Québec Yachting

Vivre une excursion d’initiation avec Voile Mercator

Le voilier « Péché Mignon » au quai.
L'intérieur du voilier « Péché Mignon ».
Joani Hotte-Jean à la barre du voilier « Péché Mignon ».
La dynamique et passionnée instructrice Tatyana Bouffard-Martel.
L'instructrice Tatyana Bouffard-Martel.
Marina de L'Anse-Saint-Jean.

*Crédit des photos : Joani Hotte-Jean.

L’été dernier j’ai participé à une excursion d’initiation de trois heures avec Voile Mercator après avoir remporté ce prix dans le cadre d’un tirage effectué à la Foire de la voile, un événement organisé par la Fédération de voile du Québec. Cette activité permet d’initier à la voile des centaines de personnes par année. Le départ peut s’effectuer du Parc Aventures Cap Jaseux afin que vous puissiez naviguer dans les eaux chaudes du haut du fjord du Saguenay, ou comme je l’ai expérimenté, de L’Anse-Saint-Jean afin de découvrir le cœur du fjord au sein du Parc marin Saguenay–Saint-Laurent. Cette courte formation peut être suivie par tout le monde, peu importe son âge, et permet d’apprendre les notions de base de la voile et de la sécurité sur l’eau dans un décor majestueux, voire enchanteur, qui ne vous laissera pas indifférent. Le 10 juillet 2018, j’ai pris plaisir à prendre part aux manœuvres, à l’appareillage et à l’accostage et à barrer le Péché Mignon sous la supervision de la dynamique et passionnée Tatyana Bouffard-Martel. Nous avons eu droit à un peu de pluie, un ciel nuageux, puis des éclaircies ont fini par faire leur apparition. Le vent soufflait de manière soutenue entre 20 et 25 nœuds… et de bonnes vagues étaient présentes, ce qui faisait giter le voilier. L’équipage est resté en confiance malgré les conditions météo non optimales et tous affichaient un sourire au retour au quai… même (et surtout) les jeunes enfants du couple de Belges qui nous accompagnaient en cette journée mémorable pour tous!

Crédit photo : Voile Mercator.

Vous avez envie de prolonger votre expérience? Une formule d’une durée de 7 heures est offerte. Vous pouvez aussi partir de L’Anse-Saint-Jean en fin d’après-midi pour naviguer à voile, souper dans la baie Éternité et dormir à bord afin de prolonger votre expérience pour un total de 21 heures. Il est aussi possible de louer un Pearson 27 et un C&C 29 avec ou sans instructeur (vous devez avoir obtenu votre brevet élémentaire, détenir votre Certificat restreint d’opérateur maritime et votre Carte de conducteur d’embarcation de plaisance pour choisir cette option). Des stages de voile de 2 à 18 jours sont également offerts par l’école. Ces derniers sont de niveau initiation, élémentaire, intermédiaire et avancé de Voile Canada.

Catherine Parker à la barre du voilier Poudre d’escampette. Crédit photo : Voile Mercator.

Entrevue avec Catherine Parker

Coordonnatrice des opérations et instructrice de voile croisière

QY : Comment avez-vous commencé à travailler pour Voile Mercator?

CP : « Après avoir fait mon premier stage, j’ai eu la piqûre et j’ai énormément navigué. La voile est devenue une priorité dans ma vie. J’ai commencé à donner des initiations, puis j’ai obtenu mon accréditation en 2011 de Voile Canada pour devenir instructrice afin d’offrir divers cours pour Voile Mercator. J’avais de grosses ambitions et des rêves de voile. »

Photo de groupe prise en novembre dernier. De gauche à droite : Jérémie Leguern-Lepage, Guillaume Thériault, Gaël Simon, Sophie Duvieusart, Normand Corbeil, Catherine Parker, Marie-Paul Simard, Louis-Éric Ouellet, Anthony Goncalves, Jean-Michel Hébert, Tatyana Bouffard-Martel, Annie Clément, Gérald Delmarco et Simon Duplantie. Crédit photo : Voile Mercator.

QY : Quelle est l’histoire de Voile Mercator?

CP : « L’entreprise a été fondée en 1981 par Bernard Blanchard. Normand Corbeil s’est joint à lui en septembre de la même année, puis M. Blanchard a quitté en 1983. Par la suite, elle a été achetée par Jacques et Jean-Michel Hébert. À l’hiver 2015, une rencontre a eu lieu puisque certains instructeurs souhaitaient transformer l’école en coopérative. Moi et Annie Clément avons organisé l’achat et la vente des actifs. Aujourd’hui, celle-ci comprend 30 membres. Tout le monde travaille ensemble selon ses champs d’intérêt et ses forces afin de former un tout complémentaire, innovant et intéressant. Nous travaillons beaucoup sur le sentiment d’appartenance à l’équipe. Aujourd’hui, Normand Corbeil est encore membre locateur actif et instructeur à bord de son voilier pour la coopérative! »

QY : Quels sont les services offerts?

CP : « La coopérative Voile Mercator est composée d’instructeurs de voile accrédités par Voile Québec / Voile Canada. Divers cours sont offerts : excursion d’initiation (3h, 7h ou 21h) et cours d’initiation (2 ou 3 jours), cours élémentaire (2 fins de semaine ou 5 jours), cours intermédiaire et cours avancé (6 à 18 jours). Ceux-ci sont aussi offerts sous forme de formation privée ou sur mesure pour bien répondre aux besoins des clients. Des convoyages sont organisés pour qu’ils puissent acquérir de nouvelles expériences de navigation. Des cours théoriques par vidéo-conférence avec Zoom de navigation côtière élémentaire et intermédiaire ont lieu depuis avril. Il est aussi possible de s’inscrire au cours de radiotéléphonie maritime en formule autodidacte. Nous avons également une boutique en ligne où les internautes peuvent se procurer des livres d’apprentissage. »

Le voilier Pêché Mignon. Crédit photo : Voile Mercator.

QY : Quels sont les voiliers dont vous êtes propriétaires?

CP : « Nous sommes propriétaires du C&C 29 Péché Mignon. Nous louons six voiliers de nos membres locateurs en 2019 et nous avons deux partenaires occasionnels pour répondre à la demande. »

QY : Quelle est votre clientèle?

CP : « Notre clientèle est très diversifiée et provient de partout au Québec, dont Montréal. Nous avons beaucoup de couples, d’amis, de jeunes professionnels. Ils veulent décrocher et vivre des nouvelles expériences en profitant du moment présent. Nous en avons contaminé plusieurs qui sont devenus des acheteurs de voiliers. Nous avons contribué à changer leur vie! »

QY : Quels sont vos projets futurs?

CP : « Au cours de l’été nous allons naviguer en flottille de Gaspé à Terre-Neuve dans le cadre d’un stage de 18 jours. Cela nous tient tous à cœur et nous donne des ailes pour développer éventuellement d’autres projets similaires. Nous avons beaucoup de projets, de rêves, d’idées en réflexion. »

Vous aimeriez en savoir davantage sur Voile Mercator? Visitez le https://voilemercator.com et suivez la coopérative sur sa page Facebook et son compte Instagram!

Par Joani Hotte-Jean

*Cet article sera publié dans le magazine numérique Été de Québec Yachting! Abonnez-vous, c’est gratuit!