Québec Yachting

Nouveaux moteurs marins 2018

Toujours plus de puissance!

Moteur BF250 de Honda Marine.

Les moteurs hors-bord ont la cote! Les modèles récemment mis sur le marché par les manufacturiers sont toujours plus puissants afin de répondre à la demande croissante des consommateurs qui achètent des bateaux de plus en plus gros qui, par le passé,  auraient été munis de moteurs en-bord ou semi-hors-bord. Complètement à l’opposé, Torqeedo présente son moteur hors-bord électrique Travel 1003 C qui correspond à un moteur à essence de 3 chevaux. Parmi les nouvelles technologies présentées qui vous faciliteront la vie, notons le système Evinrude iDock ainsi que la nouvelle interface et application Easy Connect de Volvo Penta.

Système Evinrude iDock.

BRP

La gamme de moteurs Evinrude de BRP comprend des modèles de 3,5 à 300 ch pour répondre aux différents besoins des plaisanciers. Aucun nouveau modèle n’a été mis sur le marché dernièrement, mais en juillet 2017, BRP a annoncé l’arrivée du système Evinrude iDock afin de faciliter les manœuvres lors de l’amarrage d’une embarcation dotée de deux moteurs Evinrude E-TEC G2 de 150 à 300 chevaux. Celui-ci fonctionne grâce à une technologie de levier de commande intuitive, intégrée et accessible permettant de se déplacer latéralement ou de faire pivoter l’embarcation jusqu’à 360 degrés. Grâce à la technologie des capteurs gyroscopiques utilisée sur les avions, le système iDock compensera automatiquement s’il y a beaucoup de vent ou de courant. Si vous avez besoin de plus de puissance, vous n’avez qu’à positionner le levier en mode « Boost » pour bénéficier d’une double poussée.

Moteur BF250 de Honda Marine.

Honda

Honda Marine a connu une belle année 2017 avec une augmentation de ses ventes de 16 % par rapport à l’année précédente. De plus, le manufacturier a lancé une vague de nouveaux produits au cours des deux dernières années, soit 15 moteurs hors-bord remis au goût du jour ou complètement nouveaux.

En février dernier, dans le cadre du Salon nautique international de Miami, Honda a annoncé le déploiement d’une nouvelle mouture de ses moteurs hors-bord BF200, BF225 et du BF250 V6 de 3,6 litres. Ceux-ci sont maintenant dotés d’un nouveau design comprenant des lignes aérodynamiques et une forme en V progressif. Leur résistance à la corrosion a été améliorée et puisqu’ils demandent moins d’entretien, ils sont donc plus fiables et plus faciles à utiliser. Vous pouvez personnaliser ces nouveaux produits avec différentes options comme la commande électrique iST et des options de contrôle mécanique, des interfaces pour l’utilisateur nouvellement conçues ainsi que l’affichage en couleur multifonction.

Moteurs BF75, BF90 et BF100 de Honda Marine.

En octobre dernier, Honda Marine a aussi dévoilé ses nouveaux moteurs redessinés et épurés de milieu de gamme BF75, BF90 et BF100 avec leur design replié vers le bas auparavant utilisé en 2016 sur les moteurs BF4, BF5 et BF6. Les trois modèles sont équipés de l’affichage numérique, d’une nouvelle barre franche avec levier de vitesses, inclinaison et relevage électrique ainsi que contrôle de la vitesse de traîne.

River Raider 20 avec un moteur 105 Jet de Honda Marine.

À la fin de l’été, Honda s’est aussi lancée dans la fabrication de moteurs à jet avec ses modèles 40 Jet, 65 Jet et 105 Jet pour offrir une flexibilité maximale dans les eaux peu profondes puisqu’ils sont conçus avec un arbre à profil bas et n’ont pas d’embase ou d’hélice se prolongeant sous la coque. Ces modèles sont fort appréciés par les plaisanciers et pêcheurs sportifs.

Boston Whaler 250 Outrage, propulsé par deux moteurs hors-bord V6 FourStroke de 225 ch de Mercury Marine. Crédit photo : Tom King Photography.

Mercury

Lors du dernier Salon nautique international de Miami, Mercury présentait sa nouvelle série de moteurs hors-bord V6 FourStroke de 3,4 litres ainsi que sa gamme SeaPro conçue pour un usage professionnel. La nouvelle famille de moteurs propose des versions de 175 ch, 200 ch et 225 ch ainsi qu’un moteur de 200 ch SeaPro. Ils sont puissants, légers, compacts, économes en carburant et polyvalents puisqu’ils offrent les options de direction hydraulique ou de direction assistée et un capot noir ou blanc. Vous pouvez même choisir entre une instrumentation numérique ou analogique et même les personnaliser à votre guise avec des autocollants.

Suite au succès du 115 Pro XS en 2016, le 150 Pro XS a vu le jour afin de répondre aux exigences des amateurs de pêche et des professionnels qui ont besoin de moteurs durables, fiables et performants pour les tournois de pêche. Il est idéal pour les bateaux de performance en fibre de verre ainsi que les modèles multi-espèces et les pontons en aluminium. Il offre aussi une protection supérieure contre la corrosion, le rendant plus résistant aux éléments et à l’eau salée.

VesselView 903 de Mercury Marine.

L’automne dernier, Mercury Marine a introduit son écran tactile VesselView 903 ainsi que sa plateforme à hors-bord EFI FourStroke de 15/20 chevaux. De plus, le fabricant a lancé une nouvelle barre franche multifonction innovatrice offrant un fonctionnement ambidextre.

Au début de l’année 2017, Mercury Marine avait aussi lancé plusieurs nouveaux produits à Miami : sa nouvelle gamme de moteurs Mercury Diesel 6,7 L de 480 ch, 500 ch et 550 ch; son système de pilotage par joystick (JPI) pour moteurs en-bord ou semi-hors-bord; le système VesselView 703 de nouvelle génération avec affichage multifonction haut de gamme ainsi que de nouvelles caractéristiques avancées pour le Skyhook.

Wellcraft Scarab 35, propulsé par deux moteurs DF350A de Suzuki.

Suzuki

En 2018, la nouveauté chez Suzuki est le hors-bord à quatre temps DF350A. Il s’agit d’un moteur six cylindres de 4,4 litres, 24 soupapes à DACT, pouvant atteindre une puissance maximale de 350 chevaux. Son taux de compression est de 12,01:1, le plus haut jamais atteint par un moteur hors-bord de production, selon Suzuki. Il est le plus gros et le plus puissant jamais construit par ce manufacturier. Alliant puissance et vitesse, le DF350A comprend notamment un système à hélices doubles contrarotatives (de six lames au lieu de trois), l’injection électronique de carburant double multipoint séquentielle avec technologie Lean Burn, l’admission d’air directe, un système à persiennes doubles, un nouveau design d’embase avec deux prises d’eau ainsi qu’un arbre de transmission déporté.

En 2017, Suzuki avait mis sur le marché les DF4A et DF6A de nouvelle génération. Légers et compacts, leur démarrage est facile après l’entreposage. De plus, le système d’alimentation de carburant a été redessiné ainsi que les poignées qui sont plus ergonomiques. L’accélération est aussi plus rapide, la vitesse maximale plus élevée et les opérations plus silencieuses.

MFS 5 LPG, fonctionnant au propane, de Tohatsu.

Tohatsu

Tohatsu America Corporation a lancé sa nouvelle image de marque au Salon nautique international de Miami. Son logo revampé Blue Wings représente des faucons qui planent au-dessus des océans du monde. Il symbolise la mission du fabricant d’offrir une expérience de navigation plus intelligente et plus excitante. En effet, Tohatsu souhaite continuer d’offrir des moteurs hors-bord faciles à utiliser et de bonne qualité. Depuis ses débuts, cette compagnie a mis sur le marché plusieurs innovations technologiques, dont Simpliq, et vendu plus de 4 millions d’unités partout dans le monde.

Parmi les nouveautés de Tohatsu, il y a les moteurs BFT 90 et BFT 75 qui sont polyvalents et fiables. Ils sont les plus légers de leur catégorie, et ce, sans manquer de puissance! De plus, grâce au système Lean Burn Control, vous obtiendrez une meilleure économie de carburant en vitesse de croisière.

Les modèles portables MFS 20, 15 et 9.9 sont les quatre-temps à injection électronique de carburant (EFI) et allumage électronique les plus légers de l’industrie. Même si généralement la réduction du poids entraîne une perte de puissance, ce n’est pas le cas pour les modèles Tohatsu grâce à leur couple et leur vitesse de pointe exceptionnels. Ces moteurs sont peu bruyants et causent peu de vibrations. Autre avantage des moteurs EFI par rapport aux moteurs hors-bord à carburateur : leur meilleur rendement en termes de consommation de carburant à haut régime, ce qui vous permet d’aller jusqu’à 50 % plus loin avec moins de carburant. Ces moteurs ont d’ailleurs hérité du célèbre concept de développement et de design Light Weight ECO Sport des modèles MFS50 / 40A. En déplaçant des composants lourds tels que le vilebrequin et l’arbre de transmission de 30 mm vers l’avant par rapport au modèle précédent, le poids basculant a diminué de 26 % par rapport à la version précédente.

Puis grâce au MFS 5 LPG de 5 ch, un moteur fonctionnant au gaz de pétrole liquéfié, les plaisanciers ne seront plus obligés de transporter de l’essence à bord puisqu’il est équipé d’une ligne de carburant qui se connectera à n’importe quel réservoir de propane nord-américain standard. Il peut donc fonctionner pendant 5 heures à WOT s’il est connecté à une bonbonne de 11 livres. Notons qu’un dispositif d’arrêt d’urgence permet de couper l’alimentation lorsque le moteur n’est pas utilisé, pour plus de sécurité. Tohatsu offre un modèle Sail Pro qui inclut un arbre long ou ultra long, un système de charge de 12 volts 60 W de 5 A et une hélice à forte poussée. Les populaires moteurs MFS 40 et MFS 50 sont aussi maintenant disponibles en blanc, en option.

Moteur hors-bord électrique Ultralight 403 C de Torqeedo.

Torqeedo

Au début du mois de mars, Torqeedo a présenté au public son moteur hors-bord électrique Ultralight 403 C destiné aux kayaks, canoës et bateaux légers. Pesant moins de 24 lb (11 kg), il dispose d’une batterie de 915 Wh, soit 2,85 fois la capacité de la batterie de la version standard. Il peut atteindre une vitesse de pointe de 9,8 km/h et parcourir plus de 100 km à basse vitesse. L’Ultralight 403 C est livré avec un GPS et l’affichage numérique qui montre la consommation d’énergie en temps réel, l’état de charge de la batterie et la plage restante (temps ou distance). Il est muni d’une pratique prise USB qui peut recharger un téléphone, alimenter une lumière ou d’autres appareils électroniques. Le panneau solaire pliable (en option) rend l’Ultralight 403 C facile à recharger dans les endroits éloignés.

Lors du dernier Salon nautique international de Miami, Torqeedo a présenté ses derniers développements en matière de produits, y compris ses nouvelles batteries au lithium à haute capacité. La batterie Power 48-5000 est conçue pour alimenter des moteurs électriques jusqu’à 10 kW ainsi que toutes les charges électriques du bateau. Cette batterie de 48 volts établit un nouveau standard au niveau de la densité d’énergie et de la sécurité sur l’eau. Elle rend obsolète l’utilisation d’AGM ou de batteries GEL pour la mobilité électrique. Torqeedo a aussi conçu des versions marines des batteries automobiles à haute puissance i8 de BMW pour propulser les moteurs Deep Blue de 40 et 80 chevaux.

Moteur hors-bord électrique Travel 1003 C de Torqeedo.

En juin, Torqeedo a mis sur le marché son nouveau moteur hors-bord électrique Travel 1003 C avec batterie au lithium intégrée de 915 Wh. Disponible en deux versions, avec arbre court ou long, sa puissance correspond à un moteur à essence de 3 chevaux. Il pèse 32,8 lb (14,9 kg) et son autonomie est de 18 milles nautiques (33 km) si vous naviguez à une vitesse moyenne de trois nœuds (5,5 km/h).

Lors d’une conférence de presse dans le cadre du Salon nautique international de Düsseldorf, le 23 janvier, Torqeedo a annoncé des accords stratégiques pour intégrer les moniteurs pour bateaux Sentinel à ses systèmes de propulsion électrique Cruise, Travel et Ultralight. De plus, les systèmes intelligents de production d’énergie WhisperPower permettront au système Deep Blue de bénéficier d’une autonomie supplémentaire de 25 kW grâce à un générateur de conversion WhisperPower 350V DC qui utilise un moteur à quatre cylindres Mitsubishi S4Q2 avec démarrage à vilebrequin.

DEUTZ a fait l’acquisition de Torqeedo en septembre dernier. L’un des principaux fabricants de moteurs indépendants au monde est donc maintenant associé avec le leader du marché de la mobilité électrique sur l’eau. Cela permettra d’accélérer l’arrivée de nouvelles technologies vertes dans le domaine de la plaisance.

Application Easy Connect de Volvo Penta.

Volvo Penta

La nouvelle interface et l’application Easy Connect de Volvo Penta ont fait leurs débuts en Amérique du Nord lors du Salon nautique international de Miami, en février dernier. Elles permettent l’affichage des données relatives à votre moteur, à votre bateau et à votre itinéraire sur votre téléphone mobile ou votre tablette.

Moteur D13-1000 de Volvo Penta.

L’an dernier, Volvo Penta a revu son pod IPS, rebaptisé IPS30, pour lui ajouter de nouvelles fonctions afin qu’il s’agence parfaitement au D13-1000, son tout dernier moteur très puissant de 1000 ch (13 L) qui pourra répondre aux exigences des propriétaires de yachts mesurant jusqu’à 120 pi (36 m), tout comme le moteur en-bord et son équivalent de la gamme IPS, le D13-IPS1350. Ce moteur offre des performances inégalées, une grande durabilité et permet d’obtenir plus de confort en navigation qu’auparavant.

En juin 2017, Volvo Penta a annoncé à Amsterdam qu’il ajoutait à sa gamme Stage V le nouveau moteur D11, son dernier moteur diesel de 11 litres qui développe 428 ch (315 kW) comparativement à son prédécesseur de 387 ch (285 kW).

Puis, en février, la compagnie a dévoilé ses nouveaux moteurs marins V8 à essence d’une puissance de 380 et 430 chevaux. Entre autres innovations, notons leur bloc tout en aluminium qui présente un rapport puissance-poids optimal; l’injection directe qui optimise le couple à bas régime et le rendement énergétique; le refroidissement à l’eau douce en circuit fermé de série qui protège les pièces internes de l’eau corrompue ou salée; des capteurs d’oxygène à large bande pour optimiser le moteur lorsque la qualité du carburant fluctue et pour réduire les émissions de monoxyde de carbone de 95 %; finalement, le calage variable des soupapes qui optimise le couple sur toute la plage d’accélération. Le V8 380 présente une accélération 24 % plus rapide et un rendement énergétique supérieur de 11 % par rapport au moteur qu’il remplace. Quant au nouveau V8 430, il offre une accélération 14 % plus rapide et un rendement énergétique 10 % supérieur à son prédécesseur.

Moteur hors-bord F90 de Yamaha.

Yamaha

En janvier dernier, Yamaha a annoncé l’arrivée de son tout dernier modèle de la série V MAX SHO : un moteur hors-bord à quatre temps de 90 chevaux. Vous l’avez sûrement remarqué aux salons du bateau de Montréal et de Toronto! Léger, compact, silencieux et économique en essence, ce moteur à simple arbre à cames avec quatre soupapes par cylindre offre beaucoup de puissance. Les amateurs de pêche pourront y ajouter le commutateur de régime de traîne variable VTS. Il est aussi compatible avec le dispositif de protection Y-COP qui empêche tout démarrage non autorisé et vous pouvez y installer une barre multifonction. Il comprend un alternateur de 35 ampères et un système de fixations à grande portée pour réduire les vibrations.

Moteur hors-bord V6 F300 de Yamaha.

L’an dernier, Yamaha a présenté son nouveau moteur hors-bord V6 F300 de 4,2 litres à commande mécanique et mis sur le marché plusieurs nouveautés, dont le F25, le F75, la nouvelle génération du F90 ainsi que les modèles V MAX SHO 115 X-Shaft et V MAX SHO 175 X-Shaft. Ces derniers sont dotés d’un arbre de 25 pouces et répondront notamment aux exigences des propriétaires de bateaux à console centrale, de bateaux en aluminium à coque en V prononcé ou de bateaux multi-espèces.

Par Joani Hotte-Jean

*Cet article a été publié dans le magazine Printemps 2018 de Québec Yachting.