Québec Yachting

La famille Readman-Jomphe met fin à son tour du monde en famille en voilier… pour continuer en autobus!

La famille Readman-Jomphe. De gauche à droite : Betsy Readman, Annie Jomphe, Nelson Readman, Martin Readman et Walace Readman.
Betsy Readman, Walace Readman et Nelson Readman devant la Statue de la Liberté, New York.
Nelson, Betsy et Walace, premier arrivage aux îles Bimini, Bahamas, l’eau nous éblouis!
Walace Readman, Betsy Readman et Nelson Readman, nos pirates des CaraÏbes!
Martin Readman, avec un mahi-mahi qui nous a nourrit pour une semaine!
Martin et Walace. La pêche a été bonne!
Martin en apnée aux Bimini, Bahamas, avec « Calbodine » au loin.
Walace à Bonaire, explorant le fond marin.
Betsy, Nelson et Walace, sous l’eau, à Bonaire.
Betsy, Walace et Nelson aux Exumas, Bahamas.
Nelson, Walace et Betsy à Georgetown, Bahamas.
Ancrage à Cape Fear, Georgie, États-Unis.
Annie Jomphe, Betsy Readman, Walace Readman et Nelson Readman. Bonne fête maman!
Betsy, Nelson et Walace. Magnifique vue des Bahamas.
Une vue superbe! Exumas, Bahamas.
Des souvenirs incroyables!
Un « bois-fouillis » (embarcation traditionnelle) qui navigue à Haïti!
Quel magnifique coucher de soleil! Traversée en mer au sud de la République dominicaine.
Vue de « Calbodine » d’une plage en République dominicaine.
Walace Readman, Betsy Readman, Nelson Readman et Annie Jomphe aux Bahamas.

Les membres de la famille Readman-Jomphe ont quitté le Québec en septembre 2016 pour amorcer un tour du monde en voilier. Ils ont laissé derrière eux le confort de leur grande maison rénovée, la sécurité financière et leur compagnie, Mini Maisons Sitka, pour laisser la place à l’aventure, à l’inconnu, à la richesse des rencontres spontanées, et cela, sans aucune limite de temps puisqu’ils n’ont aucune date de retour! Ils sont partis du lac Champlain pour descendre tranquillement l’est des États-Unis, en passant par New York, Annapolis, Washington, Norfolk, Charleston, Port Canaveral, Orlando, Vero Beach, Fort Lauderdale et Miami au début de 2017.

En février 2018, ils ont vendu leur voilier Calbodine pour commencer une autre aventure : visiter le monde en autobus transformé en mini-maison roulante! Oui, vous avez bien lu! Voici le récit de leurs derniers mois en voilier, raconté par Annie Jomphe :

« Nous sommes à la fois excités, tristes, nostalgiques, heureux et craintifs! La dernière année a été fabuleuse. Après avoir découvert les Bahamas en avril 2017, nous avons visité Haïti où nous avons été séduits par son peuple. Ensuite, nous avons navigué au sud de la République dominicaine pendant près d’un mois. L’abondance des fruits et légumes des marchés nous a fait du bien au moral et fut un grand contraste après les Bahamas.

En juin, nous avons navigué jusqu’à Bonaire pour la saison des ouragans. Heureusement que nous étions loin pendant cette année monstrueuse… L’eau claire de Bonaire nous a permis de plonger tous les jours et de découvrir la riche vie marine. Les enfants m’ont même surpris par leur capacité à retenir leur souffle lors des plongées en apnée!

L'école à bord lors d'une traversée pour Martin, Nelson, Betsy et Walace.
Walace, Betsy et Nelson, affairés à leurs livres d’école.
Photo de gauche : Village d’Honduras où nous avons fait de l’aide humanitaire. Photo de droite : Grotte visitée au Parc National des Haïtises, République dominicaine.
Betsy, Walace, Annie et Nelson après une belle plongée en apnée à Bonaire.
Walace, Nelson, Martin et Betsy observent les flamants roses sur les salines de Bonaire.
Nelson, Betsy et Walace observent l’immensité de la mer, Bonaire.
Betsy dans une maison ancienne des esclaves travaillant sur les salines, Bonaire.
Ruines Maya de Copan, Honduras.
Bons fruits exotiques à profusion!
Nelson, Walace, notre hôte et Betsy nous expliquent le fruit de la passion en République dominicaine. Dégustation incluse!
Nos amis de l’Île à Vache, Haïti.
Amy et Betsy, amies de cœur, Honduras.
Photo de gauche : Betsy et Marjorie, Honduras. Photo de droite : Walace, Jose, Nelson et Betsy dégustent des noix de coco fraîches, Cayo Cochinos, Honduras.
Betsy entouré de « ti-mounes noirs » à Haïti.
Projet de colle gluante à l’école, Honduras.
Dessin avec quelques enfants du village, sur notre portique, Honduras.
Maison traditionnelle, Honduras.
Walace, Yvan et Nelson, amis pour la vie, Honduras.

Ensuite, nous avons pris l’avion pour faire deux mois d’aide humanitaire dans un village du Honduras. La misère et la pauvreté de ce pays nous ont ouvert les yeux et le cœur à une tout autre réalité. Les gens avaient un cœur énorme et une générosité débordante contrastante à leur misère. En septembre, nous sommes revenus vers Curaçao et Bonaire jusqu’en novembre. Apnée et scolarisation étaient à l’horaire chaque jour! Puis, nous avons retraversé la mer des Caraïbes pendant 96 heures pour la deuxième fois. Ce fut magnifique. Nous avons visité Antigua, Saint-Barthélemy et Saint-Martin. En constatant les dégâts d’Irma, nous avions le cœur à l’envers pour tous ces gens… Après près de 20 mois à vivre sur le bateau, nous avions envie de courir sur terre, de faire du vélo, du yoga et du jogging plus souvent. C’est alors que nous avons eu l’idée d’échanger le voilier pour l’autobus afin de continuer à explorer le monde! Nous aimerions construire en chemin des mini-maisons pour des gens comme nous qui veulent vivre plus avec moins! »

Comment s’est déroulée la vie en famille, avec trois enfants, sur un voilier? Voici la réponse de Mme Jomphe :

« La vie à bord était parsemée de plaisirs, d’aventures, de réparations, de préparations, de découvertes, de joies, de peurs… et de quotidien. Les enfants nous gardaient bien occupés avec l’école le matin; nous explorions et apprenions sur différents thèmes qui nous entouraient. Tout prenait un peu plus de temps à bord… Cuisiner, faire le lavage, aller au marché, trouver de l’eau potable, du diesel, remplir le propane, pêcher notre souper, étudier la météo. Nous devions nous adapter aux horaires des îles, laisser notre stress et notre presse derrière nous afin de bien savourer les moments présents. Naviguer demande beaucoup de préparation et de planification. Nous avons tant appris depuis notre départ… et nous avons tant à apprendre encore! Mais la vie est si belle… et nous avons eu le plaisir d’admirer un magnifique coucher de soleil tous les soirs! »

Vous avez envie de les suivre dans leurs aventures? N’attendez plus et visitez leur blogue au www.martanietcie.ca.

De gauche à droite : Walace Readman, Nelson Readman, Betsy Readman, Annie Jomphe et Martin Readman, sur un sommet caillouteux et pleins de cactus de Bonaire.

Les membres de la famille Readman-Jomphe

  • Martin Readman, capitaine. Toujours prêt pour l’aventure pure, le contact intime avec la nature le fait vibrer et respirer!
  • Annie Jomphe est spontanée et une éternelle optimiste. Elle est toujours prête à relever les défis et à accompagner ses enfants vers un meilleur soi!
  • Walace Readman a 9 ans. Il est le pêcheur désigné. Toujours en quête de régler les problèmes, il trouve parfois de très bonnes solutions!
  • Betsy Readman a 8 ans. Elle apporte la joie et le bonheur par son sourire contagieux! Elle est toujours prête à rencontrer de nouveaux amis en route.
  • Nelson Readman a 6 ans. Il est toujours souriant et prêt à partager avec tout le monde. Il est un de ceux dont la vie est toujours belle et sans soucis!

Par Joani Hotte-Jean