Québec Yachting

Une 40e édition sportive de l’Omnium Champlain

Les 22 équipages qui ont participé à l’Omnium Champlain qui s’est déroulé le 25 août ont eu droit à une journée extraordinaire pour participer à une régate. Le soleil était au rendez-vous, le ciel était un peu voilé, le vent a soufflé jusqu’à 25 nœuds et les vagues ont atteint jusqu’à 1,2 mètre (4 pieds), ce qui n’a pas rendu la tâche facile aux participants. Québec Yachting a assisté, à partir du bateau comité, aux trois courses dont le parcours totalisait 6,5 milles nautiques pour ceux inscrits en classe Racing (avec spinnaker) et 5 milles nautiques en classe Croisière (voile blanche).

Au classement général, en classe Racing, les honneurs ont été remportés par Dunder, skippé par John Rupert Thouron, dans la classe A ainsi que par O’ de Vent, barré par Daniel Hancock, dans la classe D. Pour consulter tous les résultats, naviguez jusqu’au omniumchamplain.org.

« Toute l’équipe a bien performé. Nous avons vécu des arrivées très serrées. En temps compensé, seulement 10 secondes nous séparaient d’Odinn lors de la première course et 20 secondes de Lift Ticket lors de la troisième course. C’était tout simplement incroyable! Nous avons hâte de participer à la prochaine édition! »  ̶  John Rupert Thouron, capitaine du voilier Dunder

« Notre stratégie était de maximiser nos gains sur les bords de près avec la possibilité de faire des compromis sur le cap versus la vitesse. La suite du parcours étant au travers et au portant, notre seule stratégie était de maintenir et de conserver notre position et de ne pas se faire déventer par un concurrent au vent. Régater, c’est aussi une question de chance. Tout le monde peut bénéficier d’un trou de vent et prendre de l’avance sur le parcours. Les conditions rencontrées lors de l’Omnium Champlain étaient parfaites pour tous, sans creux notables et des vents assez réguliers. »  ̶  Daniel Hancock, capitaine du voilier O’ de Vent

« En tant qu’organisateurs Julie et moi sommes très fiers des participants qui ont relevé le défi de faire trois régates dans des conditions sportives d’environ 11 heures à 16 heures. Tout était plus difficile : les virements de bord ainsi que barrer. Merci d’avoir retroussé vos manches et d’avoir prouvé vos qualités de marins! »  ̶  Jean-Pierre Turgeon, organisateur de l’Omnium Champlain

Un prix pour contribution spéciale a été remis à Olivier Bouverat, anciennement propriétaire du voilier Lotus. Ce prix sert à le remercier de faire en sorte que l’Omnium Champlain s’améliore et soit un succès. Le trophée Québec Yachting, qui récompense l’équipage s’étant le plus démarqué sur l’eau, a été remis à Lift Ticket, skippé par Sam Pratt, pour son esprit sportif et compétitif.

« L’Omnium Champlain est une bonne opportunité pour compétitionner et pour se réunir entre passionnés. Toute l’organisation de l’événement était excellente. Nous sommes heureux d’avoir été reconnus par Québec Yachting pour notre travail d’équipe. Mes équipiers ont fait des efforts remarquables en raison des conditions intenses, ce qui nous a permis de bien performer, même si le voilier était l’un des plus petits de sa catégorie (il mesure 27 pieds). Tous les membres d’un équipage sont importants, puisque sans eux tout capitaine ne pourrait se rendre à bon port. »  ̶  Sam Pratt, capitaine du voilier Lift Ticket

Marie-Pierre Jutras sur le bateau comité lors du départ de la troisième course.

Je tiens à souligner le travail remarquable de Cinthia Audet ainsi qu’Annie et Marie-Pierre Jutras sur le bateau comité. Elles n’ont pas eu la tâche facile en raison des départs intenses et de quelques arrivées très serrées.

L’arrivée de Witchcraft, Polar Express et Lift Ticket lors de la troisième régate.

J’ai même pu être utile en montrant des images de l’arrivée de Witchcraft, Polar Express et Lift Ticket puisqu’ils se suivaient de très près à la fin de la 3e course. Cela a été l’un des moments les plus captivants!

Le spi du voilier Witchcraft touche à l’eau. Crédit photo : Philippe Lavoie.

Tout comme celui où le spinnaker de Witchcraft a touché à l’eau, tout près du bateau comité, et que les équipiers à bord ont réussi à le remettre en place et à continuer leur parcours sans encombre.

L’Omnium Champlain fait partie du Championnat Interclub du lac Champlain et est régi par les règles définies dans The Racing Rules of Sailing (« RR.S. ») 2017-2019 (ISAF).

Les commanditaires pour cette édition étaient Québec Yachting, YLT Performance (Fareast Yacht Québec), RM Logistic et Aquafolia.

« Contrairement à l’année passée, l’Omnium Champlain a été toute une régate. Le vent étant plus que présent, l’ajout de bastaques était primordial. Empêchant le mât de partir vers l’avant lorsque nous avions le vent dans le dos, mais surtout nous permettant de mieux pointer lorsque nous étions au près. C’est, entre autres, ce qui nous a permis d’atteindre une vitesse enregistrée de 18.3 nœuds! D’autre part, notre positionnement final pourrait être amélioré. Cependant, considérant les conditions et l’expérience de l’équipage sur ce nouveau plan d’eau, nous sommes très contents des résultats. » ̶  Antoine Carignan-Turcotte, participant et représentant de Fareast Yacht Québec 

Jean-Pierre Turgeon et sa conjointe Julie Laberge souhaitent passer le flambeau à une autre personne en ce qui concerne l’organisation de l’Omnium Champlain. Si le défi vous intéresse, écrivez un courriel à turgjp@yahoo.com ou téléphonez au 518 534-0262. Il serait dommage que cet événement qui rassemble autant les plaisanciers québécois qu’américains ne revienne pas l’année prochaine!

Par Joani Hotte-Jean