beauté saisissante.

Mais n’hésitez pas aussi à chausser vos souliers de randonneurs. Accédez aux sentiers actuels et aux parcours canotables passant directement sur les traces des anciens ou en périphérie. Pour chaque parcours ou lieu suggéré, un lien Internet réfère à la source de renseignements pratiques. Des cartes permettent de suivre les routes des anciens et de repérer l’accès aux parcours actuels.

Nathalie Le Coz arpente et canote le territoire avec une curiosité et un plaisir inépuisables depuis plus de 20 ans. Sa formation en anthropologie modèle son angle d’observation du monde, sa lecture de récits des anciens, son intérêt pour les gens et leurs pratiques. Elle cumule les interventions en milieu muséal en métiers d’art, de même qu’en histoire et en archéologie. Elle a publié deux ouvrages aux Éditions Fides : Découvrir le Bas-Saint- Laurent. Nature et culture (2007) et Gourmands de nature. La cuisine en plein air de la petite à la grande aventure (2009).

Pour les pêcheurs

Le Guide de la pêche en eau douce
Par un collectif d’auteurs
Éditeur : Modus Vivendi
34,95 $

OÙ : Repérez et naviguez jusqu’aux meilleurs endroits pour pêcher les espèces de votre choix partout en Amérique du Nord : habitats, zones de pêche, cartes et équipement, etc.
AVEC QUOI : Découvrez les différents leurres artificiels et appâts vivants, et apprenez comment les choisir ou les fabriquer pour attirer les poissons en fonction des espèces recherchées et des lieux de pêche.
COMMENT : Choisissez votre matériel et adaptez votre technique de pêche aux espèces de poisson et aux conditions climatiques. Écrit dans un langage clair et illustré de nombreuses photos et de cartes géographiques, ce guide rassemble toutes les informations qui vous permettront de faire les meilleures et les plus grosses prises. Que vous soyez novice ou amateur chevronné, grâce à cet ouvrage, vos parties de pêche seront fructueuses!

Guide de pêche
Par T Edward Nickens
Éditeur : Modus Vivendi
16,95 $

106 trucs essentiels. Avec ces trucs d’experts et ces conseils avisés de professionnels, votre prochaine partie de pêche ne tombera pas à l’eau ! • Maîtrisez les techniques de pêche • Devenez un as du lancer lourd et du lancer léger.

Maniez n’importe quelle embarcation.

La pêche à la morue en Nouvelle-France
Par Mario Mimeault
Éditeur : Septentrion
Prix : 39,95 $

Cet essai est une synthèse sur l’industrie de la morue, un domaine d’activité qui a été essentiel à l’économie de la Nouvelle-France. L’auteur s’appuie sur une étude approfondie des principaux lieux d’exploitation de la pêche à la morue : le Mont-Louis, le Labrador, le Pabos, la Grande-Rivière, la côte de Gaspé et la baie des Chaleurs. Il démontre les échanges entre les entrepreneurs installés en Nouvelle-France et ceux des ports français de Saint-Malo, Granville, Bayonne et La Rochelle. L’essai fournit un éclairage inédit sur l’organisation des entreprises et des seigneuries maritimes et explique les liens de la pêche à la morue avec l’administration de la Nouvelle-France, tout en tenant compte des contextes historiques successifs, de la législation, des mesures ponctuelles et des périodes troublées par les guerres.

La pêche à la mouche au Québec
Par Hélène-Andrée Bizier et Jacques Cerf
Éditeur : Fides
19,95 $

Avec ses lacs et rivières qui se comptent par plusieurs centaines de milliers, le Québec offre l’embarras du choix aux amateurs du monde entier. Pour les connaisseurs, c’est le paradis de la pêche sportive et plus particulièrement de la pêche à la mouche. On le constatera facilement dans ce livre, qui fera rêver les sportifs comme les amateurs de la grande nature. On y découvre non seulement la beauté à couper le souffle d’une trentaine de sites renommés, mais aussi quelques secrets d’un sport qui est peut-être surtout un art de vivre?!

Guide des poissons des Caraïbes
Par Sylvie Couture
Éditeur : Broquet
22,95 $

Source inépuisable de découvertes, les récifs coralliens des Caraïbes abritent une faune et une flore abondantes et diversifiées. Le meilleur moyen d’accéder à ce monde fascinant est, sans contredit, la randonnée palmée. Avec un simple équipement – masque, palmes et tuba – et quelques précautions de base, le tour est joué. L’univers captivant des récifs coralliens des Caraïbes vous attend pour vous faire vivre une expérience unique et pleine d’émotion. Ce guide s’adresse à ceux qui font de la randonnée palmée ou qui, par pur plaisir, s’émerveillent devant les trésors vivants que recèlent les récifs coralliens. Il vous invite à découvrir les poissons les plus communs des Caraïbes et d’en apprécier leur diversité.

Pour les enfants

Mon carnet de notes à colorier pour larguer les amarres
Par Marica Zottino
Éditeur : Vagnon
13,95 $

Un carnet de notes avec quarante dessins à colorier inspirés de l’univers de la mer, pour s’évader du quotidien.

Les Abysses
Par un collectif d’auteurs
Éditeur : Fleurus
13,95 $

Un documentaire pour faire découvrir aux enfants les abysses, un univers froid et obscur peuplé de créatures étranges. Des doubles pages sont consacrées à la conquête des profondeurs.

Les baleines
Par Agnes Vandewiele
Éditeur : Fleurus
13,95 $

Pour tout savoir sur les baleines : origine, description physique, rorquals, baleines franches et autres, reproduction et petits, migrations, communication, mode de vie, protection, etc.

Les animaux de la mer
Par Émile Beaumont
Éditeur : Fleurus
13,95 $

Des informations sur le mode de vie, les mœurs, la reproduction de ces animaux : cétacés, pieuvre, poissons, requins, crustacés, coquillages, tortues marines.

*Vous avez lu un livre extraordinaire dernièrement? Écrivez-nous au joani@editionsjeanrobert.com pour nous en faire part!

Suggestions d’idées cadeaux : Par Joani Hotte-Jean