Québec Yachting

Seabin, une solution écologique pour collecter les déchets flottants

Seabin, un collecteur de déchets flottants, installé à la marina Outer Harbour à Toronto.

Seabin, une machine innovante collectant les déchets flottants 24 heures sur 24, est dorénavant disponible au Canada par le biais du fournisseur W Products & Solutions. Seabin a vu le jour il y a deux ans grâce à une campagne GoFundMe lancée par Pete Ceglinski et Andrew Turton, deux surfeurs australiens, lasses de la pollution plastique dans leur océan. Plus de 720 exemplaires ont été vendus, majoritairement en Europe.

Depuis le 25 juin 2019, la marina Outer Harbour à Toronto utilise Seabin. Celle-ci facilite grandement le travail des employés qui devaient auparavant récolter les déchets à l’aide d’épuisettes. Maintenant, ils n’ont qu’à vider les sacs une ou deux fois par jour. Ceux-ci contiennent surtout des bouteilles, des sacs, des mégots de cigarettes et des morceaux de polystyrène.

Seabin récolte en moyenne 8,5 livres de déchets par jour, ce qui représente 1,4 tonne annuellement, dont des microplastiques ne mesurant que 2 mm de diamètre. Le produit est également équipé d’un tampon purifiant qui absorbe les résidus d’essence, de diesel, d’huile et de détergent.

Des jeunes sont sensibilisés à la pollution plastique.

Des élèves seront éventuellement invités par Outer Harbor pour effectuer des collectes afin de les sensibiliser au problème de la pollution plastique. Les données récoltées seront ensuite envoyées vers une base de données mondiale.

Prix : 6500 $

Durée de vie : Jusqu’à 30 ans

Informations : https://seabinproject.com/

Par Joani Hotte-Jean