Québec Yachting

Les Voiles de Saint-Barth : une 9e édition exceptionnelle

Crédit photo : Christophe Jouany.

Malgré le passage de l’ouragan Irma en septembre dernier, la 9e édition des Voiles de Saint-Barth Richard Mille a eu lieu du 8 au 14 avril 2018 à Saint-Barthélemy. Cette année, ce rendez-vous qui rassemble des régatiers de partout dans le monde sur des monocoques et des multicoques était parrainé par l’animatrice française Alessandra Sublet et le chanteur américain Jimmy Buffet. Une journée de course supplémentaire a été ajoutée le lundi ainsi que deux nouveaux trophées : le Richard Mille Maxi Cup et le Richard Mille Record Trophy, remporté par le Rambler 88 de George David en monocoque et La French Tech Rennes St-Malo de Gilles Lamiré en multicoque.

Crédit photo : Michael Gramm.

Les bateaux et les équipages étaient extrêmement performants, les parcours hauts en couleur et les conditions météo étaient idéales avec des vents entre 15 et 30 nœuds. Les 53 équipages, répartis dans sept classes, se sont livré bataille pour faire leur place tout au long de la semaine.

Crédit photo : Christophe Jouany.

Le québécois Maxime Loiselle a eu le plaisir de monter à bord du trimaran La French Tech Rennes Saint-Malo piloté par le skipper Gilles Lamiré qui a remporté la dernière The Transat Backerly. Ses sympathiques coéquipiers étaient Maxime Sorel (qui a remporté les honneurs lors de la dernière Transat Jacques Vabre), David Ducosson (alias Defi An Nou qui participera à la prochaine Route du Rhum) et Charly Mony. Maxime s’est senti bien accueilli dès leur première rencontre!

Crédit photo : Michael Gramm.

Leur vitesse maximale lors des régates a été de 29 nœuds, ils ont effectué du super surf et il y avait beaucoup de grains. Au classement général, l’équipage a terminé en 4e position. Pourquoi? Des problèmes techniques ont contraint l’équipage à abandonner deux manches sur les six qui ont été disputées. Ne tenant pas compte de ceux-ci, Gilles Lamiré et son équipe étaient très confiants de monter sur le podium.

Son meilleur moment de la compétition? Lors de la quatrième journée de course, La French Tech Rennes St-Malo a réussi à dépasser le Maxi 72 Richard Mille alors que celui-ci était parti dix minutes plus tôt!

Maxime est fier d’avoir pu contribuer à l’établissement du premier record Richard Mille en parcourant 49 milles nautiques en 3h27m24s! Il tient aussi à remercier les organisateurs qui ont effectué un travail remarquable.

Maxime Loiselle prévoit participer au prochain Championnat mondial F18 en Floride en octobre. Pendant l’été, il se consacrera à son entreprise Les Voiles Max Marine à Québec. Cette opportunité de participer à la régate Les Voiles de Saint-Barth a été grandement bénéfique, car le tout est directement dans la ligne de mire des objectifs de Max Marine : soit de développer la voile au Québec, autant pour les débutants qui font de la voile légère que pour les professionnels qui font ou feront de la course au large. Max Marine souhaite accompagner ceux-ci pour aider au rayonnement global de la voile chez nous!

Crédit photo : Christophe Jouany.

Olivier Leduc, aussi du Québec, a participé aux Voiles de Saint-Barth. Il est monté à bord d’Hermes, le pogo 12.5 d’Ocean Racers. Celui-ci a été appelé à la dernière minute pour balancer les expériences sur le bateau qui sert de porte d’accès au monde de la course océanique. L’équipage formé des propriétaires Meg et Morgan, de trois entrepreneurs de New York, d’un cameraman et d’un duo père-fils a mis un peu de temps à prendre le rythme. En effet, il s’agit d’un nouveau bateau avec beaucoup plus de forces impliquées que ce que l’on voit sur les lacs, et cela impose un certain respect et une période d’adaptation. L’homogénéité de l’équipe s’est rapidement formée et finalement, la routine s’est établie. C’est souvent la réalité de cette entreprise : les gens gagnent rapidement en expérience en apprenant en étant mis dans le bain. Le plus intéressant, c’est qu’à la fin de l’événement, tout le monde avait un grand sourire, des nouvelles amitiés étaient nées, une nouvelle conception de la voile acquise, et qui sait, un futur régatier du large est peut-être né?

L’espoir d’avoir des bons résultats au classement général s’est aminci drastiquement quand le Hermes a été classé en CSA 1, la classe la plus rapide derrière les maxis et les multicoques. Hermes a donc terminé en dernière place dans sa catégorie. Le combat aurait été plus serré si l’équipage avait été placé dans les classes CSA 2 et CSA 3 en raison du niveau de son expérience sur le bateau, mais le classement est basé uniquement sur le type de bateau.

Les podium de l’édition 2018

Du 14 au 20 avril 2019, les Voiles de Saint-Barth célébreront leur dixième anniversaire. Pour en savoir davantage, visitez le www.lesvoilesdesaintbarth.com.

Par Joani Hotte-Jean et Olivier Leduc